Là ,on touche à mon enfance,au dimanche soir , au feuilleton tiré du livre de Cécile Aubry. Là , maintenant , au moment où je vous parle , j'entends le générique . Je regarde l'épisode avec gourmandise , avec émotion , avec tout ce débordement d'amour , moi qui n'en manquais pas ....Ce livre , je l'ai lu , relu , vécu et ...il fait partie de moi , tout comme Robinson Crusoë dont j'ai parlé par ailleurs et quelqu'un l'a mis en images , en belles images .Il n'y avait qu'une chaîne en noir et blanc à cette époque, une chaîne qui offrait aux jeunes que nous étions , une image incroyable d'un monde lointain , inaccessible , un eldorado qui , à travers les yeux d'un enfant et de son amour pour un chien constituait une sorte" d'innaccessible amour",comme aurait dit Jacques Brel . Alors ,oui ,vous allez me dire, vous nous parlez d'un feuilleton , pas d'un livre. Je vous répondrai qu'à mes yeux les deux se sont toujours confondus . Je vous parle du " vrai " Belle et Sébastien ,celui de mon enfance . le plus récent film tiré du livre est très beau ,sans aucun doute mais,j'avais vieilli , hélas, et je l'ai beaucoup moins apprécié, comme quoi , il faut être là ,au bon endroit et au bon moment...Vivre le présent...
Attention , nous vivons tous un ou plusieurs moments littéraires magiques au cours de notre enfance...Ecoutons nos enfants , peut- être le lisent-ils , le vivent - ils en ce moment . Quant au nôtre , moment magique , s'il n'est pas le leur,tant pis ou tant mieux , ils sont tellement mignons qu'ils nous le laissent , avec un sourire que l'on croit ironique , mais qui n'est qu'adorable...Et oui....
Ah , j'oubliais . Dès le générique de fin, j'embrassais ma grand - mère, je prenais mon sac et j'allais prendre le train. Une semaine d'internat m'attendait .Là pas de Belle , pas de Sébastien , pas le bagne non plus , mais une semaine...Et quand on a onze ans, parfois , c'est long . Heureusement , il restait le rêve ...Belle ...Sebastien.....Je ne vous ai jamais oubliés.
Ceci, c'est toute mon enfance! J'ai tellement aimé le film, dessin animé et toutes les adaptations à écrans grâces à ce livre. Et quand j'ai enfin lu le livre, j'ai oublié tout mes soucis du plus profond de moi et qui me faisait le plus de mal car notre cher jeune Sébastien en a de bien plus grave que moi.
Petite anecdote : mon petit frère n'appelle pas ce fameux chien "Belle"mais "Babybel " >
Merci aux editions XO et à Babelio, pour m'avoir fait découvrir ce livre. Je suis heureuse de pouvoir en parler sur mon blog et sur Babélio, car ce livre m'a énormément touché ! J'ai en un mot ADORE !!!
Bien évidemment, je connaissais déjà Belle et Sébastien, mais pas par le biais des livres, mais parce que quand j'étais petite je regardais la série animée. J'ai retrouvé mes yeux d'enfant grace à ce livre. Les personnages m'ont tous touché à leur façon, et l'histoire est prenante. le fait que le récit se passe lors de la seconde guerre mondiale est pour moi un énorme plus. Car je trouve cette période super interessente (enfin vous comprenez) et en plus c'est une période qui me tire facilement les larmes.
La complicité de Belle et Sébastien est formidable, personnellement j'adore les livres traitant les relations entre les humains et les animaux et celle là est parfaite, magique, et magnifique. En plus le chien de Montagne des pyréenées ou Patou est un de mes chiens préférés et certainement à cause de Belle.
Le personnage de Sébastien est aussi très attachant et vraiment mimi, on le suit facilement dans ses moments durs (notamment avec Belle mais ça shut pas de spoiler). J'ai vraiment aimé ce personnage.
Mais en fait comme tous les autres, ils ont tous quelques choses d'agréable (même ceux qu'on ne pensait pas...). J'ai eu un petit coup de coeur pour César vieillard finalement trop protecteur et Angelina femme battante.
Le livre est super agréable à lire, l'histoire est très imagée, ce qui rend la lecture très prenante. On se met donc facilement dans l'histoire. La fin est fascinante, il y a même un rebondissement que je n'avais pas vu venir, mais je vous laisse découvrir ces rebondissement et cette fin qui m'a énormément plu également.
Nicolas Vanier est vraiment un auteur qui sait raconter la montagne, et je lirais avec plaisir d'autres livre de cet auteur envoutant dès qu'il parle du "nord" et des animaux.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut absolument lire ce livre avant sa sortie au cinéma le 18 décembre...
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..
J'ai lu l'histoire dans la collection bibliothèque rose qui reprend les images du film. C'est un plaisir de replonger dans cette belle histoire d'amitié, j'avais peur qu'elle soit un peu rapide mais ça n'a pas été le cas.
Cette lecture a su me satisfaire, il faudra désormais que je me procure la suite dans cette même collection!
Mon enfance avec toutes les joies de regarder les feuilletons
Un réel plaisir et toujours la même émotion de replonger dans ce livre
Super belle histoire inspirer du magnifique film c'est vraiment super
Histoire très absorbante sur l'amitié d'un chien et d'un petit garçon !!
J'ai vraiment ADORE !!!
Tout au long de l'histoire, les Allemands qui sont belle et bien présent ...

5 étoiles !!!
j'ai adoré Belle et Sébastien... que de souvenirs...
le goût de l'enfance...
Belle et Sébastien, c'est un des classiques de ma tendre enfance. L'écriture délicate de Cécile Aubry est au service de la jeunesse, dans une histoire d'amitié entre un enfant et un grand chien.
Il y a un juste équilibre qui permet une certaine sérénité. le lecteur n'est pas bêtifié car il y a une vraie histoire, mais on ne lui demande pas non plus de réfléchir ou de trembler à en faire des cauchemars. Il peut se laisser mener et imaginer, et c'est bien le propre des histoires pour enfants à mon avis.
Ceci dit, les adultes peuvent replonger dans la lecture de ce livre, avec un brin de nostalgie.
Cette belle histoire d'amitié entre un chien et un enfant a donné une belle oeuvre cinématographique.