Critique de 3CDUNOIS

Ils partiront dans l'ivresse raconte l'histoire d'un couple de résistants durant la Seconde Guerre mondiale. Le mari de Lucie se fait arrêter par la police nazie pendant une réunion de résistants. Sa femme essaie tant bien que mal de retrouver son mari, tout en étant enceinte de leur second enfant.

J'ai apprécié cette histoire car elle mêle amour, violence, drame ainsi que suspens.
D'abord, la romance car Lucie fait tout son possible pour retrouver son mari.
Ensuite la violence subite par les juifs et résistants.
Après le drame suite à la discrimination et le racisme pendant la guerre.
Enfin le suspens car on ne sait pas si Lucie va retrouver son mari.

Je recommande ce livre à ceux qui sont interressés par la Seconde Guerre mondiale, ceux qui aiment les histoires d'amour et les romans dont le personnage principal est une femme.

Kimberley.

Ce roman sur la deuxième guerre mondiale est différent des autres car ici l’histoire est vraie. C’est un journal intime qui a été écrit par Lucie Aubrac qui raconte sa vie de résistance pendant les neuf mois de sa grossesse. Raymond Aubrac son mari est arrêté, Lucie va tout mettre en œuvre pour le libérer mais va-t-elle réussir ?

J’ai été séduite par son récit. Captivée par son combat pour libérer son mari. J’ai beaucoup aimé ce livre car on apprend beaucoup de choses sur la résistance mais je trouve qu’il est assez compliqué à lire donc au bout d’un moment ça devient un peu ennuyant.

Personnellement je ne recommande pas ce livre aux jeunes ados mais plutôt aux gens plus âgés. C’est très difficile à lire donc on se perd dans nos pensées.Ce n’est pas que ce roman n'est pas intéressant mais plutôt trop long et difficile à lire avec un langage trop soutenu.

Ananda.

Raymond Samuel, résistant, fut arrêté sous une fausse identité par des soldats français engagés par les forces allemandes pour marché noir. Ainsi, il est dénoncé, probablement par l'un de ses complices, pour avoir commis un acte terroriste. Sa femme, Lucie Aubrac, également engagée dans la Résistance, mènera un dur combat contre l'ennemi afin de libérer son mari contre l'emprise des Allemands.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car elle a été inspirée de fais réels, ceci permettant de se mettre dans la peau des personnages et de ressentir leurs émotions. En revanche, l'emploi d'un vocabulaire trop élaboré à mon goût m'a quelque peu déstabilisée dans la lecture de ce récit. Cependant, mon attention a tout particulièrement été retenue sur la violence ainsi que sur les atrocités infligées aux victimes juives et/ou résistantes.

Clara.

Ils partirons dans l’ivresse par Lucie Aubrac,
Ce livre est un journal intime d’une femme résistante de 1943 à 1944, celle-ci décrit son combat de résistante pendant les neufs mois de sa grossesse. Durant ce récit. Lucie raconte tous ces moyens pour libérer son mari de prison.

Mon avis sur ce livre est mitigé car j’ai aimé l’originalité de ce roman, de décrire sa vie tout en portant son enfant. Néanmoins j’ai eu du mal a m’accrocher a l’écriture du texte.

Je recommande ce livre aux personnes s’intéressant aux témoignages de résistants cachés en pleine France occupé durant la deuxième guerre mondiale. Mais cependant le livre est difficile a lire, et je le conseille aux personnes ayant des faciliter à la lecture.

LINA