AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070117185
398 pages
Éditeur : Gallimard (14/03/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son ouvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
eternel
  22 janvier 2014
Drôle de personnage et étrange vie que celle de ce photographe qu'on redécouvre et dont pourtant la contribution est si essentielle à l'évolution initiale et balbutiante de la photographie, par les améliorations techniques et les approches du peintre professionnel qu'il est et qu'il y apporta.

Démarrage foudroyant à l'instar d'un Rimbaud, consécration dans la société du second empire, puis fuite (?) en Orient à l'image du poète mais entraîné là, par un Alexandre Dumas en quête de son rêve d'Orient, et ne plus revenir ni en arrière , ni en Occident.
Précurseur de nombreuses choses, il commence à ressortir de l'oubli- et c'est cela la magie atemporelle des arts - car celui qui crée ou a créé - trouve ou retrouvera un public tant que son oeuvre ne sera pas perdue.
Images que j'ai bien aimées: les portraits d'Alexandre Dumas, de Garibaldi et de Victor Cousin ainsi que le nu féminin allongé sur un récamier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
eterneleternel   22 janvier 2014
J'émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l'art .(1852)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
autres livres classés : second empireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre