Critique de lemurmuredesameslivres

J'ai immédiatement été attirée par la couverture et le titre de ce roman. Pourtant, en lisant la quatrième et la mention à "American Horror Story", j'ai hésité, car j'avais l'appréhension de tomber sur un style plutôt gore. Mais ce n'est pas le cas, et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le second degré, ainsi que l'hommage au genre épouvante, avec au menu, toutes les thématiques traditionnelles.
Dans ce premier tome, nous allons suivre des étudiants surexcités, qui s'apprêtent à passer le week-end d'Halloween dans un manoir réputé hanté. A leur arrivée, la bande de copains est accueillie par un majordome énigmatique, qui leur fait faire une rapide visite, avant de quitter les lieux. Alors que chaque binôme vaque à ses occupations, deux d'entre eux, un peu trop curieux, vont réveiller par inadvertance les forces maléfiques qui hantent ces lieux.
J'espère que vous n'avez pas peur dans le noir ! Il est possible que vous ayez quelques coupures de courant durant votre lecture...
Les personnages représentent le panel incontournable du scénario d'épouvante réussi et font ce que l'on attend d'eux en toute circonstance. Ainsi, la gothique canon nous délecte de ses remarques nonchalantes, le geek se lamente sur son sort, le quarterback à l'humour douteux joue l'animal en rut, la pom pom girl crie beaucoup, et les amoureux…
L'écriture est simple, la lecture fluide, et l'auteur arrive sans peine à nous immerger dans son histoire. Même en connaissant toutes les ficelles du genre, je suis restée captivée, sursautant parfois lors de scènes mémorables. Il faut dire que l'ensemble est très visuel et que l'ambiance joue beaucoup !
Sur fond de fantastique, Alexis Aubenque nous propose une véritable intrigue, bien agencée et rythmée par l'alternance de moments d'angoisse et de distraction.
En réalité, j'ai trouvé cette lecture très divertissante, et j'ai apprécié la tournure des évènements, particulièrement l'épilogue final. Un roman parfait pour le mois d'octobre, qui m'a rappelé certains "slasher movies" des années 80-90 que j'apprécie beaucoup.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #HalloweenNight #NetGalleyFrance
Ma chronique complète est sur le blog.