Éditeur : Mijade (17/06/2010)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 56 notes)

Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s'inquiète pour rien. Je n'ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n'y a pas d'addiction. C'est juste que... J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J'aime avoir la tête à l'envers. C'est juste comme d'explorer les souterrains de l'univers. Faire taire les bruits du monde. Il m'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Titipanzani
  06 août 2012
Pour tout vous dire, les livres ayant pour thème l’alcool ou la drogue ne m’ont jamais vraiment intéressé. J’ai donc commencé à lire ce livre avec une pensée négative, me disant que je n’aimerai pas dans tous les cas. Mais comme on dit, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis. Dès les premières pages, l’histoire m’a absorbée : je me suis complètement plongée dans ce petit roman. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été intriguée et la curiosité quant à la suite de l’histoire m’empêchait de m’arrêter.
Sarah, adolescente de 15 ans, passe tous ses étés en camping avec ses amis – lesquels ne sont pas de bonne fréquentation et prônent l’alcool à flot et le binge drinking. Personne ne réalise le mal-être profond de Sarah et son addiction pour l’alcool : sa sœur ne sait que faire et ses parents ne se rendent même compte de rien. Jusqu’au jour où…
Je ne m’attendais pas à apprécier ce genre de livre et je le conseille à tous parce-qu’il ouvre les yeux et met en garde : l’alcool est dangereux, on le sait tous mais on n’y pense pas assez, on ne se rend pas assez compte des causes et des conséquences qui y sont liées. Biture Express est un livre qui n’est pas trop trash, juste assez pour nous pousser à la réflexion.
Je tiens à ajouter que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur qui fut très sympathique et me dédicaça ce roman poignant qu’est Biture Express.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
SednaX
  16 juillet 2016
Ce livre aborde deux sujets liés à l'alcool, d'une (petite) part, l'addiction et d'autre part le jeu des "binge", dans lequel il s'agit de devenir saoule le plus rapidement possible, avec n'importe quel alcool, même des mélanges.
Ce récit est abordé de deux points de vue différents, deux soeurs en vacances, ce qui donne une relief intéressant à l'histoire.
Cependant, je reste mitigée. Etant adulte, je ne sais pas si ce sujet intéresse vraiment les adolescents pour un roman, j'imagine qu'ils s'attendront à recevoir une leçon de morale, ce qui est un peu vrai, au final. J'ai un peu crains que les descriptions faites par la soeur qui aime se saoûler ne soit au contraire "tentantes" mais j'ai pu être un peu rassurée sur la fin, avec le dénouement tragique. Si les lecteurs lisent bien l'histoire jusqu'au bout, ils verront des effets secondaires à ce petit jeu qui peut les faire réfléchir, je l'espère.
Finalement, même si la fin se veut réaliste et certainement crédible, je reste insatisfaite. Cette fin n'en est une qu'à moitié ... Tant qu'à rendre coupable un personnage principal, j'aurai aussi aimé que l'on sache où cela peut le mener, qu'on passe par la case jugement et sanction. Or l'auteur choisi de rendre son personnage "responsable" peut-être selon un cas réaliste, je ne sais pas, mais sans aller jusqu'au bout. En effet, si la panique et l'alcool font prendre de mauvaises décisions à la jeune fille au moment du drame, on nous fait comprendre que le temps aidant, elle réalise son geste et décide de le "réparer" en quelque sorte ... mais plus tard "quand elle sera prête". Et l'histoire s'achève, sans que l'on sache si elle "répare" effectivement ou pas, ni ce que cela implique pour elle par la suite.
J'ai le sentiment (sûrement me trompe-je, je ne sais pas) que l'auteur a voulu montrer à d'éventuels ados lecteurs qu'il peut paraître "normal" de paniquer et de prendre une mauvaise décision, mais que la réflexion doit amener à prendre une bonne décision plus tard. Elle veut peut-être les inciter à se dire "mieux vaut tard que jamais" et alors, dans cette optique, elle n'a pas voulu montrer qu'il s'agit sûrement, pour un tribunal et un jury, de circonstances aggravantes et que le retard avant la bonne réaction ne faisait qu'empirer le tort de la personne fautive. Peut-être cela aurait-il été à l'encontre du message qu'elle voulait faire passer ...
Mais à mon sens, il vaut mieux aller jusqu'au bout, pour plutôt inciter les adolescents à éviter à l'avance ce genre de conséquences en évitant tout simplement de boire autant à chaque soirée, plutôt que de se dire qu'on peut réparer les erreurs que l'on commet dans de tels cas. Mais ce n'est que mon avis ^^
cdi_oehmichen
  01 juin 2015
J'ai pas trop apprécié la lecture de ce livre car c'est très long à bien démarrer. L'histoire n'est pas très dynamique, de mon point de vue. Ce livre est assez simple à lire. J'ai ressenti sa lecture comme une corvée. Je ne l'ai pas fini car je ne voulais pas savoir la fin.
