EAN : 9782012039391
Hachette (18/09/2013)
3.94/5   18 notes
«UNE bête dangereuse rôde dans la montagne. Toute personne qui l'apercevra est autorisée à l'abattre. »
Que de sottise et de méchanceté n'a-t-il pas fallu pour faire de Belle, la magnifique chienne pyrénéenne, l'ennemi public numéro un !
Peu importe à Sébastien. Né et grandi dans les solitudes neigeuses des sommets, il s'est juré de défendre Belle, de la sauver envers et contre tous. Mais où trouver un allié quand le village entier se ligue contre le «... >Voir plus
Que lire après Belle et Sébastien, tome 1 : Le refuge du Grand BaouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
César, sa petite-fille Angelina, quatorze ans et son petit-fils Jean, dix ans, recueillent dans leur bastide au-dessus de Saint-Martin, en Provence, à la frontière italienne, le petit Sébastien, dès sa naissance dans des circonstances dramatiques au refuge du Grand Baou. le même jour, Belle naît dans la ferme des Pasco et est accueillie par les filles de la famille, Bernadette et Christine. Belle est achetée par le colporteur, Gédéon qui la perd ; elle est récupérée par un routier, Roger Pouillou et sa femme Juliette puis par un jeune garçon, Mario Boulonni qui travaille dans un cirque, elle est a nouveau abandonnée et adoptée par de nombreux maîtres successifs jusqu'à ce qu'elle décide de quitter le monde des hommes pour fuir dans la montagne jusqu'à Saint-Martin dans la vallée de la Gordolasque dans les Alpes maritimes, plus de six ans après sa naissance.

Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé de treize épisodes décrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir de 1965 sur l'ORTF, il fut suivi par deux autres saisons, Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane. Devenue une série culte, Belle et Sébastien contribue à façonner la culture télévisuelle des enfants de l'époque. La série a été adaptée une première fois en dessin animé en 1980 au Japon sous le nom de Meiken Jolie. Un nouveau dessin animé, produit par Gaumont Animation et par le groupe canadien PVP, a été diffusé à partir de 2017. En 2013, Nicolas Vanier réalise Belle et Sébastien en reprenant la trame du scénario de la série. le film est un succès (2,8 millions d'entrées en France) et en 2015, Christian Duguay réalise une suite : Belle et Sébastien : L'aventure continue. En 2017, Clovis Cornillac réalise un troisième film, Belle et Sébastien 3 : le Dernier Chapitre. - source : Wikipédia

Cécile Aubry raconte l'amitié indéfectible entre un petit garçon de six ans et une chienne des Pyrénées, tous deux sauvages et rebelles au monde des hommes qui les ont maltraités, Sébastien en raison de ses origines roms et Belle en raison de sa race. Cécile Aubry décrit avec poésie la montagne et avec un naturalisme glaçant la vie d'un petit bourg provençal avec ses commérages. Il y a heureusement la belle histoire d'amour entre Belle et Sébastien et aussi celle de la jeune Angelina et du jeune médecin, Guillaume, sensible et bienveillant.
Sébastien est né dans un refuge sur les hauteurs du Grand Baou par une nuit de tempête. Sa mère, inconnue au village, est morte en lui donnant la vie. le vieux César le nomme Sébastien et l'acceuil au sein de son foyer où grandissent ses petits enfants, Angelina, qui sera un peu comme une mère, et Jean. Au même moment, plus bas dans la vallée, née Belle, un chien des Pyrénées, promise à un colporteur. Mais pendant que Sébastien grandit heureux, Belle va passer d'un foyer à un autre pour finir dans un chenil d'où elle s'enfuira pour redevenir sauvage, à l'image de ses ancêtres, et perdre toute confiance en l'Homme. Ce faisant elle se rapproche de son destin inéluctable et sa rencontre avec Sébastien.

Grand classique de la littérature jeunesse française, Belle et Sébastien est une histoire qui met en avant les valeurs d'amitié, de tolérance, de respect et d'entraide. Dès les premières pages nous nous attachons à ses deux héros et c'est un plaisir que de suivre l'évolution de chacun jusqu'à leur rencontre, puis d'assister à la naissance des liens puissants qui se tissent entre eux. Lu à trois voix avec mes filles (7 ans), ce roman nous a touché par la beauté de son histoire fluide à la construction agréable et ses personnages attachants.

J'avais hésité sur le choix de l'édition, et je ne regrette pas mon choix pour le grand format et le texte de grosse taille qui facilite clairement la lecture pour l'enfant.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Belle histoire émouvante , bien racontée !
La persévérance d'un jeune garçon ne voulant pas se séparer du chien que tout le monde craint au village !
Grosse déception pour ce livre culte que nous avons décidé de lire tous les trois, mes enfants et moi.

Le début de l'histoire est très touchant et triste. Mes enfants est moi, avons été surpris par la vivacité des sentiments qui nous submerge. le décès de la maman de Sébastien et la rencontre de l'enfant et Belle se sont les deux événements qui nous ont le plus touché.

Nous nous apercevons très vite que les descriptions sont très longues tout autant que les phrases qui font plusieurs lignes. le vocabulaire est vraiment complexe et très difficile pour un enfant de 8 ans. Ophélie et Mathis décrochent très vite et mon fils ne prenait plus la peine d'écouter et est parti de la pièce. Une vrai catastrophe !

