Wouch ! Où je retrouve le Alexis Aubenque des River Falls. En mieux...
On a là un excellent thriller, un page-turner devrais-je dire, vu l'allure à laquelle je l'ai dévoré.

Plusieurs raisons à cela : des enquêtes multiples qui s'entrecroisent mais dont on se doute bien qu'elles ont un lien. Une intrigue complexe et intriquée, qui intrigue autant qu'elle révolte, au fur et à mesure qu'on avance. Et qui va bien au delà de ce qu'on imagine en avançant dans le livre, en fait...

Des personnages forts, torturés, héroïques, aussi. Epris de justice et un brin indomptable, Nimrod (Ce prénom est juste extra, je trouve), est un personnage fracassé et fracassant, qui a du quitter la police suite à un léger dérapage. Je l'ai adoré. Pour de multiples raisons que je ne peux énumérer sous peine de spoiler beaucoup trop.
Tracy n'est pas en reste. C'est une flic intègre et droite, un peu trop éprise de son boulot pour que ce soit réellement compatible avec sa vie de famille, bien qu'elle essaie de son mieux de faire les deux. Son fils fait des terreurs nocturnes à répétition et on ne comprend le titre du livre, réellement, qu'à la toute dernière page. Les personnages secondaires comme Holly et Alice, ou Scott, sont très vivants et bien brossés.

Que c'est bien mené, très rythmé. Le style est vivant, plein de dialogues, les alternances de points de vue sont très bien gérés, et on tourne les pages, incrédule, en se disant "non, c'est pas possible...". De la même façon que Nimrod avançant dans son enquête.

Bref, un thriller de haute volée pour un Alexis Aubenque en pleine forme ! A quand la suite ??? Je me suis attachée à tout ce petit monde, moi ! :-)

Et je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce très beau cadeau.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connaissais ni ce livre, ni l'auteur avant de l'ouvrir. J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique privilège et je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour cet envoi. Il est vrai que c'est le genre de livre que j'aurais pu acheter en sillonnant les allées du librairie car le titre est déjà par lui-même très accrocheur et la quatrième de couverture en dit long sur le suspense qui nous attend.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, un peu comme quand on ouvre un livre de Franck Thilliez, ce livre est écrit avec pleins de petits chapitres, on fait la connaissance de personnages qui ont l'air d'avoir un passé dans d'autres livres de cet auteur et qui ont encore quelques enquêtes à résoudre à l'avenir je pense, et ce pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont tous très plaisants, très bien décrits et vraiment crédibles dans leurs raisonnement et leurs façons de penser, les situations géographiques sont claires sans présenter aucunes longueurs, chose que j'apprécie énormément dans un policier ou un thriller, l'histoire se tient bien, elle est plausible et nous amène même à réfléchir au passé de notre Terre.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et je ne compte pas en rester là avec cet auteur qui a sût me convaincre dès les premières pages.

Pour les amateurs de Thilliez, Lemaître, Chattam n'hésitez pas foncez vous n'allez pas être déçu.
Alice Lewis n'a plus la moindre nouvelle de sa demi-soeur.
Lorsqu'elle débarque à White Forest, minuscule bourgade côtière de l'Alaska, elle ne trouve comme bouée de secours qu'un ancien flic au passé complexe et torturé, Nimrod Russell.
Tracy Bradshaw, elle, officie toujours dans les forces de police. Petite douceur du moment, dénouer l'intrigue afférente à un notable du cru retrouvé massacré dans sa grange.
Le menu, déjà copieux, ne saurait être complet sans un amuse-gueule digne de ce nom.
Qu'à cela ne tienne. J'ai justement sous le coude la découverte d'un navire pris dans les glaces et supposé avoir péri en 1920.
Si les corps des marins en ont bien été extraits, quid de ceux des orphelins recensés à son bord ? Hein, dis, je pose la question.

Mon deuxième Aubenque et assurément d'un cran très supérieur au précédent.
Présenté comme la première enquête d'un duo que l'on souhaite déjà récurrent, Tout le Monde Te Haïra multiplie les intrigues à l'envi, au risque de se perdre, sans jamais se départir d'une logique scénaristique hyper réaliste (on fera abstraction du final abracadabrantesque ;).

Un cadre majestueux, des chapitres courts donc nerveux, des cliffhanger à la pelle que même Stallone y pourrait pas soutenir la comparaison, le tout soutenu par une écriture plaisante et très visuelle, Aubenque fait preuve d'une maîtrise et d'un savoir-faire que je ne lui aurais pas prêté suite à notre premier rendez-vous manqué.

Un contexte polaire, un crime inclassable, une mère de famille dans les forces de l'ordre, difficile de ne pas rattacher tous ces éléments à l'excellentissime Fargo des frères Coen. Bien plus prometteur que le petit film de Noël tourné en super huître par l'inénarrable Nadine M. et sobrement intitulé " Ouch, l'hiver, ça caille des meules! ".

Autre particularité notoire, la parfaite imbrication d'affaires apparaissant initialement comme n'avoir absolument rien en commun.
Trois évènements distincts, trois pièces d'un même puzzle épineux que rien ne vient prendre en défaut. Chapeau pour la perf', j'en suis resté comme deux ronds de flamby.
Rien de pire qu'un soufflé qui retombe.
Ici, la surprise est de taille et d'une beauté stupéfiante.
Maîtrisé et tendu de A à Y - conclusion limite crédible -, ce thriller de haut vol ne souffre que d'un seul défaut, celui de vous avoir rendu accro à ces deux nouveaux flics que l'on souhaite déjà retrouver dans les plus brefs délais.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce délicat moment de tendresse.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat.
D’Alexis Aubenque, j’ai lu Canyon Creek, que j’avais beaucoup apprécié. La trilogie de River Falls est également dans ma PAL. Aussi, quand Babelio a proposé une masse critique spéciale autour de son dernier roman, j’ai immédiatement postulé – et j’ai eu la chance d’être retenue.
Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce roman est « efficacité ». Les chapitres sont courts, il faut donc peu de temps pour en lire un, et avoir immédiatement envie d’en lire un autre, et encore un autre. Si les points de vue alternent d’un chapitre à l’autre – Nimrod, Tracy sa co-équipière, Alice sa cliente presque malgré elle – ils ne sont cependant jamais redondants : pas la peine de raconter trois fois la même chose, encore moins de couper le récit arbitrairement et de le reprendre tout aussi arbitrairement quelques chapitres plus loin. Entretenir le suspens, oui, laisser le lecteur sur sa faim, non. Nous avons également une autre voix qui émerge, mise en valeur par une présentation particulière (l’italique), une voix qui nous paraît hors du temps puisqu’elle nous raconte une vie tout entière. Quel est le lien entre le jeune Vassili et les autres personnages, bien américain ?
Et quel est le lien entre les deux affaires ? D’un côté, nous avons un meurtre sordide, choquant, même pour le plus aguerri des enquêteurs. De l’autre, une histoire presque banale, celle d’une femme qui quitte son mari pour vivre une histoire d’amour. Banale, sauf que la vie de cette femme, Laura, ne l’était pas, celle de la famille de son mari non plus. Le lien entre les deux affaires semble être la respectabilité des deux familles, bien sous tout rapport, de celles qui préfèrent menacer plutôt que de répondre aux questions. Que craignent-ils que l’on découvre ?
Beaucoup de questionnement, me direz-vous, mais il est bon qu’un livre en suscite. Il est bon aussi de montrer le passé, la vie privée des personnages, ce qui est indispensable à leur caractérisation, sans que cela prenne le pas sur l’enquête. Nous sommes dans un roman policier, pas dans un roman sentimental. Les personnages, du plus jeune au plus âgé, ne sont pas lisses, parfois même ils ont dû développer bien des qualités pour surmonter ce qu’ils ont enduré. Espérons que tous y parviendront après le dénouement. Et si je devrais exprimer un désir, ce serait de retrouver Nimrod et Tracy pour une autre enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont...

A bord du Prince du Pacifique, Alice Lewis admire les nombreuses îles aux côtes escarpées avant d'apercevoir les lumières perçant l'obscurité naissante de White Forest, petite bourgade de l'Alaska. Ce n'est pas en tant que touriste que la jeune femme s'aventure en ces terres inconnues mais pour retrouver sa demi-soeur, Laura, qui a n'a plus donné signe de vie depuis 1 mois. Au commissariat, elle se fait lourdement envoyer paître et sa demi-soeur se faisant traiter de fouille-merde par un des sergents. Au sortir de cette entrevue pour le moins houleuse, elle se fait accoster par un certain Nimrod Russel, ancien flic devenu détective privé, qu'elle engage sur le champ. Celui-ci ne va pas tarder à découvrir que Laura enquêtait sur la mystérieuse disparition d'un navire russe ayant sombré en 1920 et refait surface il y a peu. Si les corps des marins ont été repéchés, ceux des orphelins restent introuvables...
Le commissariat où officie la lieutenante Tracy Bradshaw est plongée dans une sordide affaire. En effet, Mr Kruger, un notable de White Forest, a été retrouvé pendu à une poutre, dans sa grange, éventré du sexe à la gorge à l'aide d'un hakapik, un outil de chasse utilisé par les Inuits...

