EAN : 9782412026915
Éditeur : First (20/09/2018)

Un panorama passionnant de l'histoire du polar, de Edgar Allan Poe à Stephen King, en passant par Agatha Christie et Stieg Larson.

Le Polar pour les Nuls vous invite à un voyage dans le monde tout à la fois captivant et effrayant du roman noir.
On y découvrira les multiples formes du genre : roman noir, roman policier, roman d'angoisse, suspense psychologique, techno-thriller, thriller, mais aussi les adaptations cinématographiques et télévis... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
belette2911
  27 octobre 2019
La série "Pour les Nuls" n'est plus à présenter, je pense que tout le monde en a au moins eu un livre de cette série dans les mains.
Le concept ne change pas, normal, on ne change pas un concept qui gagne et qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois.
Sauf à me mettre "la guitare pour les Nuls" dans les mains (ça ne changera rien pour moi), ces livres m'ont toujours réussi et puis, j'ai toujours été m'endormir moins bête.
D'ailleurs, ceux que j'ai lu sont bourrés de fluo (j'étranglerai un jour ma soeur pour m'avoir rendu un "La franc-maçonnerie pour les Nuls" vierge de toute fluoration parce qu'elle avait perdu le mien), du moins, les choses les plus importantes.
Dans ce Polar pour les Nuls, on a de quoi nourrir son esprit et sa culture polar, le tout sans indigestion car les auteurs évitent d'en dire trop sur les auteurs.
L'équilibre n'est pas facile entre l'assiette trop pleine et celle qui laisse un goût de trop peu, mais il me semble qu'elles ont réussi à atteindre le juste-milieu, à dire ce qu'il fallait, le plus important et ne pas s'encombrer du superflu, celui qui nous aurait fait décrocher de notre lecture en baillant.
De toute façon, avec Wikiki, on peut toujours aller glaner des détails plus affinés sur les auteurs.
Ce gros ouvrage, je l'ai lu durant tout mon mois d'août, après avoir nourri le chat, pendant que môssieur faisait sa toilette ou pieutait sur son coussin. Il est épais (le livre, pas mon chat, bien qu'il ait fait du gras) mais il se lit facilement et les différentes thématiques proposées se recoupent parfois.
Au départ, j'avais commencé à retenir les auteurs de polars ou romans noirs que le recueil ne citait pas et puis, je me suis rendue compte que ces auteurs oubliés intervenaient en fait plus loin, dans une autre thématique.
L'inconvénient, c'est que j'ai surligné des romans que je n'avais jamais lus (pas tous) et que ce guide m'a donné envie de lire afin de ne pas mourir idiote. le genre de truc trèèès mauvais pour ma PAL car j'en ai trouvé des tas dans ma bouquinerie préférée.
Je ne sais pas si je pourrais prendre ce guide en défaut, il me semble qu'il a ratissé large en ce qui concerne le "mauvais" genre qu'était le polar avant d'acquérir ses lettres de noblesse, mais il m'a semblé que les auteurs sud-américains étaient sous représentés.
Attention, je le fais de mémoire, j'ai terminé ce guide depuis plus d'un mois et je n'avais pas encore eu le temps d'écrire une chronique avec le Mois Américain de septembre.
En tout cas, je suis contente de l'avoir trouvé en seconde main, même pas abîmé, même pas lu, si ça se trouve et maintenant, il a rejoint ma collection de "Pour les Nuls" et ne pourra jamais être vendu car fluoré sur toutes les pages.
Maintenant, je mourrai moins bête, j'en sais bien plus sur les Polars, Policiers, Romans Noirs qu'avant, faut juste que ma mémoire passoire retienne le tout…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
benleb
  31 août 2019
Ce livre est un ouvrage très utile pour tous les amateurs de polar.
Je travaille en bibliothèque de lecture publique; cet ouvrage va m'aider immédiatement dans mes démarches d'acquisition et d'aide aux lecteurs. Et je suis sur de conseiller cet ouvrage tant aux amateurs qu'aux avertis du genre policier.
Le livre est assez bien ordonné mais j'ai quand même eu un peu de mal à m'orienter et je trouve que quelques auteurs importants ont été oubliés; mais le domaine étudié est quand même immense et il peut y avoir des manques. L’ouvrage est très actuel tant pour les tendances, les auteurs et les ressources bibliographiques du genre.
Et je remercie les auteurs de m'avoir donné les arguments ultimes pour ne pas désherber le guide Totem du roman policier.
1001histoires
  31 décembre 2019
"... pour les nuls" est une marque déposée et en quelque sorte une appellation qui attire d'emblée l'attention des curieux. Lecteur assidu de littérature policière ( le polar, c'est de la littérature et il convient de la respecter ! ) j'ai voulu tester mes connaissances et me rendre compte, Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat nous disent-elles tout sur le polar ?
Il est réconfortant d'être à l'aise avec quelques piliers du polar, que ce soit un héros ( Sherlock Holmes bien sûr mais pas que ), un auteur ( Gaston Leroux, Simenon, il n'y a pas que les anglo-saxons ), une époque ( le XIXème siècle est le siècle fondateur du roman policier ) ou un genre ( polar historique, roman de détection ... ) car les auteures proposent une vision vraiment exhaustive de la littérature policière, de ses origines jusqu'à nos jours ( le thriller n'est pas oublié ) et sur tous les continents. Il y en a pour tous les goûts et avec chaque évocation figurent des anecdotes, des citations et des références cinématographiques ( adaptations ) utiles. On y parle même de séries télé. Les conseils de lecture sont nombreux et pour en avoir lu un assez grand nombre, les néophytes peuvent avoir confiance car les choix des auteures sont très pertinents.
Mais au final, rien de neuf ? Et bien si ! Un pan entier est consacré à la genèse du roman noir nord américain, les dime novels, la fiction hard-boiled, les pulps. J'étais un nul dans ce registre. Des explications claires et bien ordonnées m'ont donné envi de lire Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou William Irish, de faire connaissance avec Philip Marlowe et de déambuler dans le 87ème District d'Ed McBain. C'est de cette période et de ce genre que datent les plus fabuleuses adaptations au cinéma dont les titres font rêver ( La mariée était en noir, Fenêtre sur cour, le faucon maltais ... ) et dont le souvenir d'acteurs comme Humphrey Bogart et Lauren Bacall laisse pantois !
Pour les fêtes, offrez ce livre ou faites qu'on vous l'offre, c'est le genre de cadeau qui dure. On le lit, on le relit, on le consulte !
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
puchkina
  27 février 2019
Ce guide est une ressource incontournable pour tout amateur de romans policiers ou toute personne souhaitant trouver des infos ou des recommandations de lecture. Les deux auteures sillonnent le champ du sujet dans tous les sens (quitte à citer des auteurs plusieurs fois) depuis le roman à énigme jusqu'au roman noir en passant par le thriller, l'espionnage ou le roman policier historique. Elles s'intéressent aussi aux spécificités locales, aux héros iconiques du genre (Sherlock Holmes, Philip Marlowe, Maigret…) sans oublier les films et séries indispensables. Une référence à garder sous le coude et à feuilleter entre deux pages d'un Rivages ou d'un Série Noire…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