Jordan
Ce livre est intéressant car c'est un domaine que les gens connaissent et les gens peuvent s'identifier plus ou moins aux personnages. Des descriptions dures renforcent le livre, mais l'intrigue nous laisse imaginer les événements qui vont suivre et nous amène jusqu'à la fin. le livre nous met en réflexion totale du début jusqu'à la dernière page.
Lucas, 16 ans
C'est l'histoire d'une jeune fille dans un camping, où se déroulent de nombreuses soirées. Elle aime en profiter et cela lui apportera quelques soucis.
Le personnage principal se nomme Sarah, une jeune fille qui ne prend pas conscience de ses actes. Cette histoire se déroule la plupart du temps dans le camping où elle est. Ce livre est intéressant dès les premières pages, le suspens est déjà présent, nous sommes directement attirés. Cependant j'ai moins aimé la fin, car je trouve que le dénouement a été passé sous silence pendant un trop long moment.
Marion, 16 ans.
rachel_hern
  16 octobre 2014
Sarah est une adolescente de 15 ans qui adore boire et faire la fête malgré son jeune âge. Tous les ans au camping où elle retrouve ses amis, elle sort beaucoup mais leur but premier étant de boire le plus rapidement possible (d'où le titre "biture express") avant de sortir faire la fête mais sans penser qu'il y avait des conséquences graves ! Sous les yeux de sa soeur impuissante,Sarah devra recevoir des "électro-choc" pour se rendre compte de ce qui se passe.
Ce livre est plein de mystères et de finesse mais l'auteur ne fait ni de morale et reste un minimum pudique pour exprimer les pensées de ces jeunes.
Ce livre mène a la réflexion, je le conseille à tous.
mediatheque-de-valence
  04 juin 2011
Sarah est une adolescente de 15 ans et malgré sa jeunesse, elle est déjà habituée à l'alcool. Un été au camping, elle retrouve ses amis de beuverie. Boire le plus rapidement possible avant de partir en fête, c'est être cool. Mais sans compter sur les évènements qu'on ne maîtrise pas quand on fait la binge drinking. Sous les yeux de sa jeune soeur impuissante Gaby et ceux aveugles de ses parents, Sarah n'est plus elle-même et il faudra des « électrochocs » pour qu'elle s'en rende compte.
C'est un roman plein de finesse et de tendresse pour ces jeunes qui franchissent la ligne. L'auteur ne tombe ni dans le ton moralisateur, ni dans le trash, pour décrire les attitudes et les pensées de ces jeunes. C'est un roman dur, mais juste.
A partir de 15 ans.
Pays_des_contesPays_des_contes   16 août 2010
L’alcool a pénétré mon sang, directement. J’entends moins bien. Je vois moins bien. Je me sens moins tout. Moins triste moins vulnérable. Je me sens plus. Plus belle plus drôle plus forte. C’était une bonne idée finalement, ce verre obligé. Plus triste plus amoureuse. Je voudrais qu’il soit là. Je m’en fiche qu’il ne soit pas là.
Et soudain c’est fini le ni oui ni non et on y va, tout le monde se lève, on décolle, on part, on bouge. Je voudrais un dernier verre, avant la route. Je n’ai pas envie que l’effet se dissipe. Je veux rester où l’alcool m’a emmenée. Tout y est doux. Il n’y a pas d’angles là-bas. J’y suis bien. Même le chagrin y est doux.
SednaXSednaX   16 juillet 2016
Il y a plusieurs sortes de comas. Il y en a trois en vérité : le coma vigile, le coma léger, le coma profond. En cas de coma vigile, la personne peut encore répondre aux sollicitations de son entourage, c'est-à-dire qu'elle peut entendre, qu'elle peut marmonner des réponses plus ou moins cohérentes, qu'elle est capable de déglutir ou d'avaler des liquides qu'on lui tendrait. Ensuite, il y a absence de contrôle des sphincters dans le coma léger avec incontinence d'urine en particulier, l'alimentation orale devient ici impossible, plus de déglutition.
Dans le coma profond, la personne n'entend plus rien, ne bouge plus, elle est comme morte, sa respiration est stertoreuse comme si elle ronflait très fort avec des liquides dans sa poitrine ou ses poumons, son coeur bat encore plus ou moins régulièrement.
Canope81_docCanope81_doc   18 octobre 2013
"J'aime mon portable.
J'aime que chaque seconde soit le moment possible d'une surprise, et c'est ça, le portable."
cdi_oehmichencdi_oehmichen   21 avril 2016
J'aime les avions publicitaires... soirée mousse... entrées gratuites pour les filles... soldes monstres...
page 56
cloe02510cloe02510   02 novembre 2018