Bayard Jeunesse (20/03/2008)
Que faire des violences de Dieu? Comment comprendre certains textes de la Bible et du Coran où Dieu menace, juge, frappe, punit, écrase? Devant les ravages, aujourd'hui, de la violence religieuse, la pudeur théologique ou les stratégies d'évitement ne sont plus de mises. Chaque collaborateur de ce livre a pris le parti de regarder en face ces textes ténébreux.
Que lire après Dieu est-il violent ?Voir plus
Un ouvrage intéressant qui nous donne des pistes de réflexion pertinentes sur cette question de la religion et de la violence, sans pour autant tomber dans le manichéisme. Les bibliographies se trouvant à chaque fin d'article nous amènent à approfondir notre lecture et à pousser encore plus loin la réflexion (une trentaine de pages c'est parfois bien court).
Certains articles, plus centrés sur la psychanalyse et moins sur l'analyse des textes, des courants de pensée et des actions m'ont semblé un peu « or contexte ». J'ai eu du mal à les lire et même à les comprendre.
Des intervenants de qualité inégale. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'intervention intitulée "La violence divine sous le masque de l'amour" de Jean-Daniel Causse.