J'ai vraiment beaucoup aimé, d'ailleurs il a pris l'ascendant sur les autres livres que j'ai en cours, même si c'est aussi parce que j'avais une critique à publier !
Merci donc aux éditions Calmann-Lévy et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce troisième tome des "nuits noires à Seattle" dans le cadre de l'opération Masse Critique de Janvier 2014.
Je n'ai, malheureusement, pas eu le plaisir de lire les deux premiers ! Qu'à cela ne tienne, ça ne m'a pas empêché d'apprécier celui-ci et ça m'a donné envie de lire les deux autres.
Alexis Aubenque est un auteur que je suis depuis que j'ai découvert sa série des River Falls, et je n'ai jamais été déçue.
Ici, forcément, il y avait tout ce qu'il fallait pour me plaire. Des motos et des motards, un justicier solitaire, du rock, bref, que du bonheur.
Même s'il s'avère que les policiers sont un peu paumés et moins efficaces que dans les autres bouquins que j'ai lus de lui, j'ai eu plaisir à retrouver Logan (qui vient de River Falls).
Et Ryan Bonfire, nouveau personnage auquel je me suis très gravement attachée, fait partie de ces anti-héros "cassés" que j'affectionne.
J'espère même qu'il deviendra un (anti) héros à part entière d'un des bouquins d'Alexis Aubenque, qui a l'écriture efficace, le style familier qui va bien à ce genre de roman, assez "américaine", dans le fond...
J'ai un gros coup de coeur pour le personnage de Ryan, voilà, c'est dit.
Bref, un polar efficace et assez noir, somme toute. Un peu trop court, à mon goût, car les histoires personnelles des uns et des autres sont assez intrigantes pour qu'on ait envie d'en savoir un peu plus. Ce qui viendra dans les tomes suivants, j'en suis persuadée... Et je vais de ce pas voir quels sont les tomes que j'ai loupés !
Aubenque est comme le bon vin,roman impossible a lacher, en plus il crée un personnage, ryan bonfire,que l on espère de tout coeur retrouver dans un futur roman.
Ryan Bonfire, ancien membre d'un groupe de rock, memebre des Hells Angels, revient à Seattle au bout de quinze ans.
La petite amie de Zhang s'est faite agressée, elle a été laissé pour morte, il ne peut pas participé à l'enquête, Logan en profite pour essayer de faire revenir Dean Nelson ...