Alexis Aubenque réussit à tenir le lecteur en haleine avec cette triple intrigue: la disparition de Laura, l'assassinat de Kruger et la découverte de ce navire russe remonté à la surface. Évidemment, l'on suppose que ces affaires finiront par s'imbriquer et ici, Aubenque nous a bluffés. Il nous dépeint des personnages au caractère fort, que ce soit Nimrod, ancien flic viré pour avoir tabassé un suspect ou Tracy, mère de famille qui doit tenter de réconforter son fils en proie à des cauchemars et lieutenante éprise de son travail. L'on se laisse porter par ce polar tant les chapitres courts et enlevés s'enchaînent. Là où la bât blesse, c'est cette écriture quelque peu convenue et lisse et cette fin grandiloquente. Dommage, le postulat de départ était alléchant.
Alice débarque à White Forest, Alaska, à la recherche de Laura, sa demi-soeur, mariée au fils du puissant maire et qui ne donne plus de nouvelles. Mais la famille refuse de l'écouter, prétendant que Laura s'est enfuie avec un autre homme.
Dans le même temps, un autre notable, M. Kruger, est retrouvé atrocement assassiné. La lieutenante Tracy Bradshaw est chargée de l'enquête.
Enfin, les restes d'un navire coulé dans la banquise en 1920 réapparaissent. Des corps de marins sont retrouvés, mais aucune trace de la centaine d'enfants que transportait le bateau...

Deuxième polar signé Alexis Aubenque que je lis, après Les disparues de Louisiane que j'avais beaucoup aimé, et j'avoue être un peu déçu. Premier opus de la série White Forest et du duo d'enquêteurs Russell & Bradshaw, Tout le monde te haïra ne me donne pas vraiment envie de lire les suivants...
L'écriture n'est pas en cause. C'est écrit simplement avec des rebondissements et du rythme ; la lecture est donc très fluide. L'ambiance "grands froids d'Alaska" est bien décrite et donne de l'intérêt au récit.
L'intrigue, et particulièrement le lien entre les trois séries d'événements sur lesquelles elle s'appuie, me semble trop tirée par les cheveux, et le dénouement paraît alors fort peu réaliste.
Les personnages se divisent en gros en trois catégories trop caricaturales : les naïfs, les méchants pourris et les bobs justiciers.
Somme toute, les ingrédients sont un peu les mêmes que dans Les disparues de Louisiane... Mais ce roman-là nous plongeait dans les excès des années 50 ou 60 dans le sud des USA, ce qui pouvait justifier certaines entorses au réalisme. Cela passe moins bien dans un thriller a priori plus ancré dans l'actualité...
Une petite déception !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Lorsque Alice arrive dans ce village en Alaska ce n'est pas pour y faire du tourisme mais pour lever le voile sur la disparition de sa soeur Laura Barnes. Mais rapidement la jeune femme est confrontée au fait que personne ne s'en soucie. Elle décide alors d'engager Nimrod Russel, détective privé, pour l'aider dans son enquête.

Et alors que White Forest est habituellement un village touristique très tranquille, à cette disparition s'ajoute un meurtre terriblement sordide qui va secouer toute la population. Deux enquêtes vont alors être menées en parallèle, deux enquêtes que rien ne lie mais qui forceront Nimrod et Tracy Bradshaw, lieutenant de police, à retravailler ensemble pour essayer d'avancer dans leurs enquêtes respectives.

Tout le monde te haïra est le premier roman d'Alexis Aubenque que je lis et quelle découverte ! le roman m'a plongé dans un récit palpitant, ne laissant aucun répit et surprenant jusqu'à la fin.

Plongés au beau milieu de l'Alaska, Alexis Aubenque nous plonge également rapidement dans ces deux enquêtes mystérieuses avec des personnages qui se révèlent tous attachants, Alice qui enquête sur cette soeur qu'elle ne connait pas pour rétablir la vérité, Nimrod qui se révèle être quelqu'un de sensible malgré son côté très dur et Tracy qui s'efforce de prendre soin de sa famille tout en exerçant son métier qui lui prend beaucoup de temps.

