Critique de Bill

Bill
  14 octobre 2021
En 2008. la postière d'un tout petit village de l'Ain a été assassinée, a son bureau, de 28 coups de couteau.
En face de chez elle vivait un marginal, Gérald Thomassin , rapidement accusé de ce crime par la rumeur publique mais dont les gendarmes cherchent vainement de preuves de ses traces sur le lieu du crime.
En 1991, Thomassin est mis en examen et incarcéré en détention provisoire puis relâche sous contrôle judiciaire.
En 2009, la police scientifique a fair de grands progrès, les traces ADN retrouvées sur la scène de crime et disculpent totalement Thomassin. un procès doit avoir lieu pour décréter un non lieu et l'innocente mais il ne se présente pas à l'audience. il a disparu.
Dans ce récit passionnant, Florence Aubenas utilise ses talents de conteuse démontrés dans ses précédents opus (Le quai de OuistrehamEn France) pour nous raconter la vie de cet acteur prodige, César du Jeune espoir masculin 1991 pour le Petit Criminel, fils d'une mère à la dérive , il est passé de familles d'accueil (sordide) en foyers, a dilapidé ses gains cinématographiques et a complété son parcours chaotique en tombant dans la drogue et l'alcool.
Florence Aubenas nous raconte ses errances jusqu'à cette Plastic Valley en perte de vitesse industrielle.
Elle évoque également la vie de la victime, petite fille gâtée d'un père notable du cru, ses envies d'ailleurs, ses rêves enfouis
Un récit passionnant servi par une plume vive, qui nous décrit tout autant la vie des deux protagonistes que celle du village, un village sans histoires tombé sous les deux de l'actualité au moment de ce crime.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..