Journal de la chroniqueuse
Bon titre , ça : les 4 fils du docteur March, titre rigolo, réminiscences sympas. Parfum d'enfance. Astuce narrative bien trouvée: deux journaux qui se croisent, se répondent, se traquent, celui de l'assassin - un vrai malade sanguinaire et pervers- et celui de Jeanie Morgan , l'enquêtrice occasionnelle, la bonne à tout faire, alcoolo, en délicatesse avec la justice.

Journal de l'assassin
Je l'ai ferrée, Michfred..Va pas lâcher mon journal, encore une qui va y passer ses nuits...Un "vrai malade sanguinaire et pervers", moi? Non mais, pour qui elle se prend, la chroniqueuse? je sens qu'elle non plus ne va pas faire de vieux os...Va rejoindre vite fait ma galerie de nanas trucidées, celle-là...Me ferait-elle l'affront de ne pas apprécier mon intelligence diabolique? Moi qui me mets en...quatre pour l'intéresser? Foi de Mark, de Jack, de Stark et de Clark - Zacha bien s'tenir!

Journal de la chroniqueuse
Ok, ça se lit bien, ça se lit vite, on rigole même un peu, mais c'est là le hic-si j'ose dire, avec cette pauvre Jeanie qui a le hic assez facile elle aussi, à cause du gin - faut pas rire, dans un polar, ça distrait, et qui rit ne craint pas, or, dans un polar, faut qu'on craigne, sinon ça craint..
Il y a des polars un peu trop "faciles" qui fondent sur la langue comme des marsh mallow sans goût: les 4 fils du docteur March (mallow?), c'est une bonne idée qui fait pschiitt.
Même pas peur, même pas mal, même pas triste pour les pauvres victimes innocentes.

Journal de l'assassin;
Tremble, Michfred, et regarde bien sous ton lit ce soir. Et surtout, si tu entends des frôlements suspects derrière ta porte, évite d'ouvrir trop vite ou trop grand. J'aime pas ça, moi, qu'on me prenne pas au sérieux!
Décidément ma relation avec Brigitte Aubert est en dents de scie. Avec elle, j'ai connu le pire comme le meilleur. Malheureusement "Les quatre fils du Dr March" ne restera pas dans mon "best of" littéraire.

Pour aider son épouse malade du coeur, le Dr March a embauché comme bonne à tout faire Jeanie, une jeune femme sortant de prison et qui a un fort penchant pour la bouteille. Un jour, cette dernière découvre, caché dans la doublure du manteau de la mère, un journal intime où un jeune homme confie les meurtres qu'il a commis depuis l'âge de dix ans. Jeanie en déduit que parmi les fils du Dr March, des quadruplés de 18 ans, se cache un tueur en série. Pour trouver le coupable, elle va mener son enquête en confiant ses avancées elle aussi dans un cahier tout en continuant à lire discrètement le journal de l'assassin. Mais tel est pris qui croyait prendre, ces écrits sont découvert à leur tour et Jeanie va être menacée, toujours par journal interposé, d'être la future victime. Il va s'ensuivre un jeu du chat et de la souris dont on sait que l'issue va être fatale.

Je me suis passablement ennuyée dans cet échange. Il faut dire que les dialogues entre les deux protagonistes principaux (le tueur et la bonne) qu'ils se font à travers leurs journaux intimes ne brillent pas par leur éloquence. L'alcoolisme de l'une et les obsessions de l'autre qui y transpirent ne mettent pas en valeur la langue de Molière. J'ai eu une impression de tourner en rond pendant tout le livre. La curiosité de connaître quand même le coupable m'a empêchée d'abandonner la lecture. Je comptais sur le talent de l'auteure pour m'offrir un final explosif et ce ne fut malheureusement pas le cas. Ma déception va se traduire par un 3/20 pour le titre qui avait su attirer mon attention par sa référence au livre de Louisa May Alcott "Les quatre filles du Dr March" (dont le contenu, vous l'aurez compris, n'a évidemment rien à voir).
Je connaissais les 4 filles du docteur March, mais pas les fils. Ce roman n'a aucune similitude avec celui de Luisa May Alcott.
Jeanie, la bonne de la famille March découvre un journal intime, d'un genre à ne pas mettre entre toutes les mains. Un membre de cette famille est un assassin. Il rédige soigneusement son journal à qui il confie tous les crimes qu'il commet.
Il y a un sadique dans cette famille, se dit Jeanie. J'ai la trouille, que faire ? Aller raconter tout ça à la police, je ne peux pas. le témoignage d'une voleuse, ça ne vaut rien ! Ces quatre garçons, on leur donnerait pourtant le bon dieu sans confession. Mais les meurtres se perpétuent.
Jeanie n'en peut plus. Toutes ces horreurs que ce fou ose écrire ! Elle va devenir dingue si elle garde tout ça pour elle. Elle va tout raconter à son journal et suivre les évènements avec espionnant l'assassin. Mais attention Jeanie, il sait que tu as découvert son intimité.
C'est alors un effroyable jeu du chat et de la souris qui va se dérouler entre l'assassin et Jeanie.
Rédigé sous forme de journaux intimes entre la bonne et l'assassin, ce remarquable roman nous entraîne dans un suspense psychologique intense jusqu'aux dernières pages.
La jeune Jeanie, récemment sortie de prison, est engagée comme bonne par la très respectable famille du Dr March. Un soir, elle découvre, caché dans une penderie, un journal intime où est consignée une série de meurtres atroces. Pour Jeanie, l'auteur n'est autre que l'un des fils March. Se sentant démasqué, l'assassin la provoque, la menace. le jeu morbide du chat et de la souris commence alors...
J'aime ce genre de narration : A la manière d'un journal intime. En l'occurrence, là, 2 journaux intimes. L'un rédigé par Jeanie, la bonne et l'autre, par le meurtrier, l'un des fils March.
L'histoire est bien menée, le rythme est bon, le suspense est prenant et surprenant jusqu'à la dernière page. Et lorsqu'on croit enfin connaitre le dénouement et bien, non, dernier retournement de situation qui nous achève ! Un peu tiré par les cheveux, j'avoue...mais la surprise est tellement forte qu'on en reste bouche bée...
le premier livre de cette autrice que j'ai lu, je devais avoir 16-17 ans, c'est funérarium ... A l'époque, je lisais très peu mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué car à 41 ans je m'en souviens encore !! Depuis, je n'ai plus jamais lu un livre de Brigitte Aubert ! Quand j'y pense, je trouve ça complètement con ... Pourquoi ?? Enfin bon c'est comme ça ^^ Mes retrouvailles avec elle ont été un vrai feu d'artifice !!! Quelle originalité, encore une fois !!! Deux journaux intime, celui de l'assassin et celui de la bonne et hop vous voilà pris dans une histoire de malade !!! Un vrai jeu du chat et la souris ... Simple et pourtant terriblement efficace ! Machiavélique et diabolique !! J'ai plus de 20 ans de retard à rattraper avec ses livres mais il n'est jamais trop tard ! Une autrice à découvrir, vraiment !

