Critique de MartineAb

Florence AUBENAS est pour moi une belle personne, une femme remarquable avant d'être une journaliste et une auteure.
Dans le Quai de Ouistreham, j'avais admiré son engagement, son empathie, et la qualité du récit. Je retrouve les mêmes ingrédients ici, avec en plus le suspense d'une enquête au long cours sur une affaire criminelle non résolue.
J'ai été happée dès le début par le portrait de Thomassin, un des suspects et personnage central du livre. J'ai plongé dans le quotidien d'un territoire en déclin, soudain éparpillé comme un puzzle par le meurtre d'une postière.
Le récit donne à voir dans sa complexité un morceau de la France d'aujourd'hui, et Florence AUBENAS est une fine observatrice, qui sait aussi magnifiquement tirer le portrait, aussi bien des membres de l'entourage de la victime que des marginaux locaux.
L'enquête s'étend sur six années, et les itinéraires des uns et des autres s'étoffent et se complexifient : Thomassin, l'interprète du Petit Criminel de DOILLON, semble avoir déjà vécu plusieurs vies ; la victime, bien entourée et gâtée par son père, apparaît coincée dans un endroit qu'elle aurait voulu quitter, tandis que le père, personnalité locale, s'enfonce dans la vieillesse et dans une quête obsessionnelle d'une vérité et d'un criminel.
BRAVO à Florence AUBENAS pour une écriture précise, limpide... et haletante!