Syros (06/03/2014)
Qui veut débarbouiller
Picasso ?
Claudine Aubrun

Grosse frayeur au musée Picasso :
Le gobeur d'oursins, l'une des toiles
du peintre si renommé, a failli être
dérobée ! Nino, qui avait visité le musée
avec son papa la veille, a sa petite idée...
Les tableaux de maîtres cachent parfois
de drôles de secrets.

Mots clés : enquête, humour, famille, musée,
peinture.
>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Nino : Qui veut débarbouiller Picasso ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

****
C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...
Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
Un petit roman policier plutôt sympathique et bien écrit. J'ai retrouvé avec un certain plaisir Nino, le jeune héros déjà rencontré dans " qui a volé la main de Charles Perrault".
Ici, il est en vacances à Antibes et va croiser dans le musée consacré à Picasso (car il préfère, comme tout enfant de son âge, un musée à la plage...) , une drôle de visiteuse... Or un tableau du musée a failli être dérobé juste après leur départ... Nino mène l'enquête.
Roman alerte et non dépourvu d'humour, dont l'origine de l'intrigue se base sur un fait réel. Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'affaire...
Un court polar en lien avec la peinture.
Notre protagoniste effectue une visite au musée avec son papa pendant les vacances.
Ils apprennent en rentrant qu'un tableau de Picasso a failli être volé.
Une courte enquête pour les jeunes lecteurs commence.
Un récit sans peur ni violence mais avec peu de suspense.
Un roman policier destiné aux jeunes lecteurs, qui nous emmène sur les traces d'une tentative de vol d'un Picasso.
La lecture est fluide et sans grandes difficultés pour les enfants, le vocabulaire employé est simple. L'intrigue est certes pas des plus passionnantes mais elle ne fait pas peur. de plus une histoire vrai sur le tableau est intégré au récit. C'est un gentil polar destiné aux jeunes de niveau CE2.
Nino est en vacances sur la Côte, avec sa famille. Baignades, bronzette pour les filles, un peu d'ennui pour les garçons et visite du Musée Picasso. Où Nino va découvrir quelque chose de louche.

Comme il a à présent 9 ans, 8 mois et 12 jours, il estime pouvoir partir seul se promener. Ce qui est sans doute vrai. Sauf que se promener n'inclut pas forcément se mettre en danger et entrer par effraction dans une maison !

Bien entendu, il va découvrir la clé de l'énigme.

Et comme toujours, c'est à partir d’éléments réels, que nous allons apprendre au passage.
Mais cette fois, même si son papa sait tout, c'est Nino qui qui va nous dévoiler des éléments intéressants sur certains tableaux de Picasso.

Une jolie série pour les débutants en lecture, ceux que rebutent les textes trop longs, mais aussi ceux qui aiment apprendre vite fait bien fait des petites choses, historiques et/ou artistiques, qu'on n'oublie pas ensuite !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Je me suis intéressé aux oeuvres de Picasso, l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés. Ce qui était amusant chez lui, c’est qu’à l'homme ou la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de lui dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.
- Picasso l'a peinte en 1946, a dit papa.
A cette époque, juste après la guerre, les artistes n'avaient pas toujours le nécessaire pour travailler. La toile pour les travaux était difficile à trouver.
Alors, Picasso s'est servi d'un bout de bois comme support.
Puis il a ajouté :
- Tu vois, Nino, on peut ne pas avoir beaucoup de matériel mais faire des chefs-d'oeuvre.
- Nino, je me faisais un sang d'encre. Tu aurais pu nous téléphoner. Ça fait une heure que tu es parti.
- Plus de batterie, ai-je dit sobrement.
- Mais où étais-tu ?
Ce n'était pas le moment de leur avouer que j'étais resté presque une heure chez une inconnue qui m'avait accueilli avec une poêle.
-Ça va, mon chéri? Tout se passe bien? m'a demandé maman.
Impossible de répondre. En face de moi, quelqu'un m 'observait. J'ai dû raccrocher.
Grosse frayeur au musée Picasso: Le gobeur d'oursins, l'une des toiles du peintre si renommé, a failli être dérobée !

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).