L'écriture de l'auteur ne nous laisse aucun répit, c'est simple une fois commencé il m'a été impossible de refermer ce livre avant de l'avoir terminé ! Alexis Aubenque nous livre deux enquêtes trépidantes en parallèle et le lecteur est donc tenu en haleine pour les deux. On mène d'ailleurs véritablement l'enquête aux côtés des personnages, essayant nous également de découvrir qui se cache derrière tout cela on est plus qu'un simple spectateur.

Autre point fort, l'environnement de ce thriller. L'écrivain réussit à nous emmener véritablement en Alaska, les détails nous permettent d'imaginer parfaitement les différents lieux de l'histoire et l'Alaska nous apparaît au fil des pages. Cet environnement pur ajoute alors plus d'horreur à cette abominable crime.

Et que dire sur le dénouement qui m'a laissé sans voix... je n'en dis pas plus, découvrez sans plus tarder ce roman !

Bref vous l'aurez compris, Tout le monde te haïra m'a véritablement conquis ! L'histoire, les chapitres qui s'enchaînent et qui nous emmènent toujours plus dans l'enquête, le suspens permanent au fil des pages et ce final qui m'a laissé bouche bée... Un véritable coup de coeur !
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Ce roman est bien plus qu'un thriller; c'est une bombe, une pépite. L'ambiance est froide mais une fois les pages tournées, vos mains sont moites et votre coeur bat la chamade.
L'action se passe en Alaska et croyez-moi ça vaut le détour.
L'intrigue est bien menée, j'ai suivi avec intérêt chaque affaire.
Dans "Tout le monde te haïra", l'auteur, Alexis Aubenque expose trois histoires.

- Alice Lewis recherche éperdument sa demi-soeur Laura.
- le lieutenant Wright et Bradshaw enquêtent sur la mort d'un homme dont le corps a été sauvagement mutilé.
- Un vieux cargo refait surface où des cadavres sont retrouvés congelés dans un fleuve depuis des décennies....

On se demande comment l'auteur a pu capter autant son lecteur avec ces trois histoires totalement différentes les unes des autres?

Et bien moi je dis qu'il a tout misé sur la crédibilité des personnages et sur l'intrigue.

Les protagonistes ont un vécu, ils sont totalement efficaces dans leurs fonctions afin de bien mener l'enquête et sont très attachants. Quel moment jouissif de les connaître, croyez-moi chers lecteurs, c'est un plaisir de les suivre dans leurs péripéties!!!

Mais il n'y a pas que les personnages, il faut aussi une bonne intrigue et c'est là que Alexis Aubenque est très fort.
Dès les premières pages, j'ai été littéralement happée par l'univers qui s'en dégage. le froid s'installe au fil des pages car la vue de White Forest est glaciale mais une fois que j'ai commencé à tourner les pages je me suis sentie mal et l'horreur s'est installée.

Avec des chapitres très courts, l'auteur tient vraiment le lecteur en haleine et une montée d'adrénaline vous hante au fur et à mesure de la lecture.

L'ambiance est énorme et explosive, c'est juste grandiose. C'est machiavélique à souhait!!!

" J'ai toujours trouvé ridicule ces films dans lesquels les méchants s'expliquent devant leurs victimes avant de les tuer. Combien je les comprends à présent. C'est tellement jouissif. "

Je n'avais lu qu'un seul livre de l'auteur et avec cet opus je sens que je vais le suivre de très près. J'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.

" Tout le monde te haïra" est un roman qui vous glace le sang et vous emporte très loin.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
On retrouve encore une fois un alexis aubenque en grande forme.
Description des paysages glaçant, Nimrod,Scott et Tracy des protagonistes dont on a envie de suivre de nouvelles aventures,une fin en apothéose, pari reussi pour l auteur.
Réchauffement climatique, genocide,noirceur humaines, a travers ce roman ,l auteur nous donne a reflechir sur ce que l homme est capable d aller dans les pires atrocités.
J adhere complètement, vivement son prochain roman.
J'ai adoré Tout le monde te haïra. Transportée de la première à la dernière page dans l'univers glacé de l'Alaska, je suis conquise par cette lecture !! Alexis Aubenque nous mène par le bout du nez avec ce récit incroyable qui passe à une allure folle. L'intrique vous porte, les rebondissements vous catapultent au chapitre suivant dont le suspense vous assoiffe… de fausses pistes en révélations et voilà qu'approche le dénouement ! C'est déjà la fin de l'histoire et elle est diabolique, vous imaginiez un terrible secret mais c'est encore pire !!!! Ce roman est MON coup de foudre de l'année 2015. Une chance qu'il tombe avant Noël, il sera au pied du sapin de 4 personnes de mon entourage !!!
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..