J'ai lu l'histoire et moi-même, je me suis sentie perdu. J'arrivais en fin de phrase et je ne savais plus de quoi on parlais au début. C'est vraiment un texte compliqué et inapproprié pour un enfant de 8 ans.

Le seul point fort est la couverture qui est vraiment très jolie et les petites illustrations en début de chapitre.

Je conseille ce livre pour les très grands lecteurs.

Lien : http://melineadison.wixsite...
Un classique de la littérature enfantine, qui raconte avec bonheur les aventures de deux êtres chahutés par la vie… Dès les premières lignes, la magie opère et, allez savoir pourquoi, on sait qu'on ne quittera pas cette aventure indemne. On est rapidement emporté par le charme et la fraîcheur de cette histoire. On suit avec intérêt les mésaventures de ce duo et on adhère sans hésiter aux liens qui se tissent entre eux. Un style plaisant et fluide, une histoire bien charpentée, une présentation agréable, des caractères suffisamment gros pour faciliter la lecture aux jeunes lecteurs, et aussi, de remarquables couvertures – bravo, à Annette Marnat dont les délicates illustrations agrémentent avec bonheur le texte!-, tout contribue à rendre bien attachante la lecture de ce très bon roman, en 2 tomes, à faire lire dès 8 ans.

Des ouvrages constructifs et tellement frais !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Belle... Il ne se rendait plus compte qu'il montait droit vers "sa" montagne, par le chemin des chèvres, laissant de côté la bastide, César, et la famille. Lorsqu'il le remarqua, il était déjà bien haut et, de toute façon, l'heure du repas était passée ! Dès lors, Sébastien ralentit son allure, jouissant dans la paix de sa conscience des rochers rugueux et des épines de pin qui faisaient une couche odorante et moelleuse sous ses bottes, là où la neige ne les recouvrait pas. Il connaissait sa montagne, certes ! À vrai dire, il ne connaissait même qu'elle. Du Baou à la Demoiselle, il l'avait toujours vue. Il l'aimait. Il savait ses visages avec toutes les expressions qu'elle peut prendre selon les saisons et l'heure du jour. Cela fait une infinité de montagnes différentes, cent et mille montagnes, avec leurs sommets d'où descend l'immense étendue aux courbes à peine sensibles, et les à-pics plongeant vers les gorges. La moraine pierreuse accablée du soleil de l'été n'est pas celle que l'hiver charge de neige, pas plus que celle du printemps, quand les fleurs semblent naître des pierres, que tous les parfums se mélangent dans le bourdonnement des abeilles et qu'éclate la chanson de la grive.
Et les nuits, les nuits douces de clair de lune qui font plus blanches les pentes et alourdissent d'un mystère les profondeurs où mugit la Gordolasque, ne ressemblent pas aux nuits terribles, quand le vent frappe en hurlant aux portes et aux fenêtres et que Sébastien, dans son lit, sent trembler la vieille maison. De sorte qu'au matin, on se demande comment il peut se faire que le monde soit resté le même, qu'il n'en ait pas été transformé, bouleversé au point qu'il devrait être impossible de le reconnaître.
Sébastien les aimait tous, ces visages. Il n'était vraiment heureux qu'en eux et par eux. César ne lui permettait pas de dépasser la fourche que fait la route en été, lorsqu'elle contourne le Baou pour monter au poste de douane, laissant sur sa gauche la piste du Grand Défilé, cette piste que les vieux appellent le couloir maudit parce que, chaque année pendant le redoux, les avalanches y grondent, fracassant tout sur leur passage. Sébastien n'avait jamais désobéi. Il était d'ailleurs bien trop fatigué lorsqu'il montait jusqu'à la fourche, pour continuer encore, et César lui avait appris à ménager ses forces, et à savoir redescendre du même pas qu'il était monté.
Oui, Sébastien connaissait ces choses-là. Il savait aussi reconnaître les bêtes des solitudes que ceux d'en bas ne savent pas voir. Que lui importait l'alphabet qu'Angelina voulait absolument lui apprendre, puisqu'il savait raconter l'histoire d'une trace recouverte de neige fraîche ? Que lui importaient les chiffres, puisqu'il savait les oiseaux qui vont par deux et d'autres par groupes ?... En vérité, Sébastien était bien plus savant que ceux de l'école.
Maintenant, il la regardait avec un air heureux, voilé de timidité. Amoureux, il l'était, impossible de ne pas le voir, mais - et le cœur d'Angelina faiblissait chaque fois que cette ombre passait sur son bonheur - César ne paraissait pas d'accord. Redoutait-il une union qui, en apparence, n'était pas à l'avantage du docteur ? Par fierté ? Le sourire d'Angelina fit s'illuminer son regard. On jaserait au village, et puis ? Elle se moquait bien de ce que feraient dire la jalousie, la méchanceté des commères devant sa triomphante jeunesse ! Elle avait l'élan d'une jeune Victoire quand elle avança vers lui qui était là, sur le seuil, le barrant de sa haute taille, avec l'immense paysage neigeux derrière lui. Elle l'aimait, il était amoureux, elle attendait seulement qu'au lieu de le montrer, il le dise. Que pouvait importer le reste ?
Dors garçon... Si tu ne veux pas qu'on touche à cette bete, on ne la touchera pas.