Éditeur : Terre Vivante (17/01/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)

Elise et Pierre, 36 ans, 2 enfants n’achètent que des produits bios. Ils sont inscrits à l’AMAP du coin et reçoivent leur panier de légumes bio hebdomadaire. Mais ils n’ont pas eu la chance d’apprendre à cuisiner avec leurs parents. Ils ignorent tout de l’art de la cuisine saine. Sans le vouloir ils perdent une grande p art du bénéfice de leurs actes d’achat. C’est pour eux et bien d&#x... >Voir plus

lotusmauve
  07 avril 2012
L'art de cuisiner sain, de Claude Aubert, est un ouvrage utile pour tous, traitant à la fois de la façon de conserver, cuisiner et accommoder au mieux les ingrédients entre eux afin de préserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives, en veillant à notre santé et à notre planète. Pas de régime drastique, de méthode contraignante ni de discours alarmiste, mais simplement beaucoup de bon sens et des conseils clairs et pratiques.
Plaques électriques, vitrocéramiques, à induction ou au gaz ? Four électriques, à vapeur ou micro-ondes? Quel impact ont les différents mode de cuisson sur la valeur nutritionnelle des aliments ? Quel bilan énergétique pour chacun de d'entre eux ?
Quelle huile préférer pour la cuisson et la friture ? Et en salade ?
Ce livre répond à ces questions mais aussi à beaucoup d'autres, comme la meilleure façon de préserver les vitamines des fruits et légumes, y compris lors de la cuisson. Il présente les vertus et les bénéfices des différents aromates et épices et les plats qu'ils accompagnent le mieux.
Il apporte un éclairage étonnant parfois. Les légumes du jardin conservés en bocaux stérilisés, par exemple, sont parmi ceux qui perdent le plus de vitamines, malgré les efforts prodigués pour consommer des produits naturels ! Les marinades de viandes et de poissons, en plus de parfumer, permettent de diminuer le risque de formation de substances cancérigènes lors de la cuisson, sauf si la cuisson se fait au barbecue !
Car manger des fruits et légumes et acheter bio ou localement ne garantissent pas toujours une cuisine saine et intéressante d'un point de vue nutritionnel si on ne conserve et cuisine pas correctement les aliments.
Des chiffres et tableaux appuient les propos de l'auteur (par ailleurs, ingénieur agronome et converti à l'agriculture biologique) et les points à retenir sont récapitulés à la fin de chaque chapitre. Des recettes en fin d'ouvrage illustrent des exemples de mariages heureux en cuisine.
Cet ouvrage est à recommander comme une recette de grand-mère !
ladythat
  13 février 2018
Claude Aubert est ingénieur agronome pionnier de l'agriculture biologique en France. Dans L'art de cuisiner sain, il fait un tour d'horizon des différents équipements nécessaires en cuisine, des plaques de cuissons aux ustensiles en passant par les plats et autres batteries de cuisine. Il donne toujours les points positifs et négatifs de chaque objet présenté et insiste sur l'utilité ou de l'inutilité de posséder un certains nombres d'entre eux.
Si choisir ses produits frais est à la porté de tous, savoir les conserver, les cuisiner, ou encore les associer pour profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles n'est pas aussi évident. L'auteur explique pourquoi il vaut mieux conserver ses tomates sous forme de coulis, éviter la conservation des légumes en bocaux stérilisés, ou encore l'importance des marinades dans la cuisson des poissons et viandes… de nombreux tableaux et chiffres viennent compléter et appuyer les données que le lecteur aura l'occasion de mettre en application grâce à un petit cahier de recettes placé en fin d'ouvrage.
L'art de cuisiner sain est un guide pratique très enrichissant qui s'inscrit dans une démarche de consommation respectueuse de l'environnement et de la santé.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
lireetsortir
  20 février 2019
Aimer et vouloir cuisiner c'est bien, mais cuisiner sans altérer les aliments c'est mieux.
L'art de cuisiner sain vous donne tous les conseils nécessaires.
Comment bien préparer les fruits et légumes, choisir le mode de cuisson et les récipients adaptés afin de conserver leurs saveurs.
Des consignes pour cuire les aliments sans les appauvrir, pour les rendre digestes et plus savoureux sans créer de substances toxiques.
Un tableau avec les propriétés et usages des épices et des arômes vous est proposé avec leurs noms, leurs histoires, les propriétés et les principaux usages culinaires.
Les recettes présentées dans l'ouvrage illustrent les thèmes vus antérieurement, avec des conseils sur les méthodes de conservation.
Vous allez apprécier manger sainement.

Lien : https://www.lireetsortir.com..