Éditeur : Editions de la Martinière (09/10/2014)
4/5   1 notes
Cache-sexe. Le désaveu du sexe dans l'art, par Sylvie Aubenas et Philippe Comar.L'histoire de l'art nous a livré beaucoup de ses secrets... mais pas tous. Dans la Genèse, Adam et Eve n'ont pas honte de leur nudité, mais, à peine ont-ils goûté au fruit défendu que "leurs yeux à tous deux s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes". Pour répondre à la censure imposée par l'Eglise, les artistes ont ... >Voir plus

Lexpress   10 décembre 2014
Au nom de la morale et de la pudeur, les artistes ont utilisé toutes sortes de subterfuges pour dissimuler, dans leurs oeuvres, les parties dites "honteuses" des personnages représentés. C'est leur "inventivité", souvent incongrue, voire carrément comique, qu'explore cet ouvrage, de l'Antiquité à nos jours.

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson