****
Un petit polar pour lecteur débutant ou moins mais lecteur flemmard !!
Mon fils de 11 ans lit peu mais il a apprécié celui-ci, qui se lit vite, qui va à l'essentiel et qui est bien écrit...
La collection est plutôt sympa avec son petit format et ses chapitres courts...
Une belle réussite !!
Dans la petite série Syros Polar, Qui a volé la main de Charles Perrault? est bien ficelé.
Un fait mineur se passe: la main d'une petite fille sur la statue de Charles Perrault a été coupé au jardin des Tuileries et Nino, qui veut connaitre le coupable mène sa petite enquête.

Traces de pas, déductions et surprises sont dans ce petit roman.

A partir de 8-9 ans en lecture autonome.
Il était une fois… un voleur mutilant la main d'une statue dans le jardin des Tuileries. La main d'une statue de jeune fille sur le monument dédié à Charles Perrault. Intrigué, Nino décide de mener l'enquête et de rechercher le fétichiste… Car il s'agit bien d'un fétichiste au grand coeur.
Un petit roman plutôt sympathique, même si l'aspect policier est assez léger, l'enquête étant résolue en un tour de… main ! Mais en moins de 40 pages, on ne peut avoir de multiples rebondissements, fausses pistes… La fin amusante est bien trouvée.
Un roman tiré d'un fait véridique : la main d'une statue de la jeune fille a bien été restaurée à partir du moulage d'une stagiaire prénommée, comme dans l'histoire, Justine.
La fiction se nourrit parfois (souvent) de la réalité. A partir de 8 ans environ.
Je termine les Enquêtes de Nino avec le volume qui doit être le premier paru il me semble.
Même principe, déjà : une petite enquête menée par Nino tout seul, et qui au passage nous apprend des petites choses intéressantes, sur Paris, et sur Charles Perrault bien entendu.

À partir d'une histoire apparemment vraie (la main de deux des fillettes semble différente), l'autrice nous brode une charmante petite nouvelle où Nino, déjà observateur, va réussir à deviner le pourquoi des disparitions successives des mains.

Et pour une fois, on voit Nino faire un peu des bêtises de son âge !! (En général, il se contente de prendre des risques pour suivre un dangereux individu !)

Une jolie série pour entrer de façon légère dans la lecture de polars (et dans la lecture tout court). Les enfants aiment retrouver Nino à chaque épisode, comme un copain lointain.

Je remercie encore les Editions Syros et Claudine Aubrun pour avoir mis en ligne ces romans pendant le confinement.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Les collections Mini Syros sont de l'intrigue polar légère pour jeunes apprenants en lecture.
Mission première, entraîner à la lecture sur des textes très accessibles, la faire apprécier et découvrir le genre "policier".
" Qui a volé la main de Charles Perrault?" ne déroge pas à la règle, même si l'intrigue n'est pas très élaborée. Les grandes lignes d'une enquête sont toutefois posées.
Pour dire vrai, il ne s'agit pas de la main de Charles Perrault qui est en cause mais plutôt celle d'une sculpture des jardins des Tuileries sur le thème d'un de ses contes.
C'est une jeune fille faisant la ronde autour du Chat Botté qui se voit ravi sa main à plusieurs reprises au grand damne des restaurateurs.
L'auteure jouera joliment sur les mots autour de cette main à chaque fois dérobée et jamais demandée.

Nino, jeune visiteur, se prend d'intérêt pour ce petit fait et tente même de répondre à l'interrogation que tout le monde se pose.
Oui, l'intrigue est très simple mais la réponse attendue sera très tendre et peut-être finalement inattendue.
Le contenu est très sympathique. C'est là peut-être une invitation pour une promenade parisienne de l'Obélisque au Louvre en famille.
Rien n'empêche les lecteurs de revenir sur le fameux conte également ni de poursuivre l'aventure de la lecture sur le reste de la collection Mini Syros.
Ce pauvre Nino a le bras en écharpe depuis qu'il est tombé en essayant d'attraper un pot de Nutella dans sa cuisine. Alors, quand, en plein hiver, sa maman décide de les "aérer" sa soeur et lui en les emmenant au jardin des Tuileries, il n'est pas franchement enthousiaste. C'est sa rencontre avec Hugues, le réparateur de statues, qui va tout changer. D'autant que ce dernier va lui révéler un secret pour le moins étrange, la main de l'une des statues disparait régulièrement.
La collection Mini Syros nous propose ici un petit roman avec tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière. le texte est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs et constitue une bonne introduction au genre avec un suspense tout au long de l'intrigue et une véritable enquête. On regretterait presque que ça ne soit pas plus long.
c'est une histoire policier très originales l'histoire est bien car il y a de suspense j'aurais bien aime que l'enquête soit un peu plus longue.Je vous conseil de lire parce que c'est un roman il y a de suspense de l'amour.
Hajer
Une présentation de personnage qui s'annonce bien, une intrigue plutôt originale (la disparition répétée d'une main de statue) et qui a le mérite de parler du patrimoine, en l'occurrence du jardin des Tuileries, mais trop de grosses ficelles et d'invraisemblances gâchent sérieusement l'affaire. Le mobile n'est pas du tout crédible non plus. Certes, ficeler un polar sur aussi peu de pages est sans doute une gageure, mais ce n'est pas parce que le public est enfantin que l'on peut se suffire de "la chance ! le bol ! la veine ! La photo ratée montre justement les empreintes !"
Claudine Aubrun utilise un fait réel pour créer une énigme autour de la statue de Charles Perrault. Et Nino, notre petit enquêteur est bien décidé à découvrir qui est la personne qui, la nuit tombée, vient dérober la main d'une des jeunes filles en marbre qui fait une ronde autour du buste de Charles Perrault. Petite Enquête dans la collection Mini Syros qui nous apprend quelques petites choses sur un Grand Conteur.
Un polar pour les plus jeunes, parfait pour s'initier au roman d'enquête, et qui permet d'en savoir un peu plus sur le célèbre auteur de contes!
Nino est bien puni!
Il s'est casé le bras en tentant d'atteindre la réserve de Nutella de sa mère, et le voilà privé de trampoline.
En attendant que ses soeurs aient fini de s'amuser, il déambule dans les allées des Tuileries. C'est ainsi qu'il va apprendre un drôle de secret : la main d'une des jeunes filles du monument dédié à Charles Perrault disparaît sans cesse, à peine l'a t-on recollée qu'elle se volatilise de nouveau. Il y aurait un voleur de nain dans le jardin…
Une édition conçue pour les Dys et les enfants qui ont du mal à lire. Lire devient facile et amusant!

La police, étudiée pour les Dys, est très lisible.
La mise en page rend le déchiffrage plus facile.
Des couleurs permettent d'identifier très rapidement les personnages.

L'enfant découvre l'univers de Charles Perrault, avec le Chat Botté, le petit chaperon rouge, barbe bleue, le petit poucet,…
Pourquoi cette fameuse main disparait-elle de temps en temps?
Hugues la colle, quelqu'un la vole…
Mais qui en veut à Charles Perrault?
Un livre très prenant, que les enfants vont adorer, et grâce auquel ils se prendront pour des enquêteurs…

Lien : https://www.facebook.com/Lir..