EAN : 9791094920145
Angels Editions (18/09/2015)
4.18/5   30 notes
Il y a des relations qui bouleversent toute une vie. Celle de Simon et Sara en fait partie. Sara vient tout juste de déménager à Monterey. Elle est loin de s'imaginer qu'en se liant d'amitié avec sa voisine Mia elle va rencontrer l'être le plus énigmatique et sûr de lui qui soit.Simon, quant à lui, est habitué à collectionner les petites amies. Il s'est juré de ne pas s'intéresser à la nouvelle arrivée et pourtant... Malgré ses propres démons à gérer il s'en rapproc... >Voir plus
Que lire après Ne m'oublie pasVoir plus
La Chute par B.

Mary Matthews

3.91★ (99)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ne m'oublie pas c'est une romance contemporaine qui chamboule votre petit coeur tellement l'histoire est belle et sincère.
Sara débarque dans son nouveau lycée pour sa dernière année. Elle doit se faire des nouveaux amis. Elle fera la rencontre de Simon homme énigmatique mais surtout une bonne tête de con. Tout joue contre lui pour que Sara s'intéresse à lui-même son entourage la prévient. Dans cette relation Sara va souffrir.
Avec ce titre lourd de sens on se doute déjà de l'issue de cette histoire mais on ne se sait pas comment l'auteur va nous y conduire. Et franchement j'ai adoré le chemin qu'elle a pris. Une histoire simple sans cliché en fait. On y croit tout simplement à cette histoire d'amour. Oublié le concept du bad boy qui va changer pour la parfaite ingénue. Non Simon est un homme émouvant qui pourrait votre ami et qui m'a fait penser à un chanteur, un petit prince. Simon nous touche droit au coeur par son passé, sa vie et sa manière qu'il aura de faire lâcher prise Sara. Sara jeune femme qu'on voit lutter pour se transformer en papillon.
Un titre lourd sens mais qui m'a prise au dépourvu quand Emmanuelle Aublanc décide de l'utiliser réellement. Franchement joli coup de maitre car jamais je n'y aurais pensé.
Sara et Simon c'est une histoire d'amour comme on les aime, une histoire qui fait réfléchir sur le Carpe diem, une histoire qui vous donne un coup de coeur livresque.
J'aime découvrir des nouveaux auteurs et surtout quand c'est une bonne production locale car au moins on n'est pas déçu par une traduction foireuse. Auteure à suivre avec une plume très douce et surtout nous authentique.
Ne M'Oublie Pas est le roman avec lequel je découvre les Éditions Angels. Et même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai malgré tout apprécié cette lecture, qui au-delà de la dimension sentimentale, nous sensibilise à certains sujets difficiles. Merci donc aux Éditions Angels pour cette agréable découverte !

Sara a décidé de démarrer une toute nouvelle vie en allant vivre auprès de sa mère et de son nouveau conjoint à Monterey. Laissant la grande ville de New-York derrière elle, elle était loin de s'imaginer que sa vie changerait irrémédiablement avec la rencontre de Simon. Mauvais garçon, ce jeune homme collectionne les filles. Doté d'un physique avantageux, toutes se jettent à ses pieds. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il les traite particulièrement bien. Mais que cache sa détermination à ne pas s'attacher ? Sara a été prévenue : en tombant amoureuse de lui, il la fera souffrir comme jamais elle n'a souffert. En succombant au charme de Simon, Sara était loin de se douter de la terrible vérité… Quel sombre secret cache Simon ?

A-t-on affaire à une énième histoire d'amour entre un bad boy et une gentille fille de bonne famille ? Oui et non. Nous allons ici dans un autre type d'histoire, dont le sujet a déjà été traité plusieurs fois. Vais-je vous dire de ce qu'il s'agit ? Non. Pourquoi ? Pour vous laisser la surprise. Est-ce que j'ai apprécié cette lecture ? Oui. Cependant, je n'ai pas été transportée autant que je l'aurais souhaité… Si cette chronique va être assez critique en pointant les nombreux défauts du roman, ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que je l'ai détesté, bien au contraire, mais je suis sûre que le potentiel pour en faire une histoire bien plus addictive y était.

Cet ouvrage s'adresse à un public adolescent : l'âge des personnages, le contexte dans lequel se déroule leur histoire (au lycée), les sujets abordés (les premiers émois, l'amitié…) orientent énormément le roman vers ces lecteurs cibles. Idem pour la façon dont ces différents sujets sont abordés. En effet, l'auteur utilise le présent et la première personne du singulier pour son récit, alternant entre les points de vue de Sara et Simon. Je dois avouer que dès les premières pages, lorsque je me suis rendue compte de cela, il m'a fallu faire un effort pour poursuivre car je ne suis pas une adepte de ce parti pris d'écriture. Mais cela a le mérite d'ancrer rapidement le contexte et de faciliter l'immersion du lecteur dans la tête des personnages. Personnellement, cela a plutôt tendance à avoir l'effet contraire sur moi… Si dès les premières lignes, je savais donc que je ne serai pas conquise par le style d'écriture, je me suis concentrée sur l'histoire en elle-même, qui est plutôt sympathique.
Si celle-ci n'apporte en soi aucune surprise et aucun rebondissement, dans la mesure où elle est extrêmement prévisible, je l'ai trouvée touchante et émouvante. Mais voilà, je n'ai cependant pas été transportée par les émotions à la lecture de cet ouvrage. Les personnages auraient pu être beaucoup plus attachants et je suis sûre que l'auteur avait la capacité pour le faire. Il se dégage de l'ensemble une superficialité à laquelle s'ajoutent de trop nombreux clichés. Pour avoir déjà lu plusieurs histoires traitant du même sujet, celle-ci n'apporte malheureusement rien de plus. Pourtant le sujet offre matière à réflexion et j'aurais vraiment aimé que pour une fois, on aille plus loin dans son traitement. Et je trouve que cela aurait été plus intéressant au lieu de se focaliser sur les émotions de l'héroïne.
Sara a d'ailleurs eu tendance à m'agacer à plusieurs reprises, bien qu'elle se montre très courageuse, honnête et persistante jusqu'au bout. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le comportement des personnages assez incohérent avec leur âge. Je trouve Sara bien trop jeune pour avoir un tel comportement et certains types de réflexions. Au début présentée comme une adolescente, elle semble prendre plus de 10 ans en seulement quelques pages, ce qui ne me semble pas forcément justifié par les événements du début… Et cela était d'autant plus flagrant dans son couple. Je lui ai nettement préféré Simon, beaucoup plus attachant et dont la maturité peut se largement comprendre et se justifier par sa situation difficile. C'est ce manque de crédibilité dans leur couple qui m'a régulièrement perturbée voire agacée tout au long de ma lecture. J'aurais ainsi préféré qu'Emmanuelle Aublanc leur donne quelques années de plus pour apporter plus de cohérence et de crédibilité à son histoire.
Pourtant, ce n'était pas le potentiel qui manquait. Ne M'Oublie Pas se laisse lire avec une très grande facilité et j'ai malgré tout été curieuse de découvrir la suite, même si je m'en doutais fortement. La fin triste et abrupte m'a fait un petit pincement au coeur.

Pour conclure, Ne M'Oublie Pas est un roman destiné à un public adolescent qui aborde un sujet difficile mais qui comporte de nombreux petits défauts et incohérences. Si ceux-ci m'ont empêchée d'adhérer complètement à l'histoire, cette dernière n'en reste pas moins touchante.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Pour commencer, je remercie Tamy et Angels Editions pour l'envoi de ce service presse numérique. Cela fait quelques jours que j'ai terminé ce livre et j'ai encore du mal à écrire mon avis dessus. Parce qu'à chaque fois que j'ai commencé, j'avais les larmes aux yeux. Ceux qui me connaissent savent que pleurer pour un livre n'est pas mon genre, je lis les histoires, elles passent racontent quelque chose et voilà. Pas de larmes, pas de dégout lorsque le livre est fini. En bref, il est lu, j'ai aimé ou adoré ou pas du tout, mais très peu ont réussi à me faire sortir de cette carapace.

« Ne m'oublie pas » fait partie de ces livres qui m'ont eu sans que je m'en rende compte.

L'histoire est simple. Une jeune femme de 17 ans, suit sa mère lors de son déménagement, pour vivre au plus proche de son nouveau mari. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouveaux amis. Sara va devoir apprendre rapidement à s'acclimater de toutes ces nouveautés. Son père et demi-frère/soeur sont loin et le manque se fait ressentir, mais elle ne se laisse pas abattre. Sa passion ? La photographie. Elle va rencontrer Mia, sa voisine qui va devenir une très bonne amie, car toutes les deux vont au même lycée. A partir de ce moment, l'entourage de Sara va s'agrandir avec les amis de Mia, son petit copain, mais aussi Simon, celui qui semble être plus en retrait. Il ne fait pas mauvais garçon, ni même bon garçon, il vit au jour le jour sans que le lecteur ne sache pourquoi, même si des doutes arrivent, le résumé donne déjà des éléments.

Comme je viens de l'écrire, l'histoire est simple, deux jeunes qui se rencontrent, une aventure entre eux deux qui pourrait ressembler à n'importe quelle histoire de ce type, mais, car oui il y a un mais : le secret de Simon. Cela peut être tout et n'importe quoi et bien entendu je ne dirais rien à ce sujet, pour ne pas mettre quiconque sur la voie.

Je n'aurais pas cru entrer ainsi dans l'histoire, je la lisais tranquillement jusqu'à ce que je tombe sur un mot et là une larme a coulé. Certains faits sont prévisibles, c'est sûrement pour cela. Je n'ai pas compris pourquoi elle s'était enfuie, surtout que je n'avais pas ce sentiment d'être avec les personnages. Au final, l'écriture est traitre, dans le sens où je me suis bien faite avoir sans le savoir. Les mots défilent vite et très bien. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. le moment où nous tombons sur ce qui est la réalité pour Simon est l'angoisse ne nous lâche plus. Je l'avais déjà, pas du départ, mais presque. Des détails sont donnés, des suppositions faites, mais le résultat reste le même.

De l'humour, de la joie, mais aussi de la tristesse, de la peine, des mots durs à entendre. le récit est envahi d'émotions en tout genre. Je connaissais déjà la fin, à un moment donné, j'ai eut beau me dire que cela allait arriver, lorsque les mots le confirment, c'est dur. Très dur. J'avoue avoir mis du temps à le terminer, obligée de m'arrêter régulièrement pour éviter de pleurer le jour de noël. Mon fils n'aurait pas compris.

Les personnages sont crédibles. Sara, Mia, Simon, Linda, les parents, les frères et soeurs, tous ont des réactions normales au vu des situations qui arrivent. Ce qui se passe peut très bien arriver à des gens comme vous et moi. L'amour est très présent, les liens affectifs, familiaux, sont décortiqués et exposés aux yeux de tous. le malheur comme la joie est bien présent. Simon est un jeune homme qui est courageux, perspicace et prêt à tout pour ne pas faire souffrir les autres inutilement. Sara est intelligente, mais parfois je la voyais comme avec des oeillères, ne voyant pas ce qui se passait. Elle qui ne cherche pas les ennuis se voit répondre aux attaques de Simon. Ce jeu va donner du piment au livre. Tout n'est pas rose, tout n'est pas facile, des faux semblants, des idées reçues... l'auteur laisse des miettes pour suivre un chemin qui n'est pas sans embuches. Entre ces deux personnages principaux, les débuts sont chaotiques, l'un s'approche l'autre le repousse et inversement. Mais un lien inexplicable existe entre eux, impossible de le supprimer. Ils ont beau faire, ils ne cessent de se rapprocher.

