Critique de ldupeyron

Alors qu'un nouveau procès voit le jour actuellement, on ne peut que recommander la lecture de cet excellent ouvrage de Florence Aubenas qui décrit avec précision et sans commentaires superflus les abominations révélées par ce qu'on appelle désormais "L'affaire d'Outreau".
La journaliste, en faisant le tour des protagonistes accusés et des victimes, permet au lecteur de réaliser la misère humaine régnant dans cette ville et tout la violence qui en découle.
Violence en premier lieu sur les enfants avec les nombreux cas de pédophilie et d'adultère ayant depuis lors fait couler l'encre, violence conjugale souvent étroitement liée à l'alcoolisme, violence dans les fratries.
Ce que l'on en retient, c'est que peut être que tout cela pourrait être évité, du moins nettement amoindri, si une politique sociale permettait de lutter contre le chômage, le désoeuvrement, et l'absence de volonté d'accès au savoir.
A lire absolument.