Éditeur : BnF éditions (25/10/2018)
3.67/5   3 notes
L’univers fascinant de la « Cité des morts » vue à travers l’objectif d’un des plus grands photographes du XIXe siècle : Félix Nadar.

EmniaEmnia   16 novembre 2019
"Par la main des manœuvres spéciaux attachés à l'année à ce service, les côtes, vertèbres, sternums, carpes, tarses, métacarpes et métatarses, phalanges, etc., tout le menu des os, sont refoulés, tassés en masses plus ou moins cubiques sous les cryptes [...] et maintenus à l'avant par des têtes choisies parmi les mieux conservées [...]. L'art des terrassiers combine ces chapelets de crânes avec des fémurs disposés en croix dans certaines dispositions symétriques variées." (Extrait des mémoires de Nadar)
lilasvioletlilasviolet   25 juin 2021
Les cimetières d'où proviennent les os sont indiqués et quelques citations bibliques ponctuent le cheminement. C'est ce dont les épreuves de Nadar rendent compte : le travail accompli depuis la réception des os jusqu'à leur disposition "de façon à rendre l'aspect intéressant, presque agréable".

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson