Critique de Stelphique

Danse le rouge,

Soupire le temps

Et l'étang se calcine…

*Stelphique*

▪️On pourrait vivre tout simplement…

Dans une cabane, au bord de l'étang Moures, à fabriquer des leurres pour la pêche, on aimerait bien vivre aussi sereinement que Niels…Quelle joie de retrouver ce personnage dans une nouvelle enquête palpitante. Comme dans Bleu Calypso, il semblerait que le destin avait d'autres projets que de le laisser se prélasser dans son kayak, en solitaire…Les tornades et les cadavres viennent distraire la quiétude de Niels et c'est avec joie que je me suis replongée dans l'univers polar serein et poétique de Charles Aubert. Les descriptions sont sublimes et apaisantes tout comme l'énergie positive qui se dégage de cette atmosphère. C'est un plaisir de lire autant de douceur et de bienveillance, aux côtés de ces personnages attachants. Et puis que de révélations! On se plait à les suivre dans leurs histoires d'amitiés et de coeur, même si l'heure est grave et que la montre semble plus que redoutable…

"Ce monde était désespérant. On aurait dit qu'il était plus attiré par l'obscurité que par la lumière."

▪️Coincé dans un entre-deux…

De Montpellier à Marseille, Niels et sa bande d'amis subissent les souvenirs du passé…Ils s'invitent tous dans le présent de manière intrusive et violente. Et que de rebondissements! Tic-tac. Pas le temps de se reposer ou de soigner un lumbago, de méditer ou de d'apprécier un rituel de thé, il va falloir retrouver un membre de la bande et dénicher quelques secrets dans un timing très serré, dans les bas-fonds du net ou ceux de Marseille. Et vous savez, comme j'aime cette ville plus que tout, alors je me suis régalée de bout en bout, parce qu'il y a un charme fou à lire des histoires dans sa ville préférée, à découvrir les lieux dans les yeux d'un autre. J'ai apprécié chaque minute de ce polar parce qu'il est maîtrisé, surprenant, rythmé jusqu'au final…Tic-tac. C'est l'heure de se dépêcher et vous précipiter pour mettre la main sur un leurre Rouge Tango!

"Il faut penser à se ranger, à laisser derrière soi autre chose que du sang et des larmes."

▪️A regarder, un ciel s'embraser…

Il me la fallait cette reconnexion. Il me fallait la sérénité et la méditation contemplative que Charles Aubert a l'art d'installer dans ses lignes. Juste pour commencer en beauté cette année, ce polar est une belle pêche. C'était sans doute un des livres que j'attendais le plus pour cette rentrée 2020, et je suis comblée par cette suite. Si le meilleur reste encore à venir, alors j'ai vraiment hâte de voir du vert, Monsieur Aubert! D'une autre manière, mais tout aussi intensément, après le coup de coeur en Bleu, j'ai adoré le Rouge. En attendant, je m'en irai bien admirer un coucher de soleil sur l'étang Moures, pour être au plus près de cette philosophie apaisante qui anime Niels…

"Ce paysage était invraisemblable, je n'arrivais pas à m'en lasser. de l'eau partout et un ciel très haut, très bleu. Ces jeux de miroirs et ces espaces infinis donnaient une impression de vertige."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..