AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717727579
48 pages
BnF éditions (25/10/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
L’univers fascinant de la « Cité des morts » vue à travers l’objectif d’un des plus grands photographes du XIXe siècle : Félix Nadar.
Que lire après Nadar au royaume des morts : Catacombes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livret rapidement parcouru, il regroupe une trentaine de photos prise en 1862 par Nadar, génie français de la photographie, entre autre, qui fut le premier à prendre des clichés sous terre, et dans les airs également.

Nous sommes donc dans les catacombes de Paris, avant que celles-ci deviennent visitées, lors de la fin des transferts d'ossements des cimetières parisiens. Rien de bien renversant en 2022, quant on a accès à tout instant à Google images, mais des souterrains (quasi) vierges de passage humain, autre que celui des manoeuvres en charge du rangement des os et des crânes. Des zones peut-être maintenant inaccessibles, les références sont malheureusement rares voire inexistantes.

Intéressant de voir avec l'oeil de l'époque, et ce grain inimitable d'une photographie balbutiante, permettant un rendu assez incroyable qui convient ici à merveille. Merci à la BnF pour ces archives!
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Par la main des manœuvres spéciaux attachés à l'année à ce service, les côtes, vertèbres, sternums, carpes, tarses, métacarpes et métatarses, phalanges, etc., tout le menu des os, sont refoulés, tassés en masses plus ou moins cubiques sous les cryptes [...] et maintenus à l'avant par des têtes choisies parmi les mieux conservées [...]. L'art des terrassiers combine ces chapelets de crânes avec des fémurs disposés en croix dans certaines dispositions symétriques variées." (Extrait des mémoires de Nadar)
Commenter  J’apprécie          20
Les cimetières d'où proviennent les os sont indiqués et quelques citations bibliques ponctuent le cheminement. C'est ce dont les épreuves de Nadar rendent compte : le travail accompli depuis la réception des os jusqu'à leur disposition "de façon à rendre l'aspect intéressant, presque agréable".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Aubenas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
En écho à l'exposition «Degas en noir et blanc», une table ronde réunit les quatre commissaires qui échangeront leurs points de vue sur la conception de l'exposition et ses apports à la connaissance de l'oeuvre de l'artiste.
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Les impressionnistes exploitèrent avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure. Degas tira de nombreux avantages de cette technique.
Table ronde animée par Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la BnF Avec Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, Valérie Sueur-Hermel et Flora Triebel, chargées de collections au département des Estampes et de la photographie de la BnF
En savoir plus sur l'exposition «Degas en noir et blanc» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}