Stone Island est mon premier Alexis Aubenque. J'ai rencontré celui-ci lors du salon du polar de Lens en avril dernier. Dès lors, j'ai eu très envie de découvrir ses écrits. J'ai donc sauté sur l'occasion de cette nouvelle parution pour arpenter son univers et le partager avec vous…

Nous voilà au moment où je vous fais le pitch du livre, opération très difficile dans le cas présent tant il y a de sous intrigues et de personnages. Aller je tente quand même dans les grandes lignes : Fiona est une jeune avocate talentueuse, elle apprend que son père, qu'elle n'a jamais connu, vient de décéder et lui lègue une partie de sa fortune. La voici donc partie pour l'île paradisiaque de l'océan Pacifique se nommant Stone Island. Elle y fera la connaissance de sa grand-mère et essayera d'en savoir plus sur ses origines.

Pendant ce temps, Jack Turner, le commandeur de Stone Island, enquête sur l'assassinat d'un puissant chef d'entreprise.

Je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir. Sachez qu'il y a beaucoup d'autres acteurs qui auront un rôle important à jouer dans l'histoire.

Alexis Aubenque est de cette trempe d'auteurs qui nous conte des fresques riches en personnages et en rebondissements. J'ai toujours trouvé très risqué de multiplier les protagonistes, le pauvre lecteur que je suis se perd souvent face à une trop grande multitude de visages. Mais rassurez-vous, ici c'est un pur bonheur grâce à la maitrise de l'écrivain. On passe d'une personne à une autre au grès des chapitres, ce qui a pour effet de donner du souffle au récit. Les histoires s'entremêlent et se croisent. de nombreux thèmes sont abordés : la quête d'identité de Fiona, les déboires affectifs de Jack, l'amitié, la violence de son collègue Jerry, la richesse qui permet de tout obtenir, le racisme encore présent malgré la fin du colonialisme….

Tout ça pourrait être indigeste, mais il n'en est rien grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et agréable. On s'attache vite aux personnages et l'intrigue est vraiment stimulante. Les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive et les 424 qui constituent l'oeuvre ne semblent en faire que la moitié.

En plus de cela, il est très fort sympathique, au vu de la météo actuelle, de voyager sur cette magnifique île. Ce roman est parfait pour l'été, à lire sur un transat un cocktail à la main.

À noter que le livre est dédié à Thomas Magnum, Mr Aubenque a également le sens de l'humour !
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Fiona Taylor, jeune avocate de 25 ans, fraîchement diplômée, débarque à Stone Island, perle de l'océan pacifique, afin de connaître son passé.
Elle vient d'apprendre le décès de son vrai père, qu'elle ne connaissait pas, par le notaire de celui-ci,  lui annonçant par la même occasion qu'elle est son héritière.

Plusieurs personnages et intrigues se croisent dans ce roman.

Dès le début du roman, on découvre Joyce, la soeur du commandeur de l'île Jack Turner, qu'il élève depuis la mort de leurs parents. Une jeune de 20 ans complètement perdue, montant des petits coups tordus pour ce faire de l'argent.

Dès son arrivée sur l'île Fiona se dirige au domaine Richmond, y retrouver sa grand-mère paternelle et en savoir un peu plus sur ses parents et surtout pourquoi elle a été abandonnée et adoptée par un couple d'américains.

Plusieurs meurtres sont commis sur l'île. Jack Turner aidé de Coupland enquête, très vite ils relient tous ses meurtres entre eux.

Coupland est à la dérive, et, devant ses accès de colères incontrôlables Turner décide de sa mise à pied. Que cache le passé de celui-ci qui justifierait tant de haine enfoui en lui ?

De son côté Jade détective privée, décide d'enquêter sur l'un des meurtres, mandater par l'épouse d'une des victimes,  malgré le désaccord de Turner, son ex petit ami, dont elle est encore follement amoureuse...mais ce qu'elle ne sait pas c'est que celui-ci vient de renouer avec son amour de jeunesse, Jennifer, fraîchement débarquée sur l'île après son divorce.

Comme d'habitude Alexis, excelle dans son écriture, mêlant plusieurs intrigues policières, amoureuses... Nous dévoilant des personnages tous plus attachants les uns que les autres, avec des passés troubles, voir difficiles. Des méchants pas trop méchants, et des gentils pas toujours gentils  :-P
La fin du roman nous laisse entrevoir un 2eme opus avec l'arrivée d'un nouveau personnage. Alexis sait nous donner envie de lire la suite de cette série.

Encore un super roman, petit bémol peu être un peu plus de longueur que d'autres romans que j'ai pu lire du même auteur, mais cela ne pas empêcher de continuer ma lecture avec beaucoup e plaisir !
Paradisiaque, si on veut. Certes, le cadre de cette petite ile du Pacifique semble bien agréable. Il y a bien du soleil, des plages de sable blanc, et des criques surmontées de parois rocheuses. Il y a bien des populations locales, les Ma'ohi, et des blancs qui dirigent l'ile, de riches propriétaires d'ailleurs si l'on en juge la propriété que découvre Fiona Taylor quand elle débarque chez son père, qu'elle n'a jamais vu. En effet, elle a été abandonné à la mort de sa mère et est de retour sur cette ile car elle vient d'apprendre la mort de son père. En tant qu'héritière des affaires de la famille McGregor, c'est avec une certaine appréhension qu'elle va faire la connaissance de sa grand-mère.

Tout commence avec un accident de voiture, dans lequel périssent M.Keawe et son fils ainé. le commandeur de la police locale Jack Turner, assisté de Jerry Coupland, débarque sur les lieux. L'affaire s'avère bien plus complexe que prévue quand il se rend compte que la famille Keawe a été attaquée par un tueur mystérieux chez eux. de nombreux meurtres vont suivre et déterrer des secrets de famille qui auraient mieux fait de rester cachés. Et au milieu de ces imbroglios, la détective privée Jade va amener des pistes inattendues.

Alexis Aubenque nous donne à lire un roman d'aventure comme on en lisait il y a quelques dizaines d'années. N'y lisez pas un reproche dans ce que je lis, mais plutôt une description de la façon dont je l'ai apprécié. Ce roman est un pur divertissement, idéal pour l'été, pour ne pas se prendre la tête.

On y retrouve d'ailleurs les qualités que j'avais appréciées dans Canyon Creek, cette façon de construire lentement une intrigue riche et complexe, cet amour de ses personnages, cette alternance entre les moments forts et les moments calmes. Si on ajoute à cela une bonne fluidité dans le style, ce roman se lit comme du petit lait. Tout juste, j'ai trouvé par moments quelques maladresses à force d'insister sur les réactions des personnages par exemple.

Par contre, Alexis Aubenque confirme sa capacité à construire des intrigues à la façon des grandes sagas américaines, en ajoutant des rebondissements, en faisant exprès de prendre le lecteur à rebours. Finalement, c'est un roman d'aventure bien distrayant, qui vous changera les idées, qui vous dépaysera en cet été qui tarde à arriver. S'il ne révolutionnera pas le genre, il remplira sa fonction : vous changer les idées.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..