ISBN : 291471730X
Éditeur : Terre Vivante (04/05/2007)

Steaks hachés à base de "minérai", importations frauduleuses, intoxications alimentaires, des actualités qui interrogent plus que jamais sur notre consommation de viande. Et qui s'ajoutent à d'autres impacts bien connus : risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, énorme gaspillage d'eau et de terres, contribution à la déforestation et à l'effet de serre... Faut-il pour autant renoncer à la blanquette de veau et au poulet rôti? Ce livre répond san... >Voir plus

anlixelle
  14 février 2017
Quand un ingénieur agronome et un médecin s'associent pour s'exprimer sur la question de l'agro-alimentation moderne, la réponse est un petit ouvrage qui traite de végétarisme avec intelligence, et de bien d'autres choses encore.
Il nous propose une sérieuse remise en question des quelques aliments délétères à notre santé et à la planète (à forte dose ou mal choisis) sans pour autant nous conseiller le végétarisme pur.
C'est là faire preuve d'une tolérance certaine, puisque la viande n'est plus l'élément central de nos assiettes, mais n'est pas exclue complétement.
Des très intéressantes recettes (légumes secs, principalement) sont incluses en fin de livre pour réconcilier protection de l'environnement, santé et plaisirs de la table.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres traitant des questions environnementales sous le prisme historique, ainsi que les parties santé, toutes rédigées de manière claire et intéressante.
Lien : http://justelire.fr/faut-il-..
PerleDulac
  18 septembre 2015
Un livre que je conseille à toutes les personnes qui s'interrogent sur le végétarisme, de son intérêt et de ses bienfaits, et aux personnes qui, comme moi, ne se posent plus cette question mais qui n'ont pas forcément les arguments pour expliquer leur démarche.
Pour autant, les auteurs ne cherchent pas nécessairement à nous convaincre que le végétarisme est la solution idéale mais ils nous invitent à réfléchir à la place de la viande et des produits d'origine animale dans notre alimentation occidentale.
Un livre nécessaire, à relire régulièrement.
PerleDulacPerleDulac   26 octobre 2014
De 1950 à nos jours, en un clin d'oeil - deux générations - se produit une véritable révolution qui va bouleverser toute notre alimentation, concrètement dans nos assiettes et symboliquement dans nos têtes, et du même coup les écosystèmes qui la fondent et l'état de santé de ceux qui la consomment.
Cette révolution est rendue possible par la conjonction d'une volonté politique de mettre les denrées alimentaires à la portée de la majorité et d'une évolution technologique impressionnante. La chaîne du froid est maîtrisée, de la production à la consommation (réfrigérateur, puis surgélation). Les moyens de transport de plus en plus rapides permettent le convoyage des denrées sur de longues distances, gommant les saisons et les particularités régionales. Le ramassage des produits laitiers commence vers 1955. Simultanément l'apparition de nouveaux points de vente, les super et hypermarchés (...) facilitent les approvisionnements familiaux. La médiatisation, multiple et de plus en plus omniprésente, orchestre tout ce mouvement. Enfin, et surtout, une conception nouvelle de l'agriculture s'impose. Le paysan devient un exploitant agricole et un technicien de la chimie. La terre n'est plus considérée comme un élément vivant à faire fructifier en respectant les lois de la nature, mais comme un support gérable et améliorable avec des apports extérieurs, tels que les engrais artificiels et les pesticides, tandis que, par la sélection, plantes et animaux sont de plus en plus génétiquement assistés.
abcdefghijklmabcdefghijklm   21 mai 2018
Nous creusons, plus que jamais, notre tombe avec nos dents