EAN : 9782749132099
Le Cherche midi (30/01/2014)
Jacques-Pierre Brissot (1754-1793) a exercé une influence importante sur la marche de la Révolution française. Moraliste formé à l’école de Jean-Jacques Rousseau, il possède toutes les vertus qu’il prêche dans ses écrits. Son désintéressement et son austère simplicité étaient faits pour honorer cette République qu’il se glorifiait d’avoir aidé à fonder. Mais il trouva sur son chemin Robespierre et la Terreur.

Dans ce roman qui restitue brillamment le ... >Voir plus
Que lire après Brissot le roman d'un révolutionnaireVoir plus
Il fut une époque où je lisais tout ce qui me tombait sous la main dès l'instant que cela parlait de la Révolution française, si bien que c'est tout naturellement que j'ai choisi ce livre lors de la Masse critique organisée par Babelio le 24 janvier.

Je me faisais donc une joie de lire ce roman (d'autant que mes connaissances portent davantage sur les Jacobins que les sur Girondins), malheureusement, malgré un début prometteur, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire...

Le récit est rapporté à la 1ère personne du singulier et pourtant, nous ne saurons pratiquement rien sur le narrateur... à part son âge (35 ans), le même que Brissot ou Chauveau-Lagarde, qu'il est allé au même collège qu'eux, qu'il fait parti de leur cercle politique, qu'il est originaire de Chartres et que la santé de son père est déclinante. Nous ne saurons jamais son nom ni sa profession (excepté que son père veut qu'il soit homme de loi).
Le narrateur est un témoin plus spectateur qu'acteur, il se contente de rapporter les événements sans que l'on ait l'impression qu'il inter-agisse avec eux, ou alors de manière très artificielle (je m'expliquerai sur ce point plus loin), il ne nous fait jamais part de ses émotions ou de ses pensées.
D'une façon générale, tous les personnages manquent terriblement de caractérisation si bien que l'on ne s'attache à aucun.

De plus, j'ai trouvé que les différents procédés utilisés par l'auteur pour nous donner les informations sur les personnages ou les événements sonnaient faux :
♦ les renseignements biographiques sur Brissot nous sont donnés par lui-même à travers un monologue qui expose une partie de sa vie sur 9 pages d'affilée, ce qui est tout sauf naturel (page 35 à page 46) ;
♦ page 182, le narrateur est arrêté dans la rue par un homme qui lui est inconnu : il s'agit d'Ange Pitou, un contre-révolutionnaire qui lui confie les projets de ses amis, ce qui est totalement invraisemblable dans ce contexte de la Terreur !
♦ page 189, Marceau, qui a toujours ignoré le narrateur, se met soudainement à lui raconter la bataille contre les Prussiens en un long monologue ;
♦ page 219, le narrateur, allié des brissotins, assiste comme par hasard à une réunions des massacreurs de septembre qui complotent contre ses amis... sans que cela ne vienne troubler sa petite vie bien réglée.

En outre, mieux vaut avoir de bonnes connaissances sur l'époque car une quantité de personnages historiques sont cités sans aucune note explicative.
Ainsi, Louise de Kéralio, Bernardin de St Pierre, Chauveau-Lagarde, Choderlos de Laclos, Bailly, le duc d'Orléans, Mme de Genlis, La Fayette, Clavière, Robespierre, Sieyès, Marceau, Pétion, Marat, Mirabeau, Beaumarchais s'invitent entre ces pages, certains très fugacement ; il aurait été intéressant d'avoir un index, succinctement biographique, en fin d'ouvrage, pour que l'on puisse les situer par rapport à l'intrigue.

Pour en finir avec mes réserves, l'absence de chapitre s'avère assez gênante, d'autant que certains paragraphes commencent abruptement, sans transition avec le précédent, donnant ainsi l'impression de sauter du coq à l'âne...

Pour conclure, une lecture décevante de ce livre qui ressemble plus à un compte-rendu linéaire des événements qu'à un roman. Les personnages manquent cruellement de relief, l'intrigue est inexistante et peu développée ; et les procédés narratifs pour introduire certains personnages ou situations sont maladroits et artificiels malgré quelques jolis passages descriptifs. Et c'est ce qui a finalement manqué le plus à cet ouvrage qui s'est focalisé sur une écriture essentiellement narrative au détriment des descriptions. C'est vraiment dommage car l'époque révolutionnaire se prêtait à un récit plus fiévreux et vivant. Peut-être l'auteur aurait dû se tourner vers un essai...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
On est plongé dans l un des événement majeur de l histoire de France, au coeur de la révolution française. On est au centre et on vit les grandes étapes de l intérieur parmi tous les parisiens ,le peuple et tous les grands noms illustres qui ont construit l histoire. On découvre les moments forts et on se retrouve littéralement spectateur avec force de détails, de précisions vers l aboutissement et la marche en avant de la naissance d un nouveau pouvoir jalonné d intrigues et de terreur.
La vie de Brissot relatée est passionnante et l importance de ce personnage est vraiment à découvrir, à la fois héros et aux premieres heures de la révolution , il devra faire face à un Robespierre, Marat ,Danton et autres personnages.
Ce roman historique nous donne une vision détaillée sur les hommes et la société de l époque.
Reçu dans le cadre de la masse critique babelio, force est de constaté que cet ouvrage m'est malheureusement tombé des mains au bout d'une cinquantaine de page, et c'est à grand peine que je l'ai achevé! En effet, j'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire, ou une simple biographie (non romancée), alors qu'il s'agit bien d'un roman comme l'indique le titre. Impossible donc de m'immerger dans ce roman. Certes j'en sais plus sur Pierre Brissot à présent et sur la révolution, mais décidemment non, je n'adhère pas. Dommage.
J'ai découvert avec grand plaisir un livre sur un sujet délaissé par les auteurs français. C'est une véritable réhabilitation pour un personnage que j'avais croisé furtivement dans mes lectures, mais pour lequel aucun livre n'avait encore été réservé. C'est richement documenté, juste, et bien écrit. On apprécie la retenue du narrateur qui sans intervenir retrace les événements dramatique qui ont jalonné la Terreur. A recommander pour tous les amateurs de la Révolution française !