J'ai été très attirée par la couverture de Halloween Night tome 1 le manoir. Manoir qui n'est pas sans me rappeler Jason Bateman et Hopper. Après, Alexis Aubenque est souvent critiqué sur certains sites et ma curiosité n'ayant pas de limite, je souhaitais découvrir cet auteur.

C'est une histoire classique, trois gars, trois filles, une maison hantée… Un bon plan drague et plus…

Le côté « halloweenien » et la peur sont instillés à dose homéopathique. Il y a surdose de sexe et vulgarité d'expression.

Un manoir hanté, plusieurs couples morts un trente et un, une planche de ouija, des poupées maléfiques et des adorateurs des ténèbres viennent compléter l'histoire.

Cette rencontre avec l'auteur ne s'est pas faite avec ce roman mais comme je n'ai pu m'empêcher de penser à « American pie » par certains côtés. Je suis persuadée que cette histoire ne peut que plaire aux adolescents.

Halloween Night sort le 25 octobre.

Un grand merci à Hugo poche.

#Halloween Night#NetGalleyFrance
Je remercie énormément Hugo Poche pour l'envoi, via net galley, de : Halloween Night, tome 1 : le Manoir d'Alexis Aubenque.
Ce roman met à l'honneur six étudiants convaincus de n'avoir peur de rien.
Direction Seattle, aux USA.
Brian est le fils d'une des plus grosses fortunes de Seattle, et le quarterback de l'équipe de football de l'université.
Kelly est gentille, douce et pleine d'humour ; quand à Luke, c'est « le mec bien ».
Mandy est la cheerleader bimbo.
Dans ce groupe il y a également Courtney, la gothique à mèche bleue, piercing dans le nez et sur la langue.
Sans oublier Melvin, le geek de la bande, désespérément vierge.
Tous six ont envie de vivre une drôle d'expérience avec la promesse d'une séance de spiritisme, «pour rire».
Ils louent pour l'occasion un manoir dit « hanté ».
Les six potes vont vivre une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier.. s'ils arrivent à en survivre..
Le Manoir est donc le premier tome de la série Halloween Night. C'est un roman de saison, étant donné que le 31 octobre approche.
Nous avons donc ici six personnages un peu caricaturaux : le riche fils à papa, la bimbo.. cheerleader.. évidemment ;) ; la gentille fille, le gars bien sous tous rapports, le geek qui est vierge et la gothique.
Tous six sont plus ou moins amis, comme dans tout groupe certains s'apprécient plus que d'autres. Il y a quelques tensions, quelques inimitiés.. Mais rien de bien grave.. en apparence.
Le fait d'utiliser des personnages un peu caricaturaux fonctionne car il y a de l'humour, ça permet de baisser en tension par moment.
Le Manoir est donc un roman de plus mettant en scène des jeunes dans une maison hantée.
Rien de bien original certes mais j'ai trouvé ça plutôt distrayant, au départ.
Le souci, c'est que ça ne m'a pas réellement fait peur.
Rapidement, je vous avoue m'être lassé car il y a pas mal de grossièretés ici et là, et des scènes très explicites. L'horreur est vraiment moins présente que je ne l'imaginai au départ, j'ai été un peu déçue.
Je n'ai pas vu l'intérêt dans cette histoire de cet abus de mots grossiers et de scènes de sexe.
C'était censé être un livre qui fait peur, au final je ne suis pas vraiment convaincue.
Après, je l'ai rapidement lu, je ne me suis pas ennuyée et je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman.
J'ai néanmoins préféré, de cet auteur, La fille de l'océan qui n'était pas de l'horreur et était nettement plus réussi.
Petite déception donc, je ne mets que trois étoiles. C'est du déjà lu, c'est dommage.
J'ai absolument détesté. Quel est le problème ? Suis- je trop vieille pour apprécier un roman mettant en scène des grands ados ou n'ai-je pas assez de second degré pour apprécier une telle parodie ?
Rassurez-moi, c'est bien une parodie ?
J'ai eu l'impression de lire le scénario d'une série Z qui serait refusé même par les chaînes les moins regardantes. Dialogues d'une bêtise crasse, scènes de sexe hallucinantes ( " oh oui espèce de chienne, hein que tu l'aimes ma grosse b*te " ), personnages plus caricaturaux les uns que les autres : le quaterback bourrin qui sort avec la cheerleader nympho, le geek puceau, etc. Au secours.
Ce pourrait donc être la parodie de American pie couplée à la parodie de la parodie de Scream.
Je suis trop vieille pour ces conneries ;)
J'avais lu et apprécié une série de polars de cet auteur, j'ai aussi apprécié ce livre, mais différemment. Je pense qu'il s'agit d'une parodie, vu le nombre de clichés qui se succèdent.

