EAN : 9782070121014
Éditeur : Gallimard (16/11/2012)
5/5   1 notes
Centré autour de la production photographique des années 1930, l’ouvrage analyse la vision photographique de Brassaï dans les clichés du Paris nocturne. Cette singularité, c’est tout d’abord celle de l’approche de Brassaï, hongrois, élevé dans un milieu francophone, qui envisage la ville à la fois comme un étranger et comme un intime, comme un observateur attentif et comme un poète. Cette singularité, c’est ensuite celle de la place même du photographe, évoluant dan... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   26 avril 2016
Ils considéraient mes photographies surréalistes, car elles révélaient un Paris fantomatique, irréel, noyé dans la nuit et le brouillard. Or le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu'à exprimer la réalité, car rien n'est plus surréel.

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson