Critique de petitchap

Une petite fille se brise la nuque en chutant de bon matin dans un escalier, et Léonard Moreno, dit Chib, entre en scène. Et pourtant, Chib n'est ni toubib, ni flic ; il est thanatopracteur.

À Cannes, les dames fortunées - vieilles rombières - ont coutume de faire empailler chiens, chats et autres bestioles mortes pour les exposer dans leur salon. C'est le pain quotidien de Chib, et son travail est très apprécié. C'est ainsi qu'un jour, Blanche Andrieu l'a contacté pour un travail peu commun : empailler la petite Elilou, 8 ans, morte accidentellement un petit matin au bas des escaliers de la masure familiale. Les parents de la gamine, éplorés, refusent d'enterrer leur enfant et souhaitent la conserver dans un cercueil de verre exposé dans la chapelle familiale. Une sorte de petite Belle au Bois dormant. Glauque à souhait, mais Chib accepte. Et les emmerdes commencent…

La famille de la petite Elilou est plus qu'étrange : une mère « absente » psychologiquement, un père rigide, deux frères plus flippant l'un que l'autre, deux soeurs dont l'une est carrément tyrannique et malsaine… et puis il y a aussi « Belle-Mamie » et un oncle curé omniprésents. La famille vit dans la religion, tout comme leurs amis et voisins, et chacun semble jouer un rôle.

Lors de l'embaumement de la gamine, Chib lui trouve des marques inhabituelles sur le corps, et en poussant un peu ses investigations, il s'aperçoit avec horreur que la petite n'est pas vierge… Et puis il y a aussi ce gamin de 2 ans que cette même famille a perdu quelques années plus tôt. La mort accidentelle de deux enfants de la même fratrie à quelques années d'intervalle, c'est rare… Chib commence alors à enquêter presque malgré lui, et il n'est pas au bout de ses surprises. de terribles secrets de famille seront révélés.

C'est certainement pas le roman du siècle, mais j'ai passé un très bon moment. Je ne connaissais que très vaguement le nom de Brigitte Aubert, mais je pense que ça va désormais changer.
Lien : http://www.petitchap.com/her..