Pas facile de s'intégrer, notamment à l'école où le jugement est facile et où les moqueries conduisent rapidement au harcèlement… C'est par exemple le cas du pauvre Rudy qui vient un jour avec un sweat de rap à la teinte rose malabar ou encore Gabriel, le héros de ce court récit, qui s'est emmuré dans le silence pour protester, si bien qu'on le prend pour un sot ou un muet… Claudine Aubrun a décidé de s'attaquer aux thématiques de la tolérance, des préjugés, des idées préconçues sur les filles et les garçons, du jugement hâtif et des métiers. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a matière à débat ! D'autant plus que les sujets sont plus qu'encrés dans l'actualité…

Le récit est court, facile à lire et abordable dès le CE2/CM1. On y suit Gabriel qui va déménager à Savigny-les-Couches où il va faire la rencontre de Rudy et de la pétillante Alice. Ensemble, ils vont se soutenir mutuellement face aux injustices et aux jugements de valeur. Cette amitié a commencé avec la découverte du pull de Rudy, car les autres n'ont rien trouvé d'autre que se moquer car « le rose, ce n'est pas pour les garçons ». Hélas, c'est tellement cliché et vrai d'entendre cela de la bouche de jeunes ou d'adultes ! Il suffit que je prenne l'exemple de ma fille : dès qu'elle n'est pas en rose ou, pire, porte du bleu, on croit que c'est un garçon. Il est également déjà arrivé que l'on me fasse remarquer que sa tenue « ne fasse pas assez fille ». Pour revenir à un exemple plus général, on pourrait étendre le sujet sur les jouets qui peuvent faire polémique : les poupées sont-elles pour les filles et les petites voitures uniquement pour les garçons ? Ce genre de propos aberrants n'est malheureusement pas une fiction ! Je suis donc ravie de les voir dans la littérature grâce à cet élève vêtu de rose. Cela dit, je doute que ces généralités disparaissent de suite…

Claudine Aubrun va un peu plus loin que la couleur associée à un genre, puisqu'elle va pointer du doigt des métiers que l'on attribue souvent à un sexe. On a par exemple Alice qui veut devenir conductrice de TGV, mais surtout le métier qu'a choisi Gabriel et qu'il n'ose avouer à ses camarades de classe. Cette révélation et la chute m'ont grandement plu ! Quelle surprise ! C'était une belle idée de choisir cet emploi et de l'expliquer avec des mots simples pour les jeunes lecteurs. Cela permet aux enfants d'être sensibilisés à des métiers méconnus et trop genrés. (…Même si je doute que beaucoup de personnes choisissent cette voie à cet âge !) Un petit roman intelligent qui aborde avec sensibilité et justesse des thématiques actuelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
En 40 pages Claudine Aubrun arrive à parler de thématiques telles que le harcèlement, l'orientation, les stéréotypes... le tout à partir d'un sweat rose et d'un garçon qui a une vocation hors-norme. Mais tellement utile. Et belle aussi.
Ce qui est chouette, c'est que ce ne sont pas les adultes qui proposent les solutions ou qui sanctionnent, mais les élèves entre eux : le harcèlement ne fonctionne que si personne ne s'y oppose. Les moqueries que si tout le monde rit ou que personne ne manifeste un avis contraire. Et le caïd n'est pas toujours aussi assuré qu'on le pense, ou qu'il le montre.
Un petit livre court court mais intelligent.
Il n'est pas simple en élémentaire de savoir quel métier on souhaite faire plus tard. Et quand on est déjà fixé sur une activité, faut-il encore pouvoir l'assumer.

N'est-il pas plus facile de donner une réponse conforme aux attentes de la société ?
Gabriel hésite...

C'est alors que Rudy est pris à parti par d'autres garçons qui se moquent de son sweat rose, le même que celui d'un rappeur américain célèbre.

Est-ce que le rose est réservé aux filles ? Que signifie porter une couleur plutôt qu'une autre ?

Cet événement va donner le courage à Gabriel d'assumer ses choix personnels même s'ils sont éloignés de ceux habituels.

Un court roman qui permet d'évoquer les stéréotypes et les préjugés. La question des métiers est elle aussi bien amenée et permet d'ouvrir le débat.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un petit roman très court, qui peut être lu dès 8 ans. Une belle réflexion sur les métiers et leur mixité.

Un jeune garçon, Gabriel, doit quitter son petit coin près de Toulouse pour aller vivre dans le nord de la France. Très triste de quitter son école et ses amis, il décide de ne plus parler. Un jour, sa maîtresse donne en devoir une rédaction: "Quel métier voudrez-vous faire plus tard?" le même jour, une bagarre éclate dans son école: les enfants se moquent de Rudy car il porte un sweat rose malabar. Alice et Gabriel lui viennent en aide. Puis c'est le moment d'assumer le métier que chacun rêve de faire. Quand arrive le moment où Gabriel doit s'exprimer, il ose tout de même dire qu'il voudrait faire ... un métier de fille!