Lexpress   17 décembre 2018
Quant aux vrais nuls, s'il en reste encore - et sûrement pas parmi les lecteurs de L'Express d'ailleurs -, vu le succès toujours plus grand du genre, ils vont découvrir que la littérature policière (énigme, thriller, noir) est bien le reflet du monde et une (en)quête de soi.
Liberation   06 décembre 2018
Longtemps tenu pour un genre mineur, le polar décroche ces derniers temps les plus hautes distinctions littéraires. La parution du «Polar pour les nuls» de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat offre au profane une analyse sur les auteurs, les anti-héros et le cadre urbain propice aux pires turpitudes.
namelessnameless   05 février 2020
Combien de fois avons-nous entendu : "Je cherche un bon polar, qu'est-ce que tu me conseilles ?". Avec, souvent non formulée, une autre demande : "Je cherche un truc divertissant". Ah, mais ça, c'était avant... Aujourd'hui, le polar a pour vocation de faire mieux que divertir. Parce qu'un bon polar, c'est d'abord de la littérature. Et cela finira bien par se savoir !
AzelineAzeline   19 octobre 2019
A l'origine, le mot thriller désignait le roman d'espionnage naissant. Ensuite, ce mot a été appliqué avec condescendance à des polars dans lesquels complots, manipulations, préoccupations géopolitiques et aventures trépidantes se mêlaient aux meurtres violents. Ils offraient des intrigues complexes, écrites sur un rythme endiablé.
Aujourd'hui, le label "thriller" correspond davantage à une recommandation commerciale que littéraire. Désormais, tout bon page-turner efficace, tout roman policier et anxiogène, est présenté comme un thriller. Une affaire de définition sur laquelle on pourrait discuter à l'envi.