Éditeur : Milan (02/07/2007)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi Il veut prendre la place de la maîtresse ! Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  28 décembre 2012
Jour de fête : c'est la rentrée scolaire pour les jeunes héros des contes de fée, ravis de se retrouver. Sur son vélo, la maîtresse file vers l'école à travers la forêt, mais gare au loup qui guette derrière un arbre ! Plusieurs enfants à capturer et croquer tout crus d'un coup, belle perspective. Fort de l'expérience de son célèbre cousin mangeur de mémés, il neutralise la maîtresse, prend ses vêtements et la remplace. Les petits héros, quant à eux, réutilisent des parades qui ont fait recette. Cela va-t-il suffire ?
Surprises amusantes au cours du récit, suspense et fin jubilatoire puisque le loup sera vaincu, une fois de plus, et de manière particulièrement drôle pour un enfant !
Une histoire plaisante et pleine d'humour de cette bonne collection (Milan Poche Benjamin) : petit format souple, textes au milieu des dessins, taille variable de la typographie, termes plus complexes surlignés et expliqués en fin d'ouvrage.
Dès 5-6 ans.
TANAFRENCH
  09 août 2019
Nous abordons ici un classique de la littérature enfantine, c'est un superbe album émouvant, intelligent qui aborde de façon sensible et tendre un thème pas toujours facile. Une belle histoire à lire et partager que l'on soit petit ou grand. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.
Une très grande réussite!
Tachan
  06 septembre 2018
Rentrée des classes oblige, je vais recommencer à vous parler un peu de titres pour la jeunesse. Gare à la maîtresse est un très court roman illustré pour les tous jeunes lecteurs, qui joue avec les contes de fées qu'ils connaissent pour mieux nous amuser.
Tout au long des trois courts chapitres qui composent cette histoire, nous suivons la rentrée des enfants du pays des contes de fées. Mais bien sûr, celle-ci ne va pas se passer comme prévue, vu que le personnage perturbateur habituel des contes de fées va venir y mettre son grain de sel.
C'est simple, c'est frais mais c'est amusant. Les enfants à qui est destinée cette histoire, ont d'emblée trouvé l'histoire très drôle. Ils ont bien ri des péripéties de ce pauvre Loup qui veut leur jouer un mauvais tour mais contre qui ça va se retourner. Ils se sont aussi amusés à retrouver les références aux contes qu'ils connaissent déjà, ce qui fut l'occasion de reparler de ceux-ci et de raviver les souvenirs de certains.
Les dessins rondouillards qui parsèment les pages sont rigolos également et rythment bien la lecture, enrichissant même le récit. La mise en page aérée est agréable lors de la lecture, de même que les choix de police d'écriture différentes par endroit. C'est vraiment un texte plaisant à lire pour les jeunes lecteurs. le langage choisit est simple mais comporte tout de même 2-3 mots et expression pour enrichir leur vocabulaire. de plus, l'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter des petites pages de jeux à la fin du volume, ce qui est une bonne idée pour voir en s'amusant si les enfants ont compris les grandes lignes de l'histoire.
Je recommande donc ce texte et cette édition ludique de chez Milan pour les jeunes lecteurs amateurs de contes et d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
BARBITURICK
  09 août 2019
Quel merveilleux album !
ertiammot
  19 septembre 2015
Un bon album jeunesse pour le 6-7 ans sur le thème de la rentrée et des contes de fées.
Facilement exploitable en classe.
ZilizZiliz   28 décembre 2012
Sur la porte, une grande pancarte est accrochée :
"Ecole des enfants des contes de fée - Entrée interdite aux sorcières, aux ogres et aux loups !".
Mais le loup ne sait pas lire !
Et il est bien trop pressé...
C'est bientôt l'heure de son déjeuner...
(p. 9)