Parce que tout le monde a le droit de s'habiller des couleurs qu'il souhaite, peut aussi s'imaginer faire un métier qu'il choisit réellement, ce livre est une bonne introduction pour expliquer aux enfants qu'ils peuvent devenir ce qu'ils veulent, sans que les préjugés de genre interviennent dans leur choix.
Résumé : Gabriel a peur des réactions des autres s'il rend sa rédaction à la maîtresse en mettant le métier qu'il veut vraiment faire plus tard, d'autant plus que son camarade de classe, Rudy, a été l'objet de moqueries car il porte un sweat rose. Alice, elle, se moque des avis des autres, elle veut devenir conductrice de train.

Mon avis : Voilà un court roman rafraîchissant qui fait du bien, car il lutte contre les préjugés et les stéréotypes.

Pourquoi les garçons ne pourraient pas porter de rose, alors que les filles le peuvent ? Et pourquoi garçons et filles devraient-ils choisir un métier en fonction de leur sexe, et pas en fonction de ce qu'ils aiment ?

Cette histoire permet de monter qu'il faut aller au-delà des préjugés, et que chacun peut vivre comme il le souhaite. A lire et à faire lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un très bon tout petit roman, aussi bien pour les lecteurs débutants que pour un bref moment de lecture.

Gabriel est en primaire. Gabriel doit déménager avec ses parents. Et comme toujours à cet âge-là, c'est très dur de quitter tout ce qu'on connait, et surtout les copains, pour partir à l'autre bout de la France, loin de son sud ensoleillé.
Il en perd la parole.
Quand la maîtresse propose en sujet de rédaction : "Quel métier voulez-vous faire plus tard ?" ça se complique encore, son ambition risquant d'être sujette à moquerie.
Mais ça va être aussi l'occasion de se faire des amis, chacun cultivant sa différence, loin des groupes "dominants" qui maltraitent et se moquent.
Et finalement ils vont oser affirmer leurs choix, de couleurs, de métiers.
Un très joli petit roman tout en finesse autour de la question du genre.
Avec un suspens qui donne envie même aux tout petits lecteurs de continuer jusqu'au bout. Quel est ce métier dont Gabriel rêve, mais dont il n'ose pas parler ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une histoire intéressante qui peut inviter au débat sur l'égalité femme/homme et les métiers dits "pour fille" ou "pour garçon".
Le tout est bien écrit et ancré dans la vie quotidienne des écoliers. le roman devrait donc leur plaire sans problème.
Lien : http://boumabib.fr
Gabriel vient de déménager. Il en veut beaucoup à ses parents car il abandonne le soleil du Sud, sa famille et son meilleur ami Pierrot.
Par représailles, il refuse d'adresser un mot à qui que ce soit depuis leur emménagement à Savigny-les-couches. Pas un mot à la maison, pas un mot à l'école. Mais l'attitude de ses camarades envers Rudy, un élève dont on se moque car il arbore un sweat rose, le fait sortir de sa réserve. C'est une première main tendue. Mais c'est un devoir donné par la maîtresse sur leur avenir ( " Quel métier voulez-vous faire plus tard" ) qui va l'amener à sortir de sa coquille. Comment se cacher alors que d'autres n'hésitent pas à assumer leurs choix ? Tout comme Alice, qui clame son envie de conduire des TGV, et Rudy qui assume de porter un sweat rose à l'école en dépit des moqueries, Gabriel osera avouer à la classe le métier qu'il veut faire depuis toujours, qu'importe les remarques qu'on lui fera.
Coup de coeur pour ce récit court qui parle avec justesse des stéréotypes fille/ garçon. le retournement final avec le choix de métier de Gabriel est très fin. J'ai lu ce texte plusieurs fois à des jeunes collégiens et il a fait mouche. Il a été une bonne base pour parler de l'autocensure et des choix imposés par la société et sa vision genrée. Merci à l'auteur de s'être emparée de cette thématique et merci aux éditions Syros pour cet envoi.
J'aime bien ce livre car ça dit qu' il y a pas que les fille qu'ils peuvent porter du rose ça montre un peu l'égalité de tout le monde. trois amis qui se rencontrent et l'un de ses 3 amis se fait un peu harceler car il porte du rose.
Mathilda a 12 ans, elle passe son temps à créer, et inventer des choses extraordinaires. Quand elle découvre que sa grand-mère était astrophysicienne, elle est stupéfaite, mais elle n'est pas au bout de ses surprises …. Elle apprend qu'elle a aussi découvert une planète, mais que le méchant professeur Smoks la lui a volé, elle décide de l'aider. Pendant 2 jours Mamie Joss et elles vont vivre une aventure pleine de surprises. Vont-elle réussir à faire éclater la vérité ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que les femmes peuvent être de merveilleuses inventrices.
Je conseille ce livre aux bons lecteurs.
Salomé.