Éditeur : Syros (06/03/2014)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Qui veut débarbouiller
Picasso ?
Claudine Aubrun

Grosse frayeur au musée Picasso :
Le gobeur d'oursins, l'une des toiles
du peintre si renommé, a failli être
dérobée ! Nino, qui avait visité le musée
avec son papa la veille, a sa petite idée...
Les tableaux de maîtres cachent parfois
de drôles de secrets.

Mots clés : enquête, humour, famille, musée,
peinture.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  23 juin 2017
****
C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...
Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
kanarmor
  27 juin 2014
Un petit roman policier plutôt sympathique et bien écrit. J'ai retrouvé avec un certain plaisir Nino, le jeune héros déjà rencontré dans " qui a volé la main de Charles Perrault".
Ici, il est en vacances à Antibes et va croiser dans le musée consacré à Picasso (car il préfère, comme tout enfant de son âge, un musée à la plage...) , une drôle de visiteuse... Or un tableau du musée a failli être dérobé juste après leur départ... Nino mène l'enquête.
Roman alerte et non dépourvu d'humour, dont l'origine de l'intrigue se base sur un fait réel. Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'affaire...
ptitemarjo
  29 mars 2014
Un court polar en lien avec la peinture.
Notre protagoniste effectue une visite au musée avec son papa pendant les vacances.
Ils apprennent en rentrant qu'un tableau de Picasso a failli être volé.
Une courte enquête pour les jeunes lecteurs commence.
Un récit sans peur ni violence mais avec peu de suspense.
mamangel1
  06 mai 2015
Un roman policier destiné aux jeunes lecteurs, qui nous emmène sur les traces d'une tentative de vol d'un Picasso.
La lecture est fluide et sans grandes difficultés pour les enfants, le vocabulaire employé est simple. L'intrigue est certes pas des plus passionnantes mais elle ne fait pas peur. de plus une histoire vrai sur le tableau est intégré au récit. C'est un gentil polar destiné aux jeunes de niveau CE2.
Jangelis
  16 avril 2014
Intéressant parce que ce très court roman parle d'une toile de Picasso qui a révélé un petit mystère, intéressant de faire découvrir cela aux enfants, d'autant que c'est peu connu il me semble.
A part ça, pas grand intérêt dans l'histoire.
JangelisJangelis   16 avril 2014
- Picasso l'a peinte en 1946, a dit papa.
A cette époque, juste après la guerre, les artistes n'avaient pas toujours le nécessaire pour travailler. La toile pour les travaux était difficile à trouver.
Alors, Picasso s'est servi d'un bout de bois comme support.
Puis il a ajouté :
- Tu vois, Nino, on peut ne pas avoir beaucoup de matériel mais faire des chefs-d'oeuvre.
kanarmorkanarmor   27 juin 2014
- Nino, je me faisais un sang d'encre. Tu aurais pu nous téléphoner. Ça fait une heure que tu es parti.
- Plus de batterie, ai-je dit sobrement.
- Mais où étais-tu ?
Ce n'était pas le moment de leur avouer que j'étais resté presque une heure chez une inconnue qui m'avait accueilli avec une poêle.
mamangel1mamangel1   06 mai 2015
-Ça va, mon chéri? Tout se passe bien? m'a demandé maman.
Impossible de répondre. En face de moi, quelqu'un m 'observait. J'ai dû raccrocher.
lili61lili61   03 novembre 2015
Grosse frayeur au musée Picasso: Le gobeur d'oursins, l'une des toiles du peintre si renommé, a failli être dérobée !
VivrelivreVivrelivre   08 juin 2015
(…) l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés.
Ce qui est amusant chez lui, c’est qu’à la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.