La montagne secrète (10/11/2016)
3.75/5   4 notes
LIVRE : Superbement racontée par Michel Faubert, l’histoire de ce loup affamé et attachant est campée dans un Québec qui n’existe plus, et nous rend quasi nostalgiques de ce temps où la messe de minuit, puis le réveillon étaient au coeur des célébrations de Noël!

CD : Le talentueux groupe de musique folk Bon Débarras signe les musiques de ce réveillon à la fois festif et nostalgique.
Que lire après Le loup de NoëlVoir plus
Cette fois-ci, j'ai participé à Masse Critique pour ma puce. Nous avons remporté le livre "Le loup de Noël", un très beau conte québécois de Claude Aubry.
L'histoire en elle-même est très classique: le vieux loup Griboux meurt de faim, en cette période de Noël, et tandis qu'il s'aventure dans le village pour tenter de faire comme les chiens, à savoir se contenter des restes des Hommes, voilà qu'il aperçoit, par la porte entrouverte de l'église, un charmant bébé bien dodu et nu, allongé dans de la paille...Quelle surprise quand il constatera que ce bébé est en cire! Il lui faudra alors faire face à la peur des gens, mais aussi il faudra compter sur la bienveillance du curé.
Une belle histoire, sans conteste, mais je rejoins l'avis d'un autre membre qui souligne la complexité de la langue (vocabulaire riche, phrase complexe, nombreux adjectifs) et cela rend, de ce fait, la compréhension totale un peu difficile pour les plus petits.
Néanmoins, ce n'est pas un défaut puisque nulle part il n'est précisé que ce conte est adressé aux touts petits! Et par ailleurs, des textes riches et bien écrits, c'est appréciable!
Les illustrations du textes sont agréables et simples.
Ce livre est accompagné d'un cd comprenant d'une part l'histoire racontée par Michel Faubert. Parfaitement lue, on apprécie le petit accent québécois!
D'autre part, une collection de chansons inspirées du répertoire folklorique québécois et interprétées par le groupe Bon Débarras. Les musiques sont entraînantes et nous mènent peu à peu, par leur rythme, leurs paroles, vers la période de Noël qui approche...
Une belle découverte! Merci à Babelio et aux éditions La Montagne Secrète pour ce livre (et le cd cadeau glissé dans l'enveloppe, il est super! )
Un bien joli conte de Noël (traditionnel du Canada), avec une morale tout comme on en avait l'habitude étant petits. Des illustrations plaisantes, peu colorées certes, mais cela est sûrement dû au contexte (en période hivernale, peu de couleurs !). Cela n'empêche que les images soient jolies à regarder, la preuve, ma fille de 4 ans les a appréciées également.

Cependant, l'histoire n'est pas adaptée à un si jeune public, il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 6-7 ans à mon avis, car l'histoire est plutôt longue –tout de même 18 pages de texte et 20 minutes d'écoute- et assez élaborée. Les phrases sont longues et utilisent des mots complexes, voire parfois des expressions québécoises (donc inhabituelles) ce qui nécessite une certaine capacité de concentration, que ce soit en lecture ou en écoute (d'autant plus à l'oral si l'on n'est pas habitué à entendre l'accent québécois). Ajoutons à cela le très grand nombre d'adjectifs (un pour chaque nom de l'histoire, ou presque ^^), et la compréhension est mise à l'épreuve. Mais avec des pré-adolescents, cette histoire peut permettre de passer un moment sympathique en famille à l'approche des fêtes de Noël.

Ce que j'ai le plus apprécié, en fin de compte, ce sont les chansons « inspirées du répertoire folklorique québécois » qui suivent le conte : 12 morceaux avec ou sans texte (les paroles étant également proposées dans le livre, ce qui est intéressant), rythmées, ambiancées, bref qui nous ont donné envie de danser (mes filles et moi ^^). Ces morceaux n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler notre musique traditionnelle celtique, ce qui ne gâchait rien.