J'ai beaucoup aimé le fait que Sara préfère ne pas boire d'alcool lors d'une soirée, d'ailleurs, elle n'aime pas y trainer. Les jeunes gens ne sont pas tous des fêtards en manque d'alcool, de drogue ou de sexe. Pas besoin de tout cela pour passer une bonne soirée, la preuve à un moment donné. Quant à l'épilogue, il vaut mieux être insensible pour le lire, car il révèle énormément de choses.

En bref, une histoire qui semble ressembler à beaucoup d'autres, mais qui ne l'est pas. Un récit qui fait pleurer dans les chaumières. Des personnages époustouflants. Je crois que tout le monde à compris que j'avais eut un vrai coup de coeur pour ce livre !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Avis de Mathilde :

Je souhaite remercier notre partenaire la maison d'édition angel pour ce magnifique service de presse . Je tiens à remercier l'auteure Emmanuelle Aublanc de m'avoir transporté dans cette magnifique histoire .

J'ai vraiment adoré cette histoire même si au début j'ai eu un tout petit peu de mal à accrocher mais quand ils ont commencé à se mettre en couple là j'ai tout de suite adoré. C'était adictif comme une drogue je voulais savoir ce qu'il allait se passer.

Au début, ils m'ont fait penser à Hardin et Tessa. Ce petit couple est vraiment super attachant dès le début .

Sara est une jeune fille qui a quitté sa famille du côté de son père car son grand coeur la pousse à aller vivre avec sa mère et son beau père qui ce dernier a été muté dans une ville loin de New York .

A son arrivée, elle trouve une alliée de force sa meilleure amie Mia qui est très drôle soit dit en passant .

J'ai beaucoup aimée Anna la jeune soeur de Sara elle m'a fait beaucoup rire émoticône smile

Mia lui présente sa bande d'amis et dans cette bande d'amis un garçon retient son attention Simon .

Malgré les mises en garde de son ami qui lui disait de rester loin de lui, Sara ne peut s'en empêcher et elle tombe amoureuse de lui .
Cependant Simon cache un lourd secret .

Ce livre est riche en rebondissements, on passe par toute les émotions: l'espoir, la peur, l'amour, la colère, la joie .

Ce livre est très émouvant .L'histoire est très belle la fin est magnifique .

Allez foncez pour savoir quel secret Simon garde en lui .

Ce livre est un coup de coeur.
Une chronique difficile à écrire. Pourquoi ? Une histoire saisissante qui vous prend aux tripes à tel point qu'on finit en larmes ! Alors amis lecteurs petit conseil très, très important avant de commencer cette lecture : Préparez une énorme boîte de Kleenex vous allez en avoir besoin. « Ne m'oublie pas » d'Emmanuelle Aublanc est un magnifique roman Young Adult très intense en émotions.
Avec ce résumé je m'attendais à tout sauf à cette tournure. Une jeune fille intelligente qui vient de s'installer dans une nouvelle ville : Sara. Un Bad Boy arrogant qu'il ne faut absolument pas tomber amoureuse et qui cache un secret : Simon. Vous voyez on pense toute de suite ce qu'il va se passer et on se dit toujours la même histoire. Et bien NON ! Détrompez-vous ! Sara et Simon vont vous exaspérer, vous faire rire, vous faire sourire, vous faire hurler de douleur, vous bouleverser au plus haut point et enfin vous toucher en plein coeur. Vous allez assister à une rencontre aussi bien déroutante que poignante qui restera dans votre esprit pendant un petit moment.
Je découvre le plume de l'auteur pour la première fois. Et je dois avouer que j'ai été bluffée. Alors je dis haut et fort : BRAVO ! C'est brillant et prodigieux ! C'est fluide, prenante, intense et addictive. Elle a su parfaitement gérer et mener son intrigue riche en émotions fortes. le sujet abordé est toujours d'actualité et peut concerner n'importe qui d'entre nous. le ton est donné dès le début et le rythme ne faiblit jamais. On reste en haleine et on retient notre souffle jusqu'à la fin. On se laisse transporter par l'incroyable duo Sara & Simon, deux personnages très réalistes et sincères. Les personnages secondaires sont eux aussi réussis et tiennent une place importante dans l'histoire. Certains sont sympathiques d'autres sont agaçants. Mais on final on s'attache à tout ce petit monde sans exception et on les soutient pour ce qu'ils vont devoir traverser.
Avec son fabuleux petit chef d'oeuvre, Emmanuelle Aublanc vient de trouver sa place dans ma liste des auteurs français qu'il faut absolument connaître. Je me suis prise littéralement une bonne claque. Comme vous l'aurez compris « Ne m'oublie pas » est un coup coeur pour moi. C'est une histoire qu'il faut lire tout en savourant chaque moment de l'histoire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-17r

