AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 58 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman dont le 4ème de couverture m'avait attiré. J'aime bien ces ambiances chaudes, tropicales et confinées dans des espaces restreints dans lesquelles les personnages ne peuvent pas se cacher. C'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai ouvert ce livre, le premier de l'auteur en ce qui me concerne. Hélas.
Alexis Aubenque remplit son contrat. Il nous livre un polar bien travaillé cependant il y a quelque chose qui ne passe pas. Je pourrai dire que ce roman possède les qualités de ses défauts dans le sens où tout paraît contradictoire. Je m'explique.
Vous est-il déjà arrivé de lire un livre ou de regarder un film sans éprouver d'émotion particulière et à la fin se demander ce qu'on en a pensé ? Pour ma part, c'est ce qui m'est arrivé à la lecture de "Stone Island". J'ai tourné les pages les unes après les autres - c'est un polar qui se lit très vite, malgré tout- mais sans jamais ressentir d'empathie pour les personnages, sans jamais frissonner, sans jamais me demander avec excitation ce qu'il allait advenir par la suite.
Toutefois, je ne parviens pas à dire que c'est un mauvais livre -certains j'en suis sûr y trouveront leur compte- ni même un bon polar. Les personnages sont fouillés, c'est indéniable mais... il y a toujours ce "mais" qui coince, ils sont trop cliché : Coupland en flic brutal, Fiona en ingénue naïve, la grand-mère...
Revenons à l'intrigue et au bandeau qui présente le récit :"certains familles cachent de terribles secrets..." C'est tout le coeur de l'histoire mais c'est tellement rabâché qu'on se croirait dans un Dallas colonial. Au fil des pages, Fiona va découvrir la vérité qu'elle aurait sans doute préféré ne jamais connaître, malgré les avertissements d'une grand-mère caricaturale, maîtresse d'oeuvre d'une machination improbable et à laquelle je n'ai pas adhéré.
Et puis, il y a cette monumentale erreur qu'un passionné de surf ne peut laisser passer : le body surf ne se pratique pas à l'aide d'une planche mais avec son corps et une paire de palmes. L'auteur confond ce sport avec le body board, petite planche avec laquelle le surfeur glisse allongée sur la vague. Encore différent du surf où le gaillard est debout. C'est rien, c'est un détail mais c'est comme si on confondait le ski et la luge.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Oh la la...Quand je vois toutes les critiques positives, je me dis que je suis passée totalement à côté de ce livre....Par quoi commencer ?

Déjà le résumé de l'éditeur...L'intrigue se passe bien sur Stone Island, mais quasi à aucun moment le personnage de Fiona ne croise celui de Jack Turner...Du coup c'est hyper déceptif quand on s'attend à ce que deux destins soient liés et qu'en fait non pas du tout...

Ensuite, si on parle un peu du livre en lui-même, l'intrigue est là, souvent un peu tirée par les cheveux, alourdie par des personnages biens trop caricaturaux, mais ça va on suit. le style m'a un peu plus dérangée. J'ai trouvé que ça manquait de fluidité, que tout faisait très "rédaction de collège". En fait j'avais l'impression de lire le policier de femme actuelle.

Bon bref comme vous l'aurez compris, je relirai pas tout de suite cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai apprécié sans être tombé sous le charme non plus !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}