Critique de ladesiderienne

Même si ce livre est assez différent des thrillers glauques comme "Transfixions" ou "Funérarium", auxquels m'avait habituée Brigitte Aubert (raison pour laquelle je l'admire car elle est une des rares auteures françaises à se confronter à cet univers), le fait de l'avoir lu en quelques heures traduit bien mon enthousiasme.
L'histoire démarre comme un nouvel épisode de "La croisière s'amuse", mais version troisième âge, s'ensuit alors une redoutable partie de "Cluedo" (qui a tué le Dr Lenoir?), pour se terminer dans un remake de "Titanic". Ne croyez pas qu'en vous disant cela, je vous révèle la fin, elle est beaucoup plus inattendue que cela.
Une trame totalement originale, agrémentée par l'humour noir et cynique de l'héroïne souffrant de pantophobie (moi non plus, je ne savais pas ce que c'était...), des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, tout cela contribue à un moment de lecture assez jubilatoire.
Seul (petit) reproche, le titre évoque plus un traité médical qu'un polar complétement déjanté.