Critique de parolesenvolent

Le 31 octobre, un groupe de six étudiants s'organise un weekend à sensation en louant une maison retirée pour fêter Halloween.
Les couples Luke et Kelly, Brian et Maddy, ainsi que Courtney et Melvin s'installent dans la maison. Très vite, les accessoires et les objets décoratifs rendent l'ambiance pesante. Des phénomènes bizarres se produisent, mais personne ne les mentionne. D'ailleurs, les amoureux ne laissent pas perturber dans leur romance et de son côté, Melvin, le geek courtise sans espoir Courtney qui reste de marbre.
En louant ce manoir réputé pour ses mystères, les jeunes cherchaient à vivre une Halloween digne de ce nom. Ils vont être exaucés au-delà de leur projet, car chacun des convives va alors expérimenter des frayeurs irrationnelles, à la limite du surnaturel.
MON AVIS
Je remercie le site Netgalley et les éditions Hugo Poche pour ce service de presse pour la dernière parution (oct. 2021) d'A. Aubenque. Un de ses volumes précédents issus de sa série « River Fall » m'avait déçue, je renouvelais mon essai. Plébiscité pour ses nombreux ouvrages, je voulais mieux le connaître avec cette nouveauté, et éventuellement reconsidérer mon premier jugement.

De la lecture facile de ces quelque 200 pages, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais j'en attendais une chute plus surprenante… car le dénouement n'est pas un. En fait, après une succession de petites frayeurs vécues par les protagonistes, la fin s'accélère soudain avec des explications lancées à tout-va et une issue bâclée, histoire de se débarrasser.

HALLOWEEN
L'idée du huis clos dans un manoir et celle de la soirée de frayeur un peu farfelue m'avaient séduite. Malheureusement, la déception fut au rendez-vous.
Finalement, l'originalité n'était pas là. Certes, le huis clos avec d'impossibles connexions (ni internet ni téléphone) crédibilise l'intrigue. L'osmose du groupe ne prend pas, ils sont juste réunis pour avoir peur, c'est le seul point qui les lie.

Cependant, tout va trop vite : difficile de s'attacher aux personnages et au cadre environnant. du coup, on est parachuté dans une grande demeure abandonnée dont on comprend immédiatement qu'il va y avoir des forces hostiles, des faits irrationnels. On est, je le conçois, très mal à l'aise et l'auteur réussit à transmettre ce sentiment. Mais les évènements sont trop « téléphonés »… Je me suis sentie comme dans les épisodes de Scooby-Doo où des fantômes sous l'apparence de poupée de porcelaine se jouent des occupants d'un manoir.
D'autre part, les personnages sont loin d'être attachants -à part peut-être Melvin qui est une caricature du geek qui rebute toute la gent féminine de sa génération-. Ils ne nous transportent pas dans leur aventure, leurs péripéties nous indiffèrent.
On a un peu l'impression de pénétrer dans l'univers de Stephen King, mais on en ressort avec une petite frustration. En effet, la découverte des mémoires du Docteur laissait présager une énigme intéressante, mais ça a fait flop. La séance de spiritisme décrite reste simpliste. Là encore, tout va trop vite, plat : les jeunes posent les questions, l'esprit répond.

L'AUTEUR
Comme le roman se lit très vite, je ne peux pas dire que j'ai perdu mon temps. Finalement, peut-être que le succès de A. Aubenque tient à cette écriture fluide qui peut attirer des lecteurs friands de récits abordables.
Je conseillerais plutôt l'ouvrage à une jeunesse adepte de sensations qui se reconnaîtront plus avec la présence et cette idée d'étudiants. L'impression prégnante d'une mise en scène vue et revue (manoir, poupée, vent…) peut constituer le scénario pour un téléfilm bas de gamme. Mais avec la suggestion d'une suite envisageable – d'ailleurs, ce livre est le tome1-.
Je regrette encore la critique sévère envers cette auteur. Au succès de ses nombreuses ventes, j'admets pouvoir me tromper dans mes préférences et sans vouloir le dénigrer, je pense qu'il a néanmoins trouvé son public, des personnes qui ont l'intelligence de s'ouvrir sur l'extérieur et de se divertir au gré des pages tournées.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..