Un meurtre a été commis sur la plage où Brune va se promener pour dessiner. Brune vit dans les Landes chez son oncle et sa tante depuis le décès de sa mère.
Très vite son oncle est arrêté et Brune va aller de surprise en surprise et découverte en découverte, elle va même être agressée elle-même.

Un très très bon polar pour ado, très bien écrit et ficelé avec des informations distillées au compte gouttes qui permettent de découvrir petit à petit un terrible secret de famille.
Brune vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. Elle n'a jamais connu son père. La mort de sa mère lui a causé un choc qui l'a rendu muette. Elle passe son temps sur la plage à prendre des photos pour ensuite dessiner. Elle a sur son ordinateur un dossier intitulé "Océan" qui regroupe toutes ses photos.
On débute l'histoire avec un meurtre. Une touriste est étranglée sur la plage. On suit l'évolution de l'enquête tout en découvrant des secrets de famille. le livre étant court, je ne peux pas dire grand chose de plus de peur de révéler des détails importants. J'ai aimé ce livre, l'atmosphère, Brune. J'ai lu ce livre dans un moment où j'avais du mal à avancer dans mes lectures, après plusieurs déceptions et le début d'une lecture laborieuse. Ca a été une pause agréable, avant de retenter le livre commencé.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Une courte histoire policière autour d'une adolescente prise au piège de sa souffrance, étant au centre d'une affaire de meurtre liée à une histoire plus ancienne d'attentat terroriste. C'est court, c'est intense c'est pas mal !
En se questionnant sur le meurtre qui vient d'être commis près de chez elle, Brune enquête en fait sur elle-même et sur le passé de sa famille.
Ce petit roman propose une intrigue haletante, il se lit d'ailleurs d'une traite, mais le dénouement est vraiment trop rapide. Tous les mystères installés depuis le début sont résolus en quelques pages voire même en quelques lignes... dommage ça gâche un peu l'intrigue
Depuis la mort de sa mère, Brune vit chez son oncle et sa tante. Elle ne parle jamais, gardant toute sa colère au fond d'elle. Brune, ce qu'elle aime, c'est aller sur la plage, prendre des photos du paysage pour pouvoir ensuite les croquer. Mais le jour où une femme est assassinée sur les lieux, Brune est en danger…
C'est un roman policier qui allie habilement suspense et ode à la nature et à ses déchaînements. Les descriptions nous permettent parfaitement de visualiser les scènes. le parti pris d'avoir une héroïne asociale et mutique est intéressant, d'autant plus que la fin reste en accord avec ses traits de caractère, sans chercher à en faire une héroïne exemplaire.
J'ai bien aimé ce petit livre qui m'a fait penser à la série qui passait sur France 2: Broadchurch :)
Les plages des Landes, ciel grand ouvert sur l'océan : gris ou bleu, calme ou agité…
Brune, au regard contemplatif, est à la recherche permanente de la meilleure manière de rendre les couleurs et la vie de l'océan. Totalement mutique depuis la mort de sa mère, elle ne s'exprime qu'au travers des couleurs et des traits. Elle file, son carton à dessin sous le bras, et travaille des heures durant. Avant de se mettre au travail, elle photographie, avec son téléphone, les angles, les lumières et, nécessairement les personnages, même s'il y a encore peu de monde en ce début de saison. Depuis son deuil, elle est murée dans un silence qui l'isole, la marginalise.
N'ayant pas de père déclaré, après l'enterrement, elle a eu le choix : partir en foyer ou aller vivre chez son oncle et sa tante, parfaits inconnus qu'elle n'avais jamais rencontrés.
Pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé d'eux ? Pourquoi n'a-t-elle jamais abordé sa jeunesse, jamais rien raconté ? Qu'y avait-il à cacher ? Quelle honte ? Quel danger, peut-être ?
lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Depuis le récent décès de sa mère, Brune est contrainte d'habiter dans les Landes, chez son oncle Hubert et sa tante Maylis. Brune est une adolescente bouleversée au comportement violent. Elle ne dit plus un mot, à personne. Elle se renferme de plus en plus. Les cours se terminent, les vacances d'été approchent. Avant que les touristes n'envahissent les plages et la ville, Brune en profite pour se consacrer entièrement à ses croquis et à la peinture. Elle se rend à la plage proche de chez elle, commence par photographier le paysage, les dunes, la mer, et s'abandonne au dessin. Mais ce jour-là, au moment où comme à son habitude, elle prend des photographies, le meurtre d'une femme est commis.

Ce court roman permet une rapide entrée en matière, le meurtre a lieu très vite. Brune, se trouvant au même endroit, au même instant que le crime, va y être personnellement liée. Commencent alors deux enquêtes qui se font échos, celle de l'inspecteur de police et celle de Brune sur son passé familial. L'auteur rythme son récit par des phrases courtes et efficaces, ce qui ajoute de la tension à l'histoire. Brune se dévoile doucement au fil de la lecture, ses pensées, son caractère et ses ressentiments. Elle en apprend plus sur elle-même et en sort grandie. Un roman qui peut se lire entre deux lectures, court mais haletant et rythmé. Fiona, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..