Critique de Takalirsa

« Vous connaissez l'acteur Gérald Thomassin ? Il est accusé d'avoir assassiné une postière dans un village de l'Ain ».
La journaliste Florence Aubenas raconte l'enquête qu'elle a menée sur ce fait divers et son récit est passionnant ! Comme dans un roman, elle nous plonge dans la psychologie des différents protagonistes (la victime et ses proches, les suspects) ainsi que dans l'ambiance de ce petit village où tout le monde se connaît.

Mais le personnage phare, c'est Thomassin, cet acteur qui mène « une existence en marge », vers qui tous les éléments convergent sans constituer des charges solides. L'homme est aussi fascinant qu'insaisissable. Repéré enfant lors d'un casting sauvage, « les rôles lui arrivent tout seuls par la suite », mais « le terme de « carrière » lui est inconnu » et il ne percera jamais, cantonné à des seconds rôles. Enfant de la Ddass, très tôt tombé dans les addictions (drogue et alcool), il fait un peu pitié (« Gérald, tu te mets toujours dans l'insécurité, c'est ce que tu connais »).

En tant qu'acteur, Thomassin (qui habite juste en face de la poste), a « la capacité à tenir un rôle, à composer, à se dédoubler (…) et s'en extraire en se persuadant ensuite que ce n'est pas lui qui a agi ». Cela en fait-il pour autant un meurtrier ? Les chapitres s'enchaînent, la lecture est addictive et on n'a de cesse de poursuivre jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. A condition qu'il y en ait un… Si l'on a des éléments de réponses, Thomassin n'en garde pas moins une part de mystère...