Editions de l'Olivier (16/10/2014)
3.48/5   132 notes
« Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose.
Ça paraît simple, non?

2 avis
0 avis

HORUSFONCK
  18 septembre 2017
Florence Aubenas, au travers de ces courtes chroniques d' En France, prend la température d'un pays... ou plutôt d'un certain pays.
À travers ces portraits, ces lieux, ces situations humaines, l' auteure nous emmène à la rencontre de ceux et celles qui subissent, font des choix, font ce qu'ils peuvent, souffrent, vivent ou survivent enfin.
Apparaît alors au lecteur de ces pages captivantes, une population souvent inconnue pour lui...ou alors vue ou fantasmée à l'aune de ses préjugés.
Les reportages de l'auteure, et les constats qu'ils amènent, sont parfois désespérés ou/et désespérants.... Toujours humains.
Un livre actuel et passionnant, donc, mais sans concession ni angélisme.
Grand merci donc, à Florence Aubenas pour ces "tranches de vie".
NathalieBC
  07 mai 2019
Entre 2012 et 2014, Florence Aubenas a sillonné la France à la rencontre des gens ordinaires. Elle s'est intéressé à tout le monde et, surtout, n'a jugé personne (ce n'est pas Guillaume Meurisse). Elle est allée parler aux électeurs du Front national (pas encore RN), aux intérimaires, aux bénéficiaires de la CAF, aux Roms, aux décrocheurs scolaires, aux filles voilées, aux adolescentes mères, aux campeurs sauvages, aux élèves de sciences po "issues de la diversité"... A chaque fois, la journaliste s'efface et laisse parler les personnes, ces gens de la France d'en bas, tellement inaudibles et invisibles que certains se sont sentis forcés de s'affubler d'un gilet fluo pour tenter de se faire entendre. Où cela les mènera-t-il ? Sûrement nulle part. Heureusement, de temps en temps et hors de tout calcul électoraliste, une Florence Aubenas donne la parole à ces olvidados.
som
  29 septembre 2015
Recueil des chroniques écrites et publiées par la grande reporter dans le journal le Monde entre 2012 et 2014
Durant ces deux années, au cours de ses enquêtes Florence Aubenas rencontre des milliers de personnes. Dans ses papiers, elle choisit de présenter une autre figure de la France. Celle qui ne fait pas forcément la une des médias, celle qui ne singularise pas par des succès, ni par des drames..
Elle décrit des villes moyennes, méconnues, délaissées, la banlieue parisienne au quotidien, le Front national qui s'installe et se banalise. Au détour de ses voyages, on entend la voix d'une jeunesse un peu perdue mais pas sans vitalité, des habitués des camping…
Pas jugement, aucune stigmatisation ou mise sur piédestal. Aucune théorisation non plus, juste un regard bienveillant sur une humanité qui fait ce qu'elle peut. Avec une écriture ramassée, fluide, somme tout élégante, Florence Aubenas raconte des Français à la dérive qui constitue pourtant une majorité silencieuse.
Sovane
  30 mai 2018
En trois chapitres Florence Aubenas nous propose un tour de France étonnant : "En campagne", "Au camping", "Une jeunesse française", sont les étapes de ce parcours de découverte sociale. La journaliste dessine ainsi le portrait de cette France d'en bas qui s'enfonce un peu plus chaque année dans la galère et la débrouille.
Une France rurale, banlieusarde, précaire, celle qui se lève tôt pour gagner moins, et permettre aux plus puissants d'amasser toujours plus de capitaux exilés. Un panorama de ces hommes et femmes du commun, au travail ou en vacances, entre fermeture des petits commerces ou des coopératives, écrasées par les normes et la libre concurrence, la crise, les licenciements, le coût de la vie, le chômage.
Florence Aubenas revient aussi sur les élections présidentielles, les manifestations d'intolérance provoquées par la loi sur le mariage pour tous, avec la montée du FN pour toile de fond - ou d'araignée. Elle donne la parole à ces oubliés du système, dont on parle beaucoup mais qu'on aide de moins en moins, elle se fait l'écho des préjugés, du bon sens, de la peur ou du goût de l'autre, dans un reportage tout en délicatesse dans lequel chaque titre est une promesse : "Si j'étais Gérard Depardieu", "Mais il est passé où, le million ?", "Merde, la canette a explosé dans le poulet"...
mariecloclo
  23 avril 2015
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. C'est écrit dans un style journalistique mais avec aussi une certaine empathie, dans la même veine que "le quai d'Ouistreham". Il s'agit d'une sorte de kaléidoscope de la France d'aujourd'hui, un portrait des Français : ceux d'Henin-Beaumont au lendemain des élections de 2012, ceux qui ont voté FN, ceux de la France rurale qui fréquentent la CAF, les jeunes qui n'ont plus de travail ni d'espoir. Un constat assez négatif, déprimant mais malheureusement réaliste.

