Stock (15/05/2003)
3.33/5   3 notes
Margot est en prison. On ignore qui elle est, on ignore ce qu'elle a fait.
Margot ne parle pas. Elle écrit seulement. Elle écrit depuis la maison des morts et des demi-vivants.
Ils ne savent pas, ceux qui l'ont enfermée ici, qu'elle est seule avec lui. Ils ne savent pas que, ligne après ligne, elle finira par lui rendre vie. A moins qu'elle ne le tue tout entier.
Que lire après L'isolementVoir plus
Premier roman que je lis de cette auteur ; autant le dire tout de suite , j'ai été très déçu. Déçu par l'histoire, déçu par la façon d'écrire, il n'y a rien de compréhensible dans cette histoire. J'ai retenu vaguement qu'une fille est en prison, elle s'appelle Margot et qui raconte en écrivant. Raconte quoi finalement ? Faut-il lire entre les lignes? Dois-je peut-être le relire pour comprendre quelque chose à cette histoire? Non, je ne le ferai pas, en voyant le nombre de lecteurs ayant lu ce roman, on comprend qu'il n'en vaut pas la peine. J'ai donné une étoile, et déjà je trouve une étoile trop pour ce roman qui m'a déçu à 200%.
J'ai lu énormément de critiques négatives sur le livre pourtant je dois dire que c'est le livre qui m'a le plus retourné de toute ma vie. le style est effectivement assez particulier mais contribue à l'essence et àune beauté étrange. Quant au contenu, je n'ai à vrai dire jamais rien lu d'aussi juste. Je Ce roman peut énerver et passer pour une perte de Moab aux yeux de ceux qui n'ont pas déjà ressentis les émotions nécessaires car Gwenaëlle Aubry parle dans son livre de sentiments et d'en ressentis complexes.

Nous sommes rentrées en suivant les berges du fleuve.Nous nous sentions sales, nos cheveux puaient, nos yeux étaient rougis.Puis à mesure que les bruits de la fête s'éloignaient, nous avons ralenti le pas. La nuit était calme et claire.Du fleuve montait une odeur fade et fraîche.Nous nous sommes assises, les orteils nus au ras de l'eau, effleurant les étoiles qui s'y dissolvaient.Nous nous sommes parlé, cette nuit-là.
Ils ont commencé par me prendre ma bague d'ambre : un rayon de miel, une parcelle de soleil, sertie dans des entrelacs d'argent. Il l'avait choisie pour moi, souvent il la léchait avant de passer sa langue entre mes doigts. Pas le droit de garder ça. Une alliance, c'est différent, on a le droit de se souvenir de l'amour légal, de porter la preuve d'un bonheur sanctionné par l’Église et l’État. Le reste n'existe pas.

Videos de Gwenaëlle Aubry (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaëlle Aubry
Célèbre pour ses sculptures imposantes et colorées, Niki de Saint Phalle a tenté de se libérer par l'art d'une enfance meurtrie. L'autrice Gwenaëlle Aubry et l'éditrice Christine Villeneuve sont les invitées du Book Club pour évoquer sa vie.
#bookclubculture #Nikidesaintphalle #sculpture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL17¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2