Ce livre-CD nous a donc offert une expérience satisfaisante.

(Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique")
Le loup de Noël est arrivé dans ma maison et il nous a tous emporté avec son CD de musique folklorique venant des Laurentides, nous n'avons pas bouté notre plaisir d'écouter, de chanter et de lire ce livre superbe. Il ne fait aucun doute que cela va être notre numéro 1 en ce prochain mois de décembre 2016. L'histoire d'un vieux loup affamé sortant des bois pour ce rapprocher des hommes le soir de Noël afin de croqué le petit Jésus tout rose de la crèche était déjà très chouette mais en plus quand il se rend compte que le petit baigneur est en cire je ne sais pas quels étaient les plus surpris du loup ou des enfants qui étaient bouche bée. Heureusement que le curé a un grand coeur et sauve le loup de la vindicte populaire. L'histoire se termine donc bien comme dans tout conte pour enfant qui se respecte. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures aussi bien pour les plus petits qui peuvent se contenter de regarder les superbes illustrations ,de vrais tableaux d'art réalisés avec grand talent par Pierre Pratt. J'ai beaucoup aimé son coup de pinceaux brut qui s'accorde particulièrement bien à la personnalité de notre loup. Les plus grands quand à eux, aiment à suivre l'évolution du conte en parallèle du CD au livre. le CD contient à la fois l'histoire lue par Michel Flaubert avec le léger accent québécois qui va bien avec, d'une durée de 22 minutes environ. Puis nous avons le grand plaisir de découvrir les musiques et l'ambiance portées par le groupe « Bon Débarras », des musiciens qui nous ont fait voyager aux rythmes populaires du folklore québécois avec une douzaine de titres qui s'accordent à un réveillon musical enjoué. Ce conte poétique tout droit sorti des veillées au coin du feu nous donne à penser à la vie de nos aïeuls et possède le charme désuet des contes d'antan tout cela soutenu par de la musique vivante et festive c'est un vrai régal pour l'âme et le coeur.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voici un bel album pour les fêtes, au charme un peu désuet : un loup affamé débarque en pleine messe de Minuit, où il croquerait volontiers le poupon de la crèche... manque de chance, c'est un faux!
Le prêtre coupe court à la vindicte populaire qui tendrait à massacrer le loup, charité oblige, le voilà nourri et devenu la mascotte du village.
Plein de bons sentiments, c'est une belle histoire qui devrait séduire les petits!

L'occasion aussi de voyager dans les Laurentides d'autrefois, que les illustrations, toutes en douceur, évoquent de belle manière.
Le CD accompagnant est un vrai plus, l'accent du narrateur, les musiques, les bruitages, j'ai beaucoup aimé!
Cela donne envie de danser, de jouer des percussions, de chanter autour d'un bon feu, bref, une belle entrée dans l'hiver et la magie de Noël!

Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Mi-gelé dans son mauvais abri, Griboux ne pouvait se rappeler sans une grande émotion les repas pantagruéliques de sa jeunesse vagabonde : ce qu'il avait englouti de ragoûts de poulardes braisées, des huards poêlés, des moineaux cloutés, de hiboux pochés, des pigeonneaux en estouffade, des dindonneaux en chausson, des canetons aux navets, des oies en pantoufle, des pintades à la bohémienne, des alouettes en salmis, des grives à la bonne femme, des perdreaux en crapaudine, des grenouilles à la commère, des selles de chevreuil et des côtelettes de renne souvent agrémentées de toute la carcasse.
Un vieux hibou haut perché, aveugle durant le jour comme tous les hiboux, devinait le passage de maître Griboux, car la branche qu'encerclaient ses griffes vibrait doucement alors sous les rires étouffés de l'écureuil.
Il faisait vraiment pitié, le pauvre Griboux, avec ses yeux hébétés qui demandaient comme une aumône pourquoi on lui avait joué un si vilain tour.