Vince Lamonta est retourné vivre dans sa ville natale après avoir été viré de la police de New York suite à une affreuse bavure. Il retrouve son ami d'enfance Michael dit Snake.T. lui aussi revenu à Ennatown. Sa carrière de rappeur ayant été écourtée par un rival qui en lui tirant une balle dans le dos l'a rendu handicapé. Tous deux se trouvent confrontés à la disparition d'une petite fille inconnue. Un événement qui ramène la ville treize ans en arrière quand trois petites filles furent enlevée et sauvagement assassinées. Mais une quatrième n'a jamais été retrouvée… Et le tueur jamais inquiété…
Un excellent thriller que ce roman écrit par une française mais basé en Amérique. L'auteure sait à merveille se mettre dans la peau des personnages et nous faire entendre leurs pensées, depuis Black Dog le clochard jusqu'à Daddy le tueur, en passant par la petite Amy ou les desperate housewifes de cette petite ville américaine. Brigitte Aubert maintient la tension et le suspense de bout en bout. Une réussite !
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Comme à son habitude Brigitte Aubert nous embarque pour une immersion dans les bas fonds de la société, ses dérives , ses marginaux, ses déviants ... et ça marche !!!

L'intrigue est originale et bien menée une petite ville paisible où tout le monde se connaît, en pleine période de Noël. Un Noël qui fait ressortir toute l'hypocrisie de l'humanité. Des secrets de famille, des non-dits, des rumeurs, des habitants qui sont loin d'être innocents et un terrible drame qui anime la ville alors que l'horreur est là, sous leurs yeux.

L'écriture est pimentée, on reconnait tout à fait la plume de l'auteur et c'est mené à tambour battant.
On ne le lâche pas à lire absolument !!!
Roman policier ? Thriller psychologique ? Difficile à classer, mais parfaitement orchestré ! Une bonne dose de suspense qui entraîne le lecteur sur une fausse piste, et une empathie avec plusieurs personnages : Susan Lawson et sa fille Amy (les victimes), l'ex-lieutenant Limonta limogé suite à une bavure, et même Black Dog, suspect n°1 aux yeux de tous sauf du lecteur -qui s'imagine avoir une longueur d'avance. Même si un seul personnage dit "je"(Susan), l'écriture glisse d'une conscience à l'autre (points de vue de la jeune femme séquestrée, de l'enfant de cinq ans, de l'ex-flic alcoolique, du géant attardé mental, du pédophile qui se fait appeler "Daddy...)
Un régal de lecture pour les amateurs du genre !
Suspense tenu en haleine jusqu'à la fin. Je m'attendais à une enquête "classique", mais il n'en est rien. Tout le livre se passe sur quelques jours, voire quelques heures, à la "24h chrono" où chaque rebondissement vous donne envie de continuer à lire. Il manque effectivement un peu de profondeur dans les personnages, mais cela est dû justement au temps que dure l'histoire. A conseiller !
Un polar qui fait froid dans le dos.

Nous sommes la veille de Noël et nous faisons connaissance de Susan, 19 ans enlevée à l'âge de 6 ans et séquestrée depuis. Ses parents la croient morte puisqu'un corps portant ses vêtements a été retrouvé au fond d'un lac. Comble de l'horreur Susan a eu une petite fille avec son bourreau, Amy. Elles vivent dans une pièce dans un sous-sol qu'Amy n'a jamais quitté. Susan,sentant la fin proche,réussit à faire évader sa fille avec une lettre d'appel au secours dans la poche de son vieux jogging rose ( car Amy ne parle pas).

Et voilà qu'Amy tombe sur Black dog, un SDF simple d'esprit, un colosse qui ne sait pas lire! le compte à rebours est lancé...