Six étudiants américains louent un manoir perdu dans la forêt et réputé hanté pour la soirée d'Halloween, ils veulent évidemment appeler les esprits avec une planche de Ouija. L'histoire est longue à démarrer, ils s'installent et jouent au billard. Ils se rendent compte qu'il y a un grenier à l'accès bien caché et finissent par s'y rendre pour découvrir une impressionnante collection de poupées en porcelaine. Elles semblent vivantes et ils en ont vite peur. Avant minuit, les évènements se précipitent et la police en sauvera quelques uns à la dernière minute.

L'ambiance ne fait pas vraiment peur, on est vraiment dans la parodie. Je pense que les adolescents apprécieront ce livre. Pour ma part je l'ai trouvé agréable, il m'a fait passer une excellente soirée, mais rien de plus. Il n'apporte rien au genre, il n'y aucune nouveauté avec ce manoir perdu dans la forêt, son cimetière abandonné, le sanglier et les moines diaboliques, il faut prendre tout cela au second degré et ne rien en attendre de sérieux. Les personnages sont caricaturaux à un point inimaginable, avec le quatterback très riche, la cheerlander nymphomane, le geek désespéré d'être puceau, la fille gothique. Ils ne sont pas attachants le moins du monde.

Par contre ce qui m'a vraiment dérangée c'est la vulgarité et les scènes de sexe excessives en nombre et en style porno. L'amour est vu comme une simple coucherie, plus c'est bruyant et bestial, mieux c'est. le manque de respect envers les femmes est total, mais ces dernières y contribuent largement, elles ne font pas honneur au féminisme.

Une lecture sympa et rigolote mais sans profondeur à en attendre.

#HalloweenNight #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Alexis Aubenque et la nuit d'Hallowen approchant j'ai eu envie de me lancer dans cette lecture, un manoir hanté, des jeunes adolescents qui vont la bas pour se faire peur de quoi passer un bon moment de lecture.

On retrouve ici tous les codes des films d'horreurs, des personnages stéréotypés la cheerleader, le quaterback, la gothique, le geek, la gothique dès le début cela m'a un peu gênée.

Un manoir bien sûr perdu au milieu de nulle part, un arrêt avant cette destination qui tourne mal et cette bâtisse qui est bien sûr sans réseau téléphonique ou autre.

Tous les codes du genre sont la les poupées, le cimetière qui jouxte la propriété, la planche de Ouija, j'imagine qu'il y avait la pleine lune également pour parfaire le tableau, personnellement j'ai très vu le côté film de ce récit.

Malheureusement j'ai du en voir un certain nombre ce qui fait que ce récit m'a plus fait penser à une série Z qu'autre chose mais peut-être es-ce le but de l'auteur?

Une lecture vite engloutie mais qui ne m'a pas du tout fait peur, peut-être le public visé est-il plutôt adolescent?