Et voilà, c'en est fini des "Nuits noires à Seattle" ...
Mais je suis sûre qu'Alexis Aubenque n'en a pas fini avec tous ses personnages, surtout Ryan que j'ai franchement adoré
Il a même remplacé Logan, c'est dire
Fin novembre 2012. Ryan Bonfine, membre des Hells Angels et ancien musicien de rock à la carrière avortée, est de retour à Seattle après des années d'absence. Retrouvant ses anciens amis et sa filleule Shandi, devenue adulte et fiancée à un jeune homme de bonne famille, il se fait embaucher comme chauffeur de limousine, dans le but de surveiller de près un certain Travis, lui aussi chauffeur. Dans le même temps, Bridget, la petite amie du lieutenant Liu Zhang, s'est fait tabasser dans un parc de la ville, par un homme portant un masque de carnaval tout blanc. Mike Logan, capitaine de la brigade homicide, met Zhang sur la touche pour cette enquête et demande à Dean Nelson, un ancien du service, de reprendre le travail en compagnie de son équipière de l'époque, Angelina Rivera. L'agression de Bridget les amène alors à rencontrer à nouveau la haute société de Seattle mais les amène aussi à enquêter dans un club libertin pour gens riches …
Troisième tome de la série des Nuits noires à Seattle, il est vraiment dans la continuité des deux premiers car on y retrouve nombre de personnages déjà rencontrés précédemment et qu'un fil conducteur, concernant le meurtre des parents de l'inspecteur Dean Nelson, est encore assez présent. Bien sûr, l'enquête proprement dite sur l'agression de Bridget, la petite amie de Zhang, est indépendante des autres livres et peu donc être suivie sans avoir lu les précédents titres mais on risque de passer à côté de beaucoup d'histoires secondaires abordées dans ce polar. Sans compter qu'avec cette lecture, l'auteur revient un peu sur l'enquête précédente (Pour le bien des enfants) et qu'on apprend comment l'histoire se termine … tant pis pour le suspense si on voulait revenir sur le roman précédent pour le lire ! Je ne peux donc que conseiller de lire les romans des deux séries (Les enquêtes à River Falls et Nuits noires à Seattle) dans l'ordre. Bon, revenons à ce troisième opus de ce que je pensais être une trilogie mais qui laisse à penser à une suite … qui entamera peut-être une nouvelle trilogie se déroulant dans une autre ville (San Francisco). J'y ai retrouvé la même construction que dans les romans précédents : un déroulement jour par jour, des histoires qui semblent séparées au départ mais qui vont se mélanger au final, des personnages récurrents, une façon d'enquêter qui me laisse parfois un peu perplexe (les inspecteurs ont une fâcheuse tendance à sauter très vite aux conclusions à partir de peu d'indices … la tête du client et son historique jouent souvent un rôle important dans leurs soupçons !). Cette fois encore, comme depuis le début de la série, on découvre les milieux bourgeois de Seattle mais, en guise de nouveauté, on est aussi plongé dans le milieu des Hells Angels. Côté milieux bourgeois, je ne peux pas me prononcer quant à leur crédibilité, mais côté Hells Angels, je n'ai pas été convaincue par l'auteur. On ne ressent pas l'esprit de clan et de solidarité qui anime ce genre de milieux. Qu'un de leurs membres disparaisse pendant quinze ans ne semble choquer personne et personne ne semble s'en être inquiété et ça ne m'a pas paru crédible. Et puis, si Ryan Bonfire fait partie de ce club, je n'ai pas trouvé qu'on s'en rendait compte. Il semble graviter parmi les sympathisants des Hells Angels que parmi leurs membres. Cet aspect de l'histoire m'a donc laissée sur ma faim mais j'ai néanmoins apprécié le personnage de Ryan, avec ses défauts et ses qualités. Il est très humain et ses actions ont piqué ma curiosité … j'ai eu envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui se cache derrière (je ne développe pas plus pour conserver le suspense). Cela laisse à penser qu'on risque de le revoir dans un prochain roman ! le style d'écriture est toujours fluide, facile à lire, l'enquête reste très classique, sans description sanglante (c'est bien pour les âmes sensibles qui peuvent donc lire sans problème les romans de cet auteur), même si je trouve que les enquêtes finissent pas se ressembler d'un tome à l'autre et que je finis un peu par les mélanger. Mais il reste encore plein de questions sans réponses … là aussi, ça m'a laissée un peu frustrée ! J'attends donc la sortie d'une suite que je lirai avec plaisir, malgré quelques bémols concernant cette lecture et celle des tomes précédents !
Troisième et dernier opus de la trilogie Nuits Noires à Seattle de Alexis AUBENQUE, qui fait suite à « Pour le bien des enfants » où on était resté dans l'attente… Il reprend donc là ses personnages attachants des récits précédents et évoque là encore le pouvoir des puissants !
Le milliardaire de ce livre est vraiment décrit comme particulièrement détestable, à l'inverse de la famille Winderove, du début à la fin.
Un autre personnage apparemment secondaire va apparaitre en la personne de Ryan Bonnefire, bikers au grand coeur, avec un sombre passé… Qui est cet homme ? Pourquoi revient-il ? Telles sont les questions que vont se poser les enquêteurs et ce d'autant qu'il se retrouvera mêlé à l'histoire !
Beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, mais qui ont tous une fonction et permettent de dévoiler la face cachée de ce Griffith, traitant avec mépris les gens peu fortunés, les femmes et de surcroit à tendance paranoiaque… Il va s'allier à Rick Travis, pourtant pas riche, lui, mais qui va l'entrainer un peu plus dans un délire pervers !
Bien évidemment, ce récit, sociétal, est là aussi pour dénoncer la prostitution, le pouvoir des riches sur les pauvres, mais aussi des hommes sur les femmes. L'une d'elle, call girl, le fait pour payer ses études mais pour pouvoir le faire elle doit se dissocier psychologiquement, preuve que ce n'est pas par envie !
On retrouve le thème central du récit le rapport du Pouvoir, de l'argent et de la justice. Nettement plus marquant je trouve avec cette histoire où même la justice reste impuissante face à cet homme !
j'ai donc retrouvé, avec plaisir, le style d'Alexis Aubenque, les personnages principaux et secondaires toujours aussi bien travaillés et une histoire aussi intéressante, que les deux précédents opus, qui dénoncent en divertissant. Ce dont il parle peut, hélas, être transposé dans le monde actuel et se vérifie chaque jour !
L'auteur semble mettre un point final à cette trilogie, afin d'en démarrer une seconde par la suite avec « ne crains pas la faucheuse », livre que j'ai tout autant aimé, d'ailleurs !
Personnellement je vous conseille de lire cette trilogie, en ce qui me concerne je dis bravo et encore !!!
Ryan Bonfire, membre des Hells Angels, est de retour à Seattle après quinze ans d'absence pour se venger. Mais confronté à sa ville natale, il devra faire face à un bouillonnement d'émotions auquel il ne s'attendait pas, faisant ressurgir ses vieux démons. de son côté, le capitaine Logan mène l'enquête autour d'une tentative de meurtre sur la petite amie d'un policier.
Bon Eh bien, j'ai fait l'exact contraire de ce que je conseille toujours …. Commencer un auteur par les 1 ers tomes de façon à voir évoluer les personnages récurrents ! Voilà j'ai directement été au 4ème tome, ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier l'intrigue !
Un très bon thriller autour de personnages atypiques (Fan de Harley, milliardaire flic, …) bref encore un excellent moment pour moi ! Reste plus qu'à lire les 3 premiers maintenant !! Surtout que ce titre Fait suite à "Pour le bien des enfants". Alors impatiente de découvrir à nouveau les polars de monsieur Aubenque.