L'enquête n'est pas officielle mais appartient plutôt aux affaires classées. C'est sans compter sur un ex-policier alcoolique qui à l'aide d'un ex-rappeur vont doucement mais sûrement se décider à mener l'enquête suite à la lecture d'un article dans le journal local qui ravive de douloureux souvenirs .Les fausses pistes ont été nombreuses au début jusqu'à me diriger vers deux possibles suspects ( certains lecteurs auront sans doute trouver le coupable avant moi ).C'est un bon polar parce que l'on tremble de peur pour Amy ( je me suis surprise plusieurs fois à crier " mais c'est pas vrai! Quelle malchance!", ensuite on se prend d'affection pour Black Dog et on espère pour eux deux et Susan une fin heureuse!
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Brigitte Aubert, ou l'art de la narration à fleur de peau. Comme toujours, j'ai passé un bon moment en lisant un ouvrage de cet auteur. le rythme est prenant, le style rapide, la phrase aiguisée au couteau. Difficile de lacher le roman même pour reprendre son souffle. L'art du suspense est parfaitement maîtrisé. Un petit bémol tout de même concernant la psychologie du personnage, pas assez fouillé à mon sens. Je précise à l'attention de lecteurs sensibles, qu'il s'agit d'une histoire mettant en scène une petite fille, que le roman traite de pédophilie, d'enlèvement et de maltraitance...
[Livre audio lu par Hélène Lausseur]

Hélène Lausseur fait encore une fois preuve de son habileté à poser une ambiance et des personnages sans forcer le trait. Elle est ici au meilleur de son art.

C'est un audiopolar qu'on ne lâche pas. On trépigne de voir les gens se rencontrer, les choses arriver. Les révélations ratent leur cible, Brigitte Aubert nous travaille au corps. Elle s'amuse à poser des indices, battre les cartes, lâcher une idée, rebattre les cartes. Comme au Cluedo, un jeu de figures se détache. Oui mais lequel est-ce ? Un jeu de chaises musicales se met en place dans le cerveau du lecteur : celui-ci ou celui-là ? Je n'avais écouté de cette auteure que « La mort des neiges » et je craignais une conclusion alambiquée du même topo. Au final, Brigitte Aubert n'en donne pas trop, laisse l'auditrice imaginer les conséquences, et cette dernière se régale. Rien ne vaut un auteur qui lâche la bride à l'imagination de ses lecteurs.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Mais qu'est-ce qui fait que j'aime les romans de Brigitte Aubert ?
Les premières pages sont particulièrement dures et sordides. A priori, rien pour me plaire. Et pourtant, la suite s'allège, l'humanité des personnages arrive et on respire. L'histoire est particulièrement bien construite. Brigitte Aubert a le cran d'écrire un roman dans le pur style du polar américain (L'histoire se passe aux Etats-Unis). Bon, ceci dit, je n'abuserais quand même pas de ce genre de lecture car on n'en ressort pas indemne !
Ennatown est une petite ville d'Amérique du Nord, c'est la veille de Noël. Dès la première page de ce livre, le lecteur est plongé dans une histoire sordide... Une fillette a été séquestrée durant des années dans une cave, elle est devenue femme, puis mère. Elle est au bout du rouleau et elle pense avoir trouvé une solution pour faire sortir sa fille Amy âgée de cinq ans qui pourrait devenir la proie de son kidnappeur surnommé Daddy.
Treize ans plus tôt, dans cette même petite ville, plusieurs fillettes âgées de six ans ont été enlevées et retrouvées noyées dans un étang. Vera Miles, l'une des fillettes, n'est jamais réapparue et l'affaire n'a jamais été résolue.
(...)
Voilà une intrigue bien construite où l'innocence et la monstruosité se côtoient, d'un côté un fillette et un simple d'esprit de l'autre une atmosphère glaçante, un monstre rodant dans cette communauté, un monsieur Tout-le-monde insaisissable. le suspens et la tension sont présents tout au long du livre et les pistes sont multiples... Un roman policier captivant et efficace, une belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Bon roman policier, on ne s'ennuie jamais.... La fin un peut cousu de fil blanc mais ne gâche pas l'ensemble