J'ai immédiatement été attirée par la couverture et le titre de ce roman. Pourtant, en lisant la quatrième et la mention à "American Horror Story", j'ai hésité, car j'avais l'appréhension de tomber sur un style plutôt gore. Mais ce n'est pas le cas, et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le second degré, ainsi que l'hommage au genre épouvante, avec au menu, toutes les thématiques traditionnelles.
Dans ce premier tome, nous allons suivre des étudiants surexcités, qui s'apprêtent à passer le week-end d'Halloween dans un manoir réputé hanté. A leur arrivée, la bande de copains est accueillie par un majordome énigmatique, qui leur fait faire une rapide visite, avant de quitter les lieux. Alors que chaque binôme vaque à ses occupations, deux d'entre eux, un peu trop curieux, vont réveiller par inadvertance les forces maléfiques qui hantent ces lieux.
J'espère que vous n'avez pas peur dans le noir ! Il est possible que vous ayez quelques coupures de courant durant votre lecture...
Les personnages représentent le panel incontournable du scénario d'épouvante réussi et font ce que l'on attend d'eux en toute circonstance. Ainsi, la gothique canon nous délecte de ses remarques nonchalantes, le geek se lamente sur son sort, le quarterback à l'humour douteux joue l'animal en rut, la pom pom girl crie beaucoup, et les amoureux…
L'écriture est simple, la lecture fluide, et l'auteur arrive sans peine à nous immerger dans son histoire. Même en connaissant toutes les ficelles du genre, je suis restée captivée, sursautant parfois lors de scènes mémorables. Il faut dire que l'ensemble est très visuel et que l'ambiance joue beaucoup !
Sur fond de fantastique, Alexis Aubenque nous propose une véritable intrigue, bien agencée et rythmée par l'alternance de moments d'angoisse et de distraction.
En réalité, j'ai trouvé cette lecture très divertissante, et j'ai apprécié la tournure des évènements, particulièrement l'épilogue final. Un roman parfait pour le mois d'octobre, qui m'a rappelé certains "slasher movies" des années 80-90 que j'apprécie beaucoup.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #HalloweenNight #NetGalleyFrance
Ma chronique complète est sur le blog.
Etant proche d'Halloween j'avais très envie de lire un livre de circonstance, c'est en découvrant la première de couverture d'Halloween Night que j'étais très curieuse de découvrir cette histoire. Je remercie d'ailleurs #NetGalleyFrance ainsi que les éditions Hugo Publishing.

Six copains étudiants louent un manoir hanté pour la période d'Halloween. Persuadés de passer un bon moment entre copains, ils vont finir par découvrir ce que ce manoir cache réellement.

J'ai passé un très chouette moment à lire ce livre que je qualifierai plus de livre pour jeune adulte plutôt que vraiment pour adulte.
Le livre, avec une écriture facile, ce lit facilement et rapidement. Ici rien de trop compliqué, on se laisse guider par l'histoire.
Il s'agit d'un livre horreur fantastique, mais j'avoue ne pas avoir eu de grosses frayeurs comme je l'aurai voulu, dommage, pour moi l'histoire aurait pu aller un rien plus loin dans le gore et l'horreur. Comme je l'ai dit avant, c'est un livre pour jeune adulte, donc c'est aussi pour cela qu'il n'est pas trop hard.
Je n'ai par contre pas été très touchée par les personnages (peut-être un peu trop cliché américain), je suis restée un peu en dehors de cette histoire et ces personnages mais cela ne m'a pas trop dérangé.
En revanche, ce qui m'a dérangé sont certaines scènes de sexe, que j'ai trouvé un peu déplacé. J'ai trouvé que les scènes étaient vulgaires et inutiles, j'aurai voulu qu'il soit plus poussé dans l'horreur et le gore plutôt que le sexe.

En conclusion, j'ai assez bien aimé #HalloweenNight, j'ai passé un chouette moment à le lire et si vous êtes un lecteur jeune adulte et pas trop difficile, il pourrait vous plaire !
Que dire de ce roman hormis qu'il m'a fait passé un bon moment de lecture pré-Halloween, histoire de se mettre dans l'ambiance. Halloween night n'a pas d'autre ambition que de divertir et faire gentiment frissonner : pari réussi !