Histoire époustouflante, dévorée pour atteindre vite la fin, le plus vite possible, pour mettre fin à la tension que sa lecture génère.

La structure de l'histoire est surprenante puisqu'elle repose entièrement sur la lecture croisée de deux journaux intimes, ce qui limite sérieusement les possibilités de l'auteure, et pourtant elle se joue du lecteur avec brio, chapeau Brigitte, c'est magistral!!

Impossible d'expliquer la trame sans lever un coin du voile, alors je me contenterai de dire ceci : tout est dans le titre.
A lire d'urgence!
Dans le cadre de la LC du groupe Facebook de @ilestbiencelivre et du marathon de lecture proposée par Severine pour les nuits de la lecture, j'ai donc rempli ce 1er contrat et que je suis satisfaite de ma lecture. C'est presqu'un coup de coeur même si la solution m'était apparue, l'autrice a réussi à me faire douter de mon intuition !

Alors que Mme March a fait un malaise cardiaque il est évident que le recours à une "bonne" nourrie logée blanchie devient nécessaire pour le docteur March et ses qaudruplés de 17 ans : Mark, Jack, Stark et Clark.
La bonne, Jeanie, en faisant le ménage découvre dans la doublure du manteau de fourure de sa patronne qu'elle n'hésite pas à essayer un journal intime terrible qui raconte comment un des fils March, à la gueule d'ange, est en réalité un tueur.
il avoue avoir commis son 1er meurtre enfant, en mettant le feu à une fillette.

De fil en aiguille, Jeanie, dont le passé n'est pas lisse, va tenir elle aussi un journal puis communiqué avec le fils March qu'elle n'arrive pas à identifier comme tueur : ils sont si semblables et ils paraissent si lisses.

les meurtres s'accumulent. Jeanie hésite entre se sauver et empêcher les meurtres ...

et puis ... STOP je ne vous divulguerai plus rien !
à vous de découvrir ce roman qui ressemble sur la forme à un roman épistolaire.

me voilà donc conquise et je lirai avec plaisir d autres romans de cette autrice à n'en pas douter.

Le marathon se poursuit alors je vous laisse sur ces quelques mots pour vous donner envie de plonger dans cette histoire et de vous faire votre opinion...
Une lecture ma foi efficace ! L'autrice choisit un procédé narratif original qui rend son récit très dynamique et accrocheur. En alternant entre deux journaux intimes qui s'entrecroisent, elle crée un jeu du chat et de la souris fondé sur la manipulation et les faux-semblants. le tout n'est pas dénué d'humour, grâce à Jeanie, ex-taularde portée sur la bouteille qui ne manque pas de bagout. Si la fin laisse un peu sur sa faim, j'ai globalement lu le roman d'une traite grâce à son écriture nerveuse et un bon sens du suspens.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Jeanie est la bonne de la famille March composée du père, un docteur, de la mère, une femme fragile et de quatre fils.
En essayant le manteau de fourrure de sa maîtresse, elle découvre un journal qui serait écrit par un des quatre fils.
Il y avoue ses crimes et sa personnalité malsaine et perverse.
Jeanie décide elle aussi de tenir son journal pour noter l'avancée de son enquête.

Nous suivons le journal de Jeanie et de l'assassin, l'un répondant à l'autre.
La lecture se fait facilement. le style de l'auteur est humoristique, même dans l' horreur.
Un peu trop parfois.
L'histoire est bien menée malgré quelques éléments de l'intrigue qui ne me semble pas justifiées.
Pourquoi, par exemple, Jeanie ne montre t-elle pas les lettres que l'assassin lui envoie à la police?
OK, elle est recherchée mais là, c'est sa vie qui est en jeu!
Donc, Les quatre fils du docteur March se lit bien, l'idée est bonne mais l'intrigue aurait gagnée à être un peu plus corsée mais la fin est plutôt bien trouvée.
L'histoire :
Un tueur écrit dans son journal, il y annonce ses futurs meurtres et ses impressions. L'employée de maison qui a découvert l'existence du journal et le lit tous les jours, en écrit un également. Mais le tueur a découvert que l'employée de maison a trouvé son journal. Dès lors, c'est le jeu du chat et de la souris.

Mon avis :
Ce manège dure tout le long du livre. Je n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire. Malgré ses 250 pages je l'ai trouvée longue et j'avoue avoir sauté un très grand nombre de pages.
La fin en revanche est surprenante bien que peu croyable.