AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914717670
189 pages
Terre Vivante (07/09/2009)
3.88/5   4 notes
Résumé :

Graines familières et méconnues, les lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja et autres légumineuses n'ont pas fini de nous surprendre. On les croyait pesantes et indigestes, on les appelait " viande du pauvre " et on les avait bannies par crainte des kilos superflus.

Or, voici que Claude Aubert bouscule toutes ces idées reçues. Après nous avoir conté leur histoire, il nous révèle leur exceptionnelle valeur nutritive et leurs propriét... >Voir plus
Que lire après Fabuleuses légumineuses : 140 recettes traditionnellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Se nourrir est la seule chose que nous devions faire plusieurs fois par jour. Pour cela nous devons choisir quoi manger et cela depuis la nuit des temps. D'abord éviter les aliments toxiques, ensuite pour choisir les meilleurs, puis les plus gouteux... Laisser ce choix crucial pour notre existence à des majors de l'agro-alimentaire est un renoncement coupable car ces entreprises, pour des raisons de rentabilité, ont standardisé notre alimentation et l'ont par conséquent appauvrie de nutriments indispensables à notre santé. Les légumineuses font partie de ce dont nous avons besoin quotidiennement et que nous ne mangeons plus guère. Quasiment disparues de nos rayons les haricots secs, lentilles et autres fèves font une réapparition c'est une chance mais savons-nous encore les cuisiner ? Ce petit livre donne 140 recettes simplissimes et savoureuses. du ragoût à la soupe en passant par les croquettes il y en a pour tous les goûts et pour ne rien gâcher étant très nutritives (et donc coupe-faim), les légumineuses sont géniales pour tous les régimes. Convaincus ?
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
les légumineuses ne constituent qu'une partie de l'apport protéique, et il suffit de consommer en même temps des protéines "complémentaires", c'est-à-dire riches en acides aminés soufrés, pour avoir un apport globalement équilibré. Or, il se trouve - la nature est bien faite - que c'est le cas des céréales (...). d'où l'intérêt de l'universelle association céréales + légumineuses. (...) pour que la complémentarité fonctionne au mieux, les aliments dont les protéines se complètent doivent être mangés au même repas. Un exemple : du point de vue de l'apport protéique (...) trois quarts de tasse de légumineuses et deux tasse de riz équivalent 270 g de bifteck.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Claude Aubert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Aubert
Conférence de Claude Aubert (co-fondateur de Terre vivante) sur l'agriculture, l'alimentation et l'effet de serre (2008).
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}