EAN : 9782020490801
Éditeur : Seuil (19/03/2002)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 30 notes)
Jeanne, vieille dame qui considère que le Mal est partout, gagne une semaine de croisière en Norvège. Le jeune Thomas vient de séjourner un mois dans la clinique du docteur Hill, car il ne peut pas se regarder dans une glace. Ce névrosé est membre de X'dentity, une société spécialisée dans la recherche de personnalités soi-disant disparues, mais qui se dissimulent sous un autre masque. Déjà, il a ... >Voir plus

ladesiderienne
  12 décembre 2012
Même si ce livre est assez différent des thrillers glauques comme "Transfixions" ou "Funérarium", auxquels m'avait habituée Brigitte Aubert (raison pour laquelle je l'admire car elle est une des rares auteures françaises à se confronter à cet univers), le fait de l'avoir lu en quelques heures traduit bien mon enthousiasme.
L'histoire démarre comme un nouvel épisode de "La croisière s'amuse", mais version troisième âge, s'ensuit alors une redoutable partie de "Cluedo" (qui a tué le Dr Lenoir?), pour se terminer dans un remake de "Titanic". Ne croyez pas qu'en vous disant cela, je vous révèle la fin, elle est beaucoup plus inattendue que cela.
Une trame totalement originale, agrémentée par l'humour noir et cynique de l'héroïne souffrant de pantophobie (moi non plus, je ne savais pas ce que c'était...), des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, tout cela contribue à un moment de lecture assez jubilatoire.
Seul (petit) reproche, le titre évoque plus un traité médical qu'un polar complétement déjanté.
hellza24
  19 septembre 2017

Embarquons avec Brigitte Aubert et ses inquiétants passagers, tous aussi mystérieux, loufoques et potentiellement dangereux que le Joker...
Alternance entre deux narrateurs : une dame âgée pantophobe (elle a peur...oui, de tout) et Thomas, jeune homme terrifié par les miroirs et adepte des théories du complot ! On ne s'ennuie pas une seule minute !
C'est à la fois délirant et oppressant parce que Brigitte Aubert décrit vraiment bien le ressenti des personnes phobiques, ce que cela impacte dans leur quotidien.
Et une fin en feu d'artifice ! Un seul regret : que le voyage ait été si court, j'ai dévoré ce roman !
sophie7169
  13 juillet 2013
Surement un des polars les plus fous et les plus déjantés de Brigitte Aubert! Drôle et très surprenant, il est à conseiller à ceux qui connaissent déja l'auteur car commencer par celui la pourrait surprendre..
laliseusedebonnesaventures
  19 août 2019
Ne commencez pas la découverte de Brigitte Aubert par Phobie vous seriez injustement déçu[E]

ladesiderienneladesiderienne   11 décembre 2012
Ah, oui. La croisière- la nuit polaire, le cap Nord, la lumière des fjords, le restaurant typique. Je l'ai gagnée. Parfaitement. Il fallait renvoyer des bons à découper sur les cartons de jus de pamplemousse. J'adore le jus de pamplemousse. Il fallait envoyer dix bons et répondre à des questions, genre : "Avec quel fruit 100% naturel et savoureux obtient-on le 100% pur jus de pamplemousse Fructidor : a) le citron d'Argentine, b) le raisin de Malaga, c) le pamplemousse de Floride ?"
J'ai dû répondre dans les premières, en tout cas, j'ai gagné. Une semaine de croisière en Norvège en novembre. Tant mieux, je n'aime pas qu'on me touche, je n'aurais pas aimé gagné la Thaïlande.
ladesiderienneladesiderienne   11 décembre 2012
"Je suis jeune, belle, riche et intelligente."
Voilà le genre de phrases que j'aimerais pouvoir prononcer.
Mais être vieille, laide, pauvre et sénile ne me dérange pas vraiment.