Dans une petite ville du Pas-de-Calais, des enfants ont été violés par leurs parents et un couple d'amis de ces derniers. L'affaire Outreau débute. L'auteure, actuellement grande reporter au Monde, à Libération à l'époque, raconte l'enquête qui a précédé le procès. Elle s'évertue à expliquer comment les erreurs de l'affaire se sont produites, en décrivant les personnalités des protagonistes, et le souvenir des erreurs d'une autre affaire de pédophilie, l'affaire Dutroux, qui s'est déroulée à quelques kilomètres de là, en Belgique. Les erreurs de l'affaire Outreau ont conduit à l'arrivée sur le banc des accusés des personnes qui seront innocentées. le procès en lui-même n'occupe que quelques pages du livre.
L'ouvrage permet de comprendre l'emballement qui a entouré l'affaire, l'inexpérience du jeune juge en charge de celle-ci, sa peur de laisser en liberté des coupables mais aussi ce qui a poussé des accusés à mentir et à accuser des innocents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

livre bien intéressant ,écrit avec sobriété et distance qui nous met face à une certaine réalité mais aussi à nos fantasmes ....
Passionnant, se lit comme un roman et complète très bien les auditions des différents acteurs lors de la comission parlementaire.
Quel bordel! C'est exactement ce que je me suis dit tout au long de cette lecture. Des accusations multiples, certaines vraies mais pour la plupart abracadabrantes. Comment une femme en demande d'attention et un juge ambitieux, empêtrés dans une relation malsaine, ont pu détruire tant de vies.
Lien : https://www.instagram.com/pa..