Éditions Dédicaces (17/07/2015)
4.17/5   3 notes
Beaucoup de romans SF évoquent la rencontre entre humains et extraterrestres suite à la découverte d’un objet, d’un vestige caché. Un titre vient alors à l’esprit : 2001 l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke. N’y aurait-il cependant aucune façon de renouveler ce thème ? Tout dépend, en fait, non seulement de l’imagination du romancier, mais aussi de sa faculté à donner à un tel événement toute la portée humaniste et philosophique qui peut en résulter. C’est bien ... >Voir plus
Que lire après 20000 AL dans l'espaceVoir plus
La quatrième de couverture, avec le mot de l'agent littéraire, m'a mis l'eau à la bouche et je n'ai pas tardé à ouvrir le livre, plein d'espoir d'une lecture originale, et philosophique ? Mais bien vite, je suis retombé sur Terre. le style, d'abord, m'a paru dès le départ un peu trop alambiqué à mon goût, pas assez naturel. Sans parler de cette manie de mettre un paragraphe par phrase (ou presque) qui n'a pas participé à la fluidité de l'ensemble. Et puis les deux archéologues initiaux, plus proches de caricatures que de véritables scientifiques, ne m'ont pas emballé. Ensuite, avec l'entrée en scène du vaisseau Jules Verne, le roman prend son rythme de croisière. Il était temps !
Au fond, il ne s'agit que d'une histoire de boucle temporelle de plus, sans grande inventivité en soi. Même les extraterrestres arachnéens ne m'ont pas convaincu, trop féodaux, trop humains dans leur comportement. Quant à la chute soi-disant « imprévisible », elle est tellement téléphonée qu'elle est tout sauf imprévisible.
Ce roman ne mérite probablement pas une critique aussi rude. J'en suis venu à bout, preuve qu'il a des qualités. Ma réaction, je crois, vient plus du décalage entre sa présentation ambitieuse et pleine de promesses et un contenu qui ne les révèle pas.
Lien : https://www.pascific.fr/2015..