AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749550718
354 pages
Breal (26/05/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Une deuxième édition liée à l'actualité russe et ukrainienne. Une analyse inédite qui décrypte le système politico-économico-sportif russe et ses objectifs à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Pourquoi après l'annonce de la guerre russo-ukrainienne, les premières sanctions ont été celles émanant des autorités sportives ? Pourquoi avant la guerre, la Russie était-elle exclue pour 2 ans des compétitions sportives internationales ? Comment le sport est devenu... >Voir plus
Que lire après La sportokratura sous Vladimir PoutineVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Formée des mots sport, kratos – « force, pouvoir » en grec ancien – et nomenklatura, la sportokratura est un néologisme qui désigne la machinerie de l’élite politico-économico-sportive russe. Elle s’imprime et s’exprime sur et par les corps du président, des élites et de la société civile en Russie à l’ère de Vladimir Poutine.
Incarnée en premier lieu par l’usage politique du corps du président russe, la sportokratura s ’est peu à peu diffusée en vingt années par l’intermédiaire des élites dans toutes les strates de la société russe au point de devenir un fait social et politique total. Contrôlée, la sportokratura désigne en effet par extension la mainmise, l’implication et l’utilisation du sport par la nouvelle nomenklatura russe, « l’élite du pouvoir post-soviétique », constituée de manière informelle à la direction des plus hauts postes dans les domaines politique, économique et institutionnel, et qui gravite de manière centripète autour du Kremlin – « lieu géographique et symbolique du pouvoir étatique russe ». Sans équivalent, ce système est composé d’oligarques, de sportifs et d’hommes politiques choisis par le président qui concourent à un double objectif commun déclaré : « hygiéniser » la population russe et augmenter le prestige du pays sur le plan international par l’intermédiaire du sport power (sportivnaya dierjava – une branche du soft power) et/ou de la diplomatie sportive.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}