Critique de Sachenka

Quelle déception ! Depuis un bon moment déjà je me promettais de lire L'influence d'un livre ou le chercheur de trésor, le premier roman canadien-français, paru en 1837. Quant à moi, la littérature québécoise aurait pu attendre un peu plus longtemps ! Mais bon, je suppose qu'il faut bien commencer quelque part…

Ce roman est la quête de Charles Amand : la richesse. Et un livre d'alchimie le met sur la piste. Toutefois, le livre n'apparait pas dans l'histoire ; il aurait été lu avant le début du livre et on y fait peu référence. D'ailleurs, on perd Amand très rapidement. En effet, sans transition, la narration se tourne vers Joseph Lepage (ou Mareuil, selon l'édition) qui commet un crime. La fin de l'enquête et la sentence du condamné nous ramènent quelques chapitres plus loin à l'intrigue première : Amand, pour procéder à de nouvelles expériences, avait besoin d'une main-de-gloire, la main d'un pendu, dont il réussi à s'emparer.

Entre-temps, le narrateur s'intéresse dorénavant à Saint-Céran, un troisième personnage. le jeune homme, après avoir été témoin du meurtre de Lepage et avoir assisté à son autopsie (il fait sa médecine), revient à son village natal et tombe amoureux de la fille d'Amand. Ce dernier, après avoir refusé la main de sa fille au jeune prétendant, continue sa quête de richesse, se retrouve échoué sur l'île d'Anticosti puis revient après cinq ans. Revirement de situation : il accepte finalement la demande de Saint-Céran et l'on procède au mariage.

Le tout est plus ou moins habilement entrecoupé de légendes locales, mettant en scène des personnages nouveaux et n'ayant que très peu de liens avec le reste de l'histoire.

Les personnages sont grossièrement décrits : on retrouve le méchant qui est cruel, l'avare qui est obnubilé par l'or et le jeune étudiant innocent. Peu de nuance et, surtout, peu d'évolution. Ils restent les mêmes à une exception près : à la fin, Amand renonce à la conjuration mais rien ne l'explique.

L'intrigue est truffée d'invraisemblances et peu rondement menée. Elle ne réussit pas à nous tenir en haleine malgré tout le potentiel qu'elle contenait. Décevant…