Six étudiants se retrouvent le temps d'un week-end dans un manoir hanté : Brian, le quarterbake en titre de l'équipe de foot universitaire, fils d'une grosse fortune de Seattle est en couple avec Mandy, une bimbo qui n'a pas froid aux yeux; Luke et Kelly, deux tourtereaux amoureux forment un couple bien plus sage; Courtney, la gothique sympa qui espère rencontrer l'âme soeur, et Melvin, le geek de la bande qui rêve désespérément d'une première expérience sexuelle. Tandis que certains se livrent à des ébats bruyants, d'autres explorent le manoir et ses environs, ne tardant pas à faire d'étranges découvertes : un cimetière pour le moins inquiétant, une pièce secrète et le manuscrit intime du premier propriétaire des lieux…

Ce roman ne révolutionne pas le genre, loin de là mais l'auteur a semble t-il pris plaisir à rassembler les codes habituels vus et revus dans les classiques horrifiques : une bande d'amis louent un manoir réputé hanté au milieu des forêts. Sur place, un orage éclate, les coupures de courant s'enchainent, on découvre une pièce secrète, le carnet intime d'un ancien propriétaire, on pratique une séance de spiritisme, s'invitent d'horribles poupées… Ces éléments diablement entrelacés nous plongent dans un récit addictif, somme toute assez court (deux à trois heures de lecture seulement, mais faites comme moi, lisez-le la nuit pour plus d'effets!), qui fait la part belle aux clichés, avec un bon goût de déjà vu, mais pas de doute le plaisir de lecture était là… Que demander de plus pour célébrer le 31 octobre !!!

Je remercie NetGalley et les Editions Hugo Poche pour cette lecture !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Le 31 octobre, un groupe de six étudiants s'organise un weekend à sensation en louant une maison retirée pour fêter Halloween.
Les couples Luke et Kelly, Brian et Maddy, ainsi que Courtney et Melvin s'installent dans la maison. Très vite, les accessoires et les objets décoratifs rendent l'ambiance pesante. Des phénomènes bizarres se produisent, mais personne ne les mentionne. D'ailleurs, les amoureux ne laissent pas perturber dans leur romance et de son côté, Melvin, le geek courtise sans espoir Courtney qui reste de marbre.
En louant ce manoir réputé pour ses mystères, les jeunes cherchaient à vivre une Halloween digne de ce nom. Ils vont être exaucés au-delà de leur projet, car chacun des convives va alors expérimenter des frayeurs irrationnelles, à la limite du surnaturel.
MON AVIS
Je remercie le site Netgalley et les éditions Hugo Poche pour ce service de presse pour la dernière parution (oct. 2021) d'A. Aubenque. Un de ses volumes précédents issus de sa série « River Fall » m'avait déçue, je renouvelais mon essai. Plébiscité pour ses nombreux ouvrages, je voulais mieux le connaître avec cette nouveauté, et éventuellement reconsidérer mon premier jugement.

De la lecture facile de ces quelque 200 pages, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais j'en attendais une chute plus surprenante… car le dénouement n'est pas un. En fait, après une succession de petites frayeurs vécues par les protagonistes, la fin s'accélère soudain avec des explications lancées à tout-va et une issue bâclée, histoire de se débarrasser.

HALLOWEEN
L'idée du huis clos dans un manoir et celle de la soirée de frayeur un peu farfelue m'avaient séduite. Malheureusement, la déception fut au rendez-vous.
Finalement, l'originalité n'était pas là. Certes, le huis clos avec d'impossibles connexions (ni internet ni téléphone) crédibilise l'intrigue. L'osmose du groupe ne prend pas, ils sont juste réunis pour avoir peur, c'est le seul point qui les lie.

