Éditeur : Fayard (28/08/1996)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)

C'est l'histoire d'un bambou. Celui auquel commence à s'identifier à Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, un homme d'origine hollandaise, Joris Bert, qui, au bout du rouleau, n'ayant plus vraiment conscience d'exister, glisse peu à peu vers la sérénité des plantes ". Le bambou le sauve de la déchéance.

Pour renaître vraiment, Bert entreprend, aidé par Louise, de faire pousser des bambous dans la vallée d'Anduze. Les bambous vont se mul... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
oran
  16 juin 2016
De beaux passages lyriques, mais je n'ai pas "accroché" à l'histoire.
oranoran   16 juin 2016
Alors Bert décida de penser très fort à tout ce qu'il avait aimé : femme, fleur, papillon, montagne et eau qui circule. Il désira être emporté vers les crêtes comme un grain de pollen. Il voulut en même temps garder tous ces secrets amoureux pour lui et se rassurer en les retenant contre lui comme des câlins d'enfant, comme des nounours.
NatLucchNatLucch   21 mai 2013
Il décide brusquement qu'il n'est plus sujet au doute, au découragement, à l'impression ou à l'influence. Il sait maintenant qu'il est une machine et qu'en cela réside sa dignité. Le bambou rachitique survit et croît dans des circonstances adverses : en tant qu'homme, il le peut aussi.
fraxinusfraxinus   01 mars 2018
Quelle que soit la diversité des lieux qu'ils investissent, tous les bambous sont frères et soeurs, reliés sous la terre par un même pied, immense serpent qui les nourrit, les dirige, les anime.