Sara est toujours là, tout comme l’évidence qu’elle en a autant envie que moi. J’ai longtemps attendu quelqu’un comme elle et j’ai fini par me résigner en pensant qu’elle n’arriverait jamais. Maintenant, elle est là, à quelques centimètres de moi, et je ne compte pas laisser passer ma chance. En la trouvant, j’ai l’impression de commencer à me trouver. Je grille les étapes probablement. Mais je n’ai pas de temps pour ça. Je le sais, c’est dissimulé au fond de mes entrailles, c’est dans chacune de mes cellules, dans une infime partie de mon cœur, dans mes veines : c’est elle.
-Pourquoi?
Il se pince les lèvres, expire bruyamment. La réponse semble trop douloureuse à formuler. Il ferme les yeux et pose son front contre le mien. Il lutte intérieurement. J'aimerais pouvoir l'aider, mais je crois qu'à moi seule je n'en ai pas la force. C'est quelque chose contre laquelle n ne peut pas lutter s'il ne le fait pas également.
Il détache son front du mien, rouvre les yeux et me regarde sans ciller.
-Tu es une fille intelligente. Si tu ne veux pas que je te brise le cœur. tu garderas tes distances.
Merde, ça me tient peut-être trop à cœur. D’habitude, je me moque bien de ce que peuvent penser les autres. Je me blinde, mais pas avec Sara. Elle est la seule personne dont l’avis m’importe depuis bien longtemps et cela m’agace autant que cela m’effraye. Cette fille me fait peur. C’est le mot. Elle me fout les jetons parce que je commence à me croire capable de choses qui me paraissaient jusqu’ici impossibles. Je n’ai jamais eu l’impression d’être un adolescent comme les autres, et pourtant avec elle, c’est ce que je suis. Elle me voit tel que je suis et non tel que les autres me voient. Ça, c’est parce qu’elle ne connaît pas encore la vérité. Elle ne sait pas encore à quel point ma vie est merdique, pleine de galères dont je ne pourrais jamais me défaire.
Elle se jette sur moi pour m’embrasser, passe ses petits bras autour de mon cou et souffle cette phrase que je n’oublierai jamais à mon oreilles :

-je ne t’oublierai jamais, c’est impossible. Il n’y a pas d’autre endroit où je voudrais être en ce moment. Je ne pourrais pas vivre sans toi.

Je ne sais pas quoi dire. Sa phrase me bouleverse parce que dans le fond, elle vient de traduire par les mots exactement ce que je ressens.
Je ne pensais pas qu’on puisse aimer aussi intensément. Je ne pensais pas qu’un jour quelqu’un me donnerait autant envie de vivre que Sara. Pour vivre, il faut du soleil, de l’eau, des vivres et surtout de l’oxygène. Sara est l’oxygène qu’il me manque.