Citations sur En France (23)

p.29 " Quand les gens désignent les étrangers, ce n'est pas de nous qu'ils parlent, mais d'êtres imaginaires qu'ils aperçoivent à la télé et qui leur font peur. Les médias nous rendent paranos."
L'immeuble commence à trembler, des coups violents comme si quelqu' un le démolissait à la masse. Chaque jour, des hommes désossent les boiseries et leur propre abri par peu à peu en fumée dans l' âtre de ceux qui -par chance- ont squatté une pièce avec cheminée.
C'est vrai, parfois la politique agit comme un frein, pas comme un progrès. Elle avance moins vite que la société.
Le jour de la rentrée, Inès n'avait pas voulu descendre de la voiture, quand son père s'était arrêté devant l'école, rue Saint Guillaume.Ils étaient arrivés de Metz le matin, elle répétait : "je mettrais le mail de mon admission dans mon CV, ça suffira. Je suis trop fort pour eux de toute façon." Sa mère avait fini par se fâcher. " Tu nous as soûlés avec ça, alors maintenant tu y vas à France po". Sa mère n'avait jamais réussi à appeler l'école autrement.
De toute façon, les politiques ne font que s'envoyer des gros mots entre eux, reprend une sœur à chignon. Avant, au moins, c'est nous qui les engueulions, ça défoulait. Mais même les insultes, ils nous les ont piquées.
Est-ce que la France va exploser ? On ne descendra peut-être pas dans la rue, on restera calme mais, à la fin ce sera quand même un genre de révolution qui renversera tous ceux qu'il y-a là-haut et qu'on ne sait plus comment nommer.
En 1975, quand il a été recruté, « le terme ouvrier à la chaîne était synonyme d’ « esclave moderne ». Aujourd’hui, on nous appelle « privilégiés » ». Il a fini par y croire. « Ce qui était une fatalité pour nous est devenu le rêve de nos enfants
Ce sont les petits trucs de la vie qui font voter FN, pas les grandes théories. Quand une voiture descend la rue, sono à fond, trois fois de suite, je regarde les gens et j'en vois au moins dix qui passent du côté Front National
Ici, "on attend les élections municipales comme le 14 juillet, le seul vote dont on soit encore fier dans les villages", explique la secrétaire de mairie. C'est peu dire combien la honte fut cuisante l'autre jour, à l'annonce des statistiques en Eure-et-Loir : la commune faisait partie des 30% de municipalités sans candidat déclaré à une semaine de la date-limite de l'enregistrement. Soudain, la secrétaire de mairie s'interrompt : "Vous n'allez pas donner le nom du village ? On vient de trouver quelqu'un." Et elle porte les mains devant sa bouche, effarouchée et pudique, comme si on venait de surprendre la démocratie toute nue dans une mairie de campagne.