Critique de Cannetille

En 2008, la postière d'un village de l'Ain est retrouvée assassinée de vingt-huit coups de couteau sur son lieu de travail. L'enquête piétine et finit par déboucher en 2013 sur la mise en examen de l'acteur Gérald Thomassin, césar du meilleur espoir 1991. L'homme est placé trois ans en détention provisoire avant d'être libéré sous contrôle judiciaire. Il disparaît en 2019, alors qu‘un non-lieu était sur le point de l'innocenter. Florence Aubenas a enquêté sept ans sur cette affaire, restée à ce jour irrésolue.

Exposée pas à pas avec une objectivité et une précision journalistiques qui n'ont d'égale que l'incontestable talent de conteuse de l'auteur, cette histoire en tout point véridique se lit comme un thriller où ne cesse de s'épaissir le mystère. Face à l'énigme, la narration se garde de développer toute théorie personnelle, et, plutôt qu'à une contre-enquête, c'est à une véritable étude sociologique qu'aboutit Florence Aubenas. Explorant la personnalité des protagonistes, leur environnement socio-économique et les ressorts de leur existence, elle nous immerge dans le vase clos provincial de cette vallée frontalière en crise, devenue carrefour de l'industrie du plastique, mais aussi de la drogue.

S'y dessine peu à peu une galerie de portraits plus vivants que nature, parmi lesquels la figure tourmentée d'un étranger aux lieux venu s'y établir, que ses failles psychologiques tout autant que sa vie marginale, entre RSA, drogue et alcool, ne pouvaient que désigner à la méfiance et aux soupçons. Enfant de la Ddass éternellement habité par une insondable béance intérieure, cet homme qu'on dirait dévoré par la combustion de son mal-être, semble aimanté par quelque force obscure qui l'enchaîne au malheur. Sa chute aux enfers est d'autant plus troublante et vertigineuse qu'elle s'inscrit en tragique contraste avec la chance que lui offrait le cinéma. Et il n'est pas jusqu'au point d'orgue de son inquiétante disparition qui ne contribue à hanter durablement le lecteur, bien après le point final de ce récit.

L'acuité du regard et des observations de Florence Aubenas fait de ce document un fascinant et troublant instantané des remous où se noie une partie habituellement invisible de notre société. Admirablement conté, il se lit comme un roman empli de suspense et de mystère, d'autant plus addictif et bouleversant qu'encore une fois, la réalité dépasse l'imagination.

Lien : https://leslecturesdecanneti..