****
C'est avec plaisir qu'on retrouve Nino... Cette fois il est en vacances et visite un musée en compagnie de son père. Alors qu'il croise une vieille dame, visiblement touchée par un tableau de Picasso, il va devoir mener son enquête sur une tentative de vol...
Une fois de plus ce petit roman est fort sympathique et se lit très bien. Mon fils de 11 ans, pas franchement emballé par la lecture, y a pris du plaisir... C'est dire !!!!
Un court polar en lien avec la peinture.
Notre protagoniste effectue une visite au musée avec son papa pendant les vacances.
Ils apprennent en rentrant qu'un tableau de Picasso a failli être volé.
Une courte enquête pour les jeunes lecteurs commence.
Un récit sans peur ni violence mais avec peu de suspense.
Un roman policier destiné aux jeunes lecteurs, qui nous emmène sur les traces d'une tentative de vol d'un Picasso.
La lecture est fluide et sans grandes difficultés pour les enfants, le vocabulaire employé est simple. L'intrigue est certes pas des plus passionnantes mais elle ne fait pas peur. de plus une histoire vrai sur le tableau est intégré au récit. C'est un gentil polar destiné aux jeunes de niveau CE2.
Un petit roman policier plutôt sympathique et bien écrit. J'ai retrouvé avec un certain plaisir Nino, le jeune héros déjà rencontré dans " qui a volé la main de Charles Perrault".
Ici, il est en vacances à Antibes et va croiser dans le musée consacré à Picasso (car il préfère, comme tout enfant de son âge, un musée à la plage...) , une drôle de visiteuse... Or un tableau du musée a failli être dérobé juste après leur départ... Nino mène l'enquête.
Roman alerte et non dépourvu d'humour, dont l'origine de l'intrigue se base sur un fait réel. Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'affaire...
Nino est en vacances sur la Côte, avec sa famille. Baignades, bronzette pour les filles, un peu d'ennui pour les garçons et visite du Musée Picasso. Où Nino va découvrir quelque chose de louche.

Comme il a à présent 9 ans, 8 mois et 12 jours, il estime pouvoir partir seul se promener. Ce qui est sans doute vrai. Sauf que se promener n'inclut pas forcément se mettre en danger et entrer par effraction dans une maison !

Bien entendu, il va découvrir la clé de l'énigme.

Et comme toujours, c'est à partir d’éléments réels, que nous allons apprendre au passage.
Mais cette fois, même si son papa sait tout, c'est Nino qui qui va nous dévoiler des éléments intéressants sur certains tableaux de Picasso.

Une jolie série pour les débutants en lecture, ceux que rebutent les textes trop longs, mais aussi ceux qui aiment apprendre vite fait bien fait des petites choses, historiques et/ou artistiques, qu'on n'oublie pas ensuite !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons notre jeune héros mais pendant les vacances d'été. Il a 9 ans, 8 mois et 12 jours, à cet âge il faut être précis lors qu'on va demander une autorisation de sortie tout seul !

La petite famille est au complet en vacances au bord de la mer. On découvre le papa et ses excuses vaseuses pour éviter la plage. J'ai trouvé ça très drôle parce que je serais capable de sortir une telle excuse ! On a le clan des filles qui se détendent en grillant au soleil pour profiter au maximum de la place et les garçons qui préfèrent partir en exploration. C'est vrai quoi, il n'y a pas que la page à Antibes, il y a aussi des musées et des marchands de glace ! un joli moment père-fils.

On retrouve le concept utilisé par Claudine Aubrun, partir d'un fait réel et créer une intrigue autour.

Un petit tour sur Internet a été nécessaire pour que mon diablotin de 7 ans visualise la radiographie de l'oeuvre et le tableau de Picasso, le musée d'Antibes est un peu loin pour aller voir ça de plus près.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Une autre aventure de Nino qui essaie de percer un mystère lié à une oeuvre d'art. Bien écrit !
Dans ce petit polar de Mini Syros, nous retrouvons Nino, que nous avions déjà croisé dans une enquête "Qui a volé la main de Charles Perrault ?", qui cette fois a bien failli se retrouver mêlè à une tentative de vol d'un tableau de Picasso. le jeune garçon croit savoir qui a voulu prendre le tableau. Il va mener l'enquête pour découvrir pourquoi cette personne en veut tellement au peintre Picasso et pourquoi elle a cherché à voler ce tableau en particulier.
Quelle déception pour ce petit roman policier! J'apprécie pourtant beaucoup cette collection Mini Syros. Mais il m'a semblé que l'intrigue était vraiment pauvre et pas à la hauteur de ce qui était annoncé en quatrième de couverture. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Et puis, quel enfant aujourd'hui parle encore de "syndicat d'initiative"?
Une intrigue avec du Picasso dedans, une petite enquête qui nous dévoile une autre facette, réelle, de ce grand peintre!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..