Cependant, tout va trop vite : difficile de s'attacher aux personnages et au cadre environnant. du coup, on est parachuté dans une grande demeure abandonnée dont on comprend immédiatement qu'il va y avoir des forces hostiles, des faits irrationnels. On est, je le conçois, très mal à l'aise et l'auteur réussit à transmettre ce sentiment. Mais les évènements sont trop « téléphonés »… Je me suis sentie comme dans les épisodes de Scooby-Doo où des fantômes sous l'apparence de poupée de porcelaine se jouent des occupants d'un manoir.
D'autre part, les personnages sont loin d'être attachants -à part peut-être Melvin qui est une caricature du geek qui rebute toute la gent féminine de sa génération-. Ils ne nous transportent pas dans leur aventure, leurs péripéties nous indiffèrent.
On a un peu l'impression de pénétrer dans l'univers de Stephen King, mais on en ressort avec une petite frustration. En effet, la découverte des mémoires du Docteur laissait présager une énigme intéressante, mais ça a fait flop. La séance de spiritisme décrite reste simpliste. Là encore, tout va trop vite, plat : les jeunes posent les questions, l'esprit répond.

L'AUTEUR
Comme le roman se lit très vite, je ne peux pas dire que j'ai perdu mon temps. Finalement, peut-être que le succès de A. Aubenque tient à cette écriture fluide qui peut attirer des lecteurs friands de récits abordables.
Je conseillerais plutôt l'ouvrage à une jeunesse adepte de sensations qui se reconnaîtront plus avec la présence et cette idée d'étudiants. L'impression prégnante d'une mise en scène vue et revue (manoir, poupée, vent…) peut constituer le scénario pour un téléfilm bas de gamme. Mais avec la suggestion d'une suite envisageable – d'ailleurs, ce livre est le tome1-.
Je regrette encore la critique sévère envers cette auteur. Au succès de ses nombreuses ventes, j'admets pouvoir me tromper dans mes préférences et sans vouloir le dénigrer, je pense qu'il a néanmoins trouvé son public, des personnes qui ont l'intelligence de s'ouvrir sur l'extérieur et de se divertir au gré des pages tournées.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Premier conseil : N'hésitez pas à prendre le format broché puisqu'il n'est qu'à 61 centimes de plus (tant qu'à faire).

Deuxième conseil : Vous n'aimez pas les allusions répétitives sur le sexe alors passez votre chemin.

Troisième conseil : Vous aimez les maisons hantées, les poupées horrifiques, les carnets mystérieux et le suspens alors foncez tête baissée.

De quoi parle le roman ?

Simplement d'un groupe d'adolescents louant une vieille maison, présentée comme étant hantée. Ils vont découvrir une pièce cachée avec des poupées à l'intérieur, mais aussi un carnet de notes appartenant à l'ancien propriétaire de la baraque. À partir de là, tout va s'enchaîner : des bruits, des "hallucinations"...

Comme si tout cela n'était pas suffisant, n'auraient ils pas malencontreusement réveillés des esprits avec cette séance de spiritisme ? Ou bien ne serait-ce alors que des hallucinations collectives dues au lieu où les jeunes se trouvent ?

Des Personnages variés :
- Brian, le quarterback chaud bouillant sortant avec Mandy.
- Luke et Kelly adorant les aventures surnaturelles, mystiques.
- Melvin, le geek voulant séduire Courtney et ne plus être puceau.
- Courtney, la gothique.
- Larry, le jeune en situation de handicap du village (hors du groupe d'amis).

L'histoire en elle-même est vraiment pas mal du tout ! On retrouve tous les codes des histoires sur les lieux hantés. Par contre, est-ce nécessaire de mettre autant de scène de cul... Ça m'a coupé dans ma lecture, car il n'y a pas un moment de répit de ce côté-là.

"- Oh, ma petite chienne, tu m'as épuisé, soupira Brian."

" - Mais tu es tout nu ?
- J'avais trop chaud.
[..]
- Et tu es aussi tout dur...
- Je sais, c'est une maladie. Dès que je suis à côté d'une jolie fille, mon sexe se dresse et impossible de le rabaisser.
[..]
- Si je connais un remède.
[..]
Elle Vint s'assoir à califourchon sur Luke et s'empala sur son sexe. "