Lien : https://collectifpolar.com/
Tome 3

J ai adoré alors qu en autant je n aime pas les policiers.
J ai adoré Ryan Bonfire et son rôle de méchant/gentil. Shandy également m a plu. l'histoire avec les Hell's était plaisante, j ai aimé le lien appris par la suite entre les différents personnages de l histoire (je ne m y attendais pas d ailleurs).
Juste petit bémol, j ai l impression qu ils ont trouvé le coupable un peu trop directement, alors qu il n etait pas si flagrant que ça. Sinon j ai vraiment adoré cette lecture. Je lirai d autre de cet auteur avec plaisir.
Un livre plutôt facile à lire. Moins bon que la trilogie à River Falls, un peu meilleur que les 2 précédents à Seattle (moins de sentimentalisme), on attend la suite à Los Angeles ...
Les aventures de Mike Logan, et surtout de ses fidèles Lieutenants : Dean Nelson (le policier milliardaire) et Angelina Rivera se poursuivent.

Le retour sur Seattle après de longues années d'absence de Ryan Bonfire un Hells Angels, coïncide avec l'agression de Bridget une des petites amies du Lieutenant Liu Zhang (Cf. la fin du précédent volume de cette série : "Pour le bien des enfants" qui coïncide parfaitement avec le début de ce nouvel opus) Quelles motivations ont poussé Ryan à revenir ? Quels sont les liens entre son retour et l'agression de Bridget ? Autant de question auxquelles Alexis Aubenque va répondre au fil de ce roman.

J'ai bien aimé les aventures de Mike Logan dans la trilogie de River Fall (7 jours à River Fall, Un automne à River Fall et Un Noël à River Fall), et pas détesté non plus les deux premiers opus des aventures de ses lieutenants à Seattle (Charité bien ordonnée et Pour le bien des enfants)

Dans une série de romans, c'est le plus souvent un plaisir de retrouver les personnages récurrents, de voir la suite de leurs aventures, leur évolution personnelle, etc.

A contrario quand l'aventure tant attendu de nos héros, ce petit moment de rêve de papier, se fait attendre et sombre dans la banalité de leur quotidien, cela peut rapidement se transformer en calvaire pour le lecteur qui ne peut s'empêcher de se demander ce que les personnages, qu'il a appris à apprécier, ont bien pu faire pour être embarqués dans cette galère littéraire.

Là franchement dans ce "Né pour être sauvage", point d'aventure, point d'enquête, même pas une once épique de la folle chevauchée sauvage que laissait à tort entendre ce titre bien mal à propos, puisque finalement totalement en décalage avec la lenteur rébarbative de l'intrigue.

Le tout absolument pas soutenu par un style d'écriture totalement plat qui laisse franchement à désirer et un manque flagrant de profondeurs des personnages principaux et secondaires.

Un Alexis Aubenque en petite forme et ce sont ses personnages qui trinquent, on a envie de lui rappeler ses premiers écrits sur River Fall, pour le bien de [ses] enfants de plume.
Ce troisième volet des nuits noires à Seattle confirme mes précédents avis sur cette série : je n'aime pas. Je les trouve sans grand intérêt, rien n'est approfondi on survole une histoire, on survole les personnages où en 6 romans il n'ont quasiment pas évolués. Je ne lirais certainement pas la suite qui ne manquera pas de venir.