LaLibreBelgique   19 octobre 2015
La montée de l’extrême droite, les emplois précaires, les Roms, le mariage pour tous, le décrochage scolaire sont autant de thèmes abordés du point de vue des hommes et des femmes qui incarnent ces problématiques.
Culturebox   12 novembre 2014
Des reportages qu'habituellement on ne traite pas, car jugés trop locaux ou trop anecdotiques par la grande presse nationale. Cette fois, Florence Aubenas a décidé de se pencher sur ces histoires du quotidien qui brossent un tableau pittoresque et humain de notre pays.
morinmorin   15 février 2015
Le jour de la rentrée, Inès n'avait pas voulu descendre de la voiture, quand son père s'était arrêté devant l'école, rue Saint Guillaume.Ils étaient arrivés de Metz le matin, elle répétait : "je mettrais le mail de mon admission dans mon CV, ça suffira. Je suis trop fort pour eux de toute façon." Sa mère avait fini par se fâcher. " Tu nous as soûlés avec ça, alors maintenant tu y vas à France po". Sa mère n'avait jamais réussi à appeler l'école autrement.
Sodapop_CurtisSodapop_Curtis   19 mars 2015
Ici, "on attend les élections municipales comme le 14 juillet, le seul vote dont on soit encore fier dans les villages", explique la secrétaire de mairie. C'est peu dire combien la honte fut cuisante l'autre jour, à l'annonce des statistiques en Eure-et-Loir : la commune faisait partie des 30% de municipalités sans candidat déclaré à une semaine de la date-limite de l'enregistrement. Soudain, la secrétaire de mairie s'interrompt : "Vous n'allez pas donner le nom du village ? On vient de trouver quelqu'un." Et elle porte les mains devant sa bouche, effarouchée et pudique, comme si on venait de surprendre la démocratie toute nue dans une mairie de campagne.
HORUSFONCKHORUSFONCK   18 septembre 2017
L'immeuble commence à trembler, des coups violents comme si quelqu' un le démolissait à la masse. Chaque jour, des hommes désossent les boiseries et leur propre abri par peu à peu en fumée dans l' âtre de ceux qui -par chance- ont squatté une pièce avec cheminée.
PusziPuszi   10 juin 2015
p.29 " Quand les gens désignent les étrangers, ce n'est pas de nous qu'ils parlent, mais d'êtres imaginaires qu'ils aperçoivent à la télé et qui leur font peur. Les médias nous rendent paranos."
benlebbenleb   13 décembre 2014
De toute façon, les politiques ne font que s'envoyer des gros mots entre eux, reprend une sœur à chignon. Avant, au moins, c'est nous qui les engueulions, ça défoulait. Mais même les insultes, ils nous les ont piquées.

Videos de Florence Aubenas (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Aubenas
C'est sur une plateforme d'auto-édition qu'Aurélie Valognes se fait repérer avec ce qui deviendra son premier roman, "Mémé dans les orties". le succès est retentissant. Depuis, elle n'a pas cessé d'écrire : 8 romans en 8 ans ! "En voiture, Simone !", "Au petit bonheur la chance", "La Cerise sur le gâteau", "Né sous une bonne étoile" ou, plus récemment, "La Ritournelle". Ses textes, tout en délicatesse et en émotion, conquiert à chaque fois le coeur de ses lecteur·ices. Elle devient l'une des autrices les plus lues de France.
Pour autant, le succès n'enferme pas Aurélie. C'est en puisant dans ses souvenirs et en pensant à la place centrale que ses grands-parents jouent tout au long de son enfance qu'il lui vient l'idée de raconter une histoire sur les relations intergénérationnelles. Celle d'un personnage qui se révolte pour, à son échelle, faire passer un message. Mais cette fois-ci, elle écrira... pour les enfants ! Pour les plus jeunes oui, mais sans pour autant se défaire de l'intensité et de la précision qui font son style remarquable. Car loin d'être une rupture, Aurélie voit cette nouvelle étape comme une continuité de son métier de romancière. Et pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure, elle collabore avec un dessinateur et aquarelliste qui, comme elle, voit le monde avec tendresse : François Ravard.
Le résultat de cette collaboration unique, c'est "Clovis & Oups", une série d'albums jeunesse qui ravira le coeur des plus petits et des plus grands.
C'est à l'occasion de la sortie le 4 mai 2022 de cette série que notre journaliste Agathe le Tallandier lui a tendu le micro du podcast L'Infusion. Ensemble, elles parlent processus d'écriture, émotions, observation, créativité et histoire. Un beau moment à infuser pendant longtemps.
Infusion Fnac est un podcast entièrement dédié à la création artistique. Entrez au coeur du processus de création, glissez dans l'esprit des artistes pour comprendre leurs idées, leurs inspirations, leurs façons de travailler. Infusion Fnac vous fait découvrir un·e artiste par épisode, que ce soit en littérature, en cinéma, en musique, en photo… Toutes vos passions dans une infusion.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Pierre Lemaitre : https://www.youtube.com/watch?v=mEneEiQe3jE&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LEclaireurFnac #RDVFnac #AurelieValognes #Infusion #Podcast #Clovis&Oups #LaClaqueFnac