Critique de yaki

Depuis un accident grave, Elise Andrioli est très handicapée, elle est à la fois aveugle, muette et tétraplégique. Elle vit donc dans son fauteuil roulant et s'exprime surtout grâce à une machine. Ne pouvant bien sûr pas se débrouiller seule, elle est constamment accompagnée de Yvette, sa dame de compagnie. Il y a quelques années (dans le roman La mort des bois), Elise a résolu une enquête criminelle. Une romancière en a tiré un roman, roman lui-même adapté en film. C'est à l'occasion de la présentation de ce film qu'Elise est invitée au Festival de Cannes et choisie pour être membre du jury Jeunes Talents. Elise en est extrêmement ravie ! Hélas, très vite les cadavres s'amoncellent et Elise va tenter de résoudre les crimes avant de se retrouver elle-même en danger.

Autant j'avais beaucoup aimé La mort des bois (Grand Prix de littérature policière en 1997), autant j'ai détesté cette nouvelle aventure. le ton est donné dès le départ, ce roman est une parodie de roman policier. Les morts sont nombreux, les personnages caricaturaux, l'enquête est inintéressante, la résolution de l'énigme complètement loufoque. Bref, pour amateurs de pastiche.