EAN : 9782070117185
Éditeur : Gallimard (14/03/2002)
4/5   1 notes
Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son ouvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et... >Voir plus

eternel
  22 janvier 2014
Drôle de personnage et étrange vie que celle de ce photographe qu'on redécouvre et dont pourtant la contribution est si essentielle à l'évolution initiale et balbutiante de la photographie, par les améliorations techniques et les approches du peintre professionnel qu'il est et qu'il y apporta.

Démarrage foudroyant à l'instar d'un Rimbaud, consécration dans la société du second empire, puis fuite (?) en Orient à l'image du poète mais entraîné là, par un Alexandre Dumas en quête de son rêve d'Orient, et ne plus revenir ni en arrière , ni en Occident.
Précurseur de nombreuses choses, il commence à ressortir de l'oubli- et c'est cela la magie atemporelle des arts - car celui qui crée ou a créé - trouve ou retrouvera un public tant que son oeuvre ne sera pas perdue.
Images que j'ai bien aimées: les portraits d'Alexandre Dumas, de Garibaldi et de Victor Cousin ainsi que le nu féminin allongé sur un récamier.

eterneleternel   22 janvier 2014
J'émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l